Quel disque dur SSD externe choisir pour un décodeur TNT?

Fermé
domi09 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2023 - 21 janv. 2023 à 10:40
brucine Messages postés 16924 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 22 janv. 2023 à 18:18

Bonjour,

​Bonjour,

Je dois remplacer mon Décodeur-enregistreur TNT et les nouveaux appareils que je trouve stockent sur une clé USB ou un disque dur externe.

​Je n'y connais rien, et le disque dur que j'ai trouvé indique seulement ceci:

Interface: interface USB3.1/type-c

Disponible format: ExFAT

Système Applicable: seulement applicable à windows 10, 8, 7, xp et mac os température de stockage: 0 ℃ ~ 40 ℃

Cadeau: OTG * 2

1. Le format NTFS ne peut pas être utilisé, sinon le produit peut être endommagé.

2. La mise en forme ne peut être effectuée que sur Windows. Le format

exFAT doit être sélectionné lors du formatage pour la première fois

(accent).

3. Le mac ne peut stocker que des fichiers et des données, n'oubliez pas de ne pas le formater.

4. Ce produit ne convient pas à la ps4, pas à la xbox et aux autres consoles de jeux.

Pouvez-vous me dire s'il pourrait convenir ?? Merci à vous.


Windows / Firefox 109.0

A voir également:

5 réponses

brucine Messages postés 16924 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 400
21 janv. 2023 à 10:49

Bonjour,

Formellement, on n'en sait rien puisque on ne connaît pas les impératifs du nouveau décodeur-enregistreur TNT.

La plupart enregistrent uniquement en FAT32, ce qui signifie qu'on devra formater le nouveau disque avec un utilitaire tiers (Aomei Partition Assistant...) puisque Windows ne sait pas faire.

Un disque "ordinaire" suffit, n'importe lequel à condition qu'on choisisse une "marque" pour éviter les déconvenues. J'ai par exemple pour cette tâche un Toshiba 2 To (pas près d'être plein, 1 To peut suffire mais la différence de prix n'est pas forcément flagrante), formaté FAT32, et qui fait parfaitement ce qu'on lui demande.

1
brucine Messages postés 16924 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 400
21 janv. 2023 à 10:56

En ce qui me concerne, le décodeur lui-même est du "No Name" (marque distributeur de chez Boulanger) qui marche aussi parfaitement; pas très cher, mais pas forcément céder à acheter celui en premier prix, qui ne disposera peut-être pas de fonctions de programmation différée: vérifier les caractéristiques.

0
domi09 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2023 7
21 janv. 2023 à 19:18

Bonsoir Brucine, et merci.

L'appareil que j'envisage d'acheter est un CGV Etimo et son manuel apporte quelques précisions: il indique que formater le SSD dans le système FAT ou aussi en NTFS. Or les disques durs que je trouve à l'achat semblent tous se formater en format ExFAT par exemple mais pas en FAT32. Voir lien vers le manuel, paragraphes 6 (décodeur CGV - manuel )

Et également, lien vers des SSD ( SSD)

Alors, je tourne en rond...

Bonne soirée et re-merci.

0
brucine Messages postés 16924 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 400
21 janv. 2023 à 19:30

C'est absurde: ces recommandations résultent du fait que comme je l'ai souligné Windows ne sait pas formater un support de plus de 32 Go en FAT32.

Mais je te garantis que n'importe quel disque peut être formaté en FAT32 par un utilitaire tiers (le mien, 2 To a été formaté par mes soins en FAT32).

L'inconvénient est que FAT32 ne supporte pas de fichier de taille supérieure à 4 Go; dans ce genre de situation, fréquente pour les films (surtout parce qu'ils intègrent des pistes multi-langues mais c'est une autre question), en règle générale le décodeur (le mien en tout cas) saucissonne en autant de morceaux de 1 Go qu'il est besoin, et inscrit des fichiers annexes rendant la chose transparente (on n'a qu'un fichier à choisir en lecture).

Par contre et si je veux les lire sur un autre support, rien ne m'interdit de diminuer le nombre de morceaux en fusionnant avec un logiciel de traitement vidéo style Avidemux, voire de n'en garder le plus souvent qu'un seul en zappant la pub dans le même logiciel, mais c'est plus délicat.

A défaut, j'aurai par exemple sur cet autre support 2 fichiers MonFilm1 et MonFilm2 qu'il faudra que je lance successivement.

0
brucine Messages postés 16924 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 400 > brucine Messages postés 16924 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024
21 janv. 2023 à 19:35

Je t'ai mal lu, si le décodeur de ton choix ne propose pas que FAT32 mais aussi NTFS, il faut évidemment choisir NTFS, où là on n'a plus de question de formatage par un utilitaire ni de taille limite des fichiers.

Tu m'étonnes d'ailleurs, la plupart des disques du commerce sont préformatés non pas en ExFAT mais en NTFS.

0
domi09 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2023 7
21 janv. 2023 à 19:52

J'ai bien compris tes explications. Le constructeur lui-même indique que le système FAT32 qu'utilise son appareil limite les capacités d'enregistrement d'un fichier à environ 3 h 00 ou 4 GO selon les émissions. Un acquéreur signale à cet égard que, au delà de 3 h 00, cela génère pour lui de brèves coupures qu'il n'a pu éviter... l'enregistrement se poursuivant dans un nouveau fichier qui resterait lié au précédent si j'ai bien pigé.

Pour ce me concerne, je n'envisage aucun transfert des données enregistrées vers un autre appareil (PC) et donc je n'aurais pas de pb de recollage de fichiers.

Enfin, si j'arrive à trouver un SDD formatable en NTFS peut-être que je pourrai m'en sortir.

Encore merci à toi.

0
brucine Messages postés 16924 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 400
21 janv. 2023 à 20:05

Oui, et c'est pour cela qu'il faut privilégier le décodeur en NTFS si c'est possible; le mien (EssentielB) ne l'est pas, tu dis que le CGV que tu vises si, tant mieux (encore une fois, compares les différents modèles de la même marque pour leurs caractéristiques dont programmation différée).

TOUS les disques sont formatables en FAT32, ExFAT, NTFS ou ce qu'on voudra (sauf peut-être ceux à vocation particulière type XBox-Playstation, ce n'est pas la question) et s'ils étaient livrés en FAT32 ou ExFAT, on les reformate aussitôt sur son PC en NTFS.

Seagate, ce n'est pas précisé, mais les disques les moins chers à la marque (Toshiba et Western Digital) sont bien préformatés en NTFS (et ont d'ailleurs considérablement augmenté, j'ai payé mon Toshiba 2 To il y a 1 an 50€), par exemple (je n'ai pas d'actions):

https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/wd-disque-dur-externe-wd-elements-1to-usb/f-1073602-wes0718037855448.html#mpos=0|cd

https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/toshiba-disque-dur-externe-canvio-basics-2to/f-1073602-tos4260557510025.html#mpos=0|cd

0

Bonsoir, je comprends pas ta question de format qui n'a aucun lieu d'être du moment qu'il s'agit d'un disque dur, il y a que certaines vieilles clés usb où j'ai pas pu personnellement utililser dans d'autres formats que celui d'origine sans rencontrer de problème.

Mais encore, pourquoi un SSD ? C'est hors de prix et inutile pour ton usage, sache, que si tu comptes acheter un <<disque dur SSD externe >> (un SSD n'a aucun disque) à bas prix on ne trouve que de la contrefaçon, il s'agit de puce mémoire flash de cartes SD ou clés USB avec firmware du contrôleur modifier pour te faire croire une autre taille, donc attention, j'ai moi même traité beaucoup ce genre de problème dont des personnes venu sur ce forum se plaindre de leurs données corrompues et de bugs, comme Brucine l'a précisé au début, il faut prendre de la marque reconnu pour ne pas tomber sur ce problème.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
domi09 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2023 7
22 janv. 2023 à 17:32

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi qu'il y a de forts risques de contrefaçon en achetant pas cher des marques inconnues en Chine. Cela fait dix ans que j'achète différents articles sur un site chinois bien connu et je me suis déjà fait avoir avec un baladeur qui ne fonctionnait que quelques minutes avec une batterie qui ne tenait pas la charge... Cependant j'y achète pour 2 ou 3 euros des cartes mémoires de 32 Go qui fonctionnent à la perfection et continuerai de le faire.

Pour ce qui est du format NTFS, c'est la mention d'un vendeur chinois sur son SSD qui a attiré mon attention car, n'y connaissant rien, j'aurais acheté le premier truc venu, pensant que ces stockages sont faits pour y mettre tout ce qu'on veut. Or, cela ne semble pas être le cas puisque certains SSD mentionnent par exemple qu'ils ne sont pas adaptés pour les consoles de jeux (dont je n'ai rien à faire personnellement).

Alors, je rame...

Merci à toi en tout cas.

0
brucine Messages postés 16924 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 400
22 janv. 2023 à 18:18

Et donc?

Tout a été dit: tu achètes ton CGV Etimo si c'est la marque qui te plaît, 30€ pour un simple tuner et 50€ pour un double (qui ne sert à rien si on a une télé avec un décodeur Box), et un disque comme j'ai suggéré en lien, de 50 à 65€ selon la capacité, qui sera le plus souvent livré en NTFS mais peu importe, et on parle d'autre chose.

Comme cela a été souligné, un SSD ne sert à rien pour regarder des films, et personne ne peut lever les doutes de personne sur des chinoiseries qui fonctionneront ou pas, qui auront la capacité annoncée ou pas, combien de temps...et personne ne peut t'aider à jouer à la roulette chinoise, à tes risques et périls.

0