Ouvrir avec

Fermé
laj - 20 janv. 2023 à 15:13
kaneagle Messages postés 85197 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2024 - 20 janv. 2023 à 21:01

Bonjour, 

J'ai sans faire exprès "ouvert avec" adobe un fichier.shx et maintenant pdf est devenu l'application par défaut pour ouvrir ce type de fichier. J'aimerais revenir à la situation ou pour ouvrir les fichiers .shx il est écrit sélectionnez une application. Est ce que vous pouvez m'aider?

A voir également:

3 réponses

mariam-j Messages postés 1294 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 8
20 janv. 2023 à 15:18

Bonjour, quand ce truc m'est aussi arrivé.
J'ai désinstallé "Adobe", que j'ai remplacé par "Foxit Reader".
Et "Adobe" a disparu pour toujours.

0

Merci beaucoup! Et vous savez si je réinstalle adobe si ca va revenir?

0
brucine Messages postés 16982 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 406
20 janv. 2023 à 16:56

Bonjour,

Je conçois que l'on veuille dans la plupart des cas remplacer Acrobat Reader par quelque chose de moins lourd, mais ce n'est pas la question et le procédé évoqué me semble un peu violent et inapproprié.

Pour répondre à la question, on n'en a aucune certitude, mais il est probable que oui puisque l'option par défaut d'ouverture d'une extension est dans le registre indépendamment d'un logiciel, et que donc la routine de désinstallation ou réinstallation d'un logiciel ne va pas forcément affecter une extension qui n'est pas directement concernée.

Il suffit soit de faire la manipulation inverse (clic droit, ouvrir avec, rechercher l'application souhaitée, toujours), soit d'aller à Paramètres-Applications-Applications par défaut-Par type de fichier, d'aller à l'extension shx et de choisir à droite par quoi l'ouvrir.

Dans les cas où une extension est utilisée de manière annexe par un logiciel mais n'est pas destinée à y être ouverte directement, on va dans le registre à HKEY_CLASSES_ROOT\.shx , dans la clé valeur par défaut à droite on supprime les données de la valeur.

2
kaneagle Messages postés 85197 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2024 14 319
20 janv. 2023 à 21:01

Bonjour,

Si le problème persiste, essaie ceci:

Touche Windows + R
Tape --> regedit.exe et OK.

Suis cette arborescence:
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\
Explorer\FileExts

Repère l'extension -->
.shx
Dans sous-dossiers, supprime --> UserChoice
Ferme le régistre
Redémarre le pc.

0