Linux ne démarre plus
Fermémamiemando Messages postés 33357 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 - 23 janv. 2023 à 12:34
- Linux ne démarre plus
- Windows ne démarre pas - Guide
- Mon pc démarre mais l'écran ne s'allume pas - Guide
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Diskinternals linux reader - Télécharger - Stockage
- Linux live usb creator - Télécharger - Outils Internet
7 réponses
Bonjour,
Pour rendre la modification définitive, il suffit de faire la modification dans le fichier /etc/grub/grub.cfg (en root).
17 janv. 2023 à 17:37
Bonjour,
Tu pourrais démarrer systématiquement single comme le suggère jns55 mais ça n'est pas une très bonne idée, il vaudrait mieux comprendre quel service empêche un démarrage normal. Le mode single correspond à un démarrage en mode dégradé qui lance un minimum de service en vue de faire une réparation. Ce qui sous-entend aussi que bon nombre de services dont tu pourrais avoir besoin dans l'absolu (certains services réseau, le mode graphique) ne sont pas lancé dans ce mode.
Pour ma part, le fait de voir WPA supplicant m'étonne beaucoup. Il n'est normalement plus utilisé de nos jours, au profit de NetworkManager, d'autant que les deux ont tendance à interférer. Vu que c'est le dernier message qui s'affiche quand tu démarres normalement, c'est peut-être ça la cause de ton problème.
Donc ce que je ferais, c'est :
- Démarrer en mode single
- Désinstaller wpa supplicant :
sudo apt purge wpasupplicant
- Redémarrer normalement
- Configure ta connexion wi-fi dans network manager.
Si au cours de l'étape (2), des messages d'erreur apparaissent, merci de nous les reporter.
Bonne chance
17 janv. 2023 à 20:06
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Tout d'abord, je tiens à remarquer que j'ai également un autre problème : depuis la mise à jour du système, lorsque je mets mon PC en veille et que je le relance, il se met à freeze totalement et je dois le redémarrer pour le voir fonctionner de nouveau.
Deuxièmement, j'ai bien édité le fichier grub.cfg en conséquence.
J'ai désinstallé wpa_supplicant avec pacman (vous semblez oublier le fait que je suis sur une distro basée sur Arch), ce qui a cassé la dépendance de network-manager. Après cela, EndeavourOS s'est lancé sans problème en mode normal mais la désinstallation m'empêche d'avoir une connexion Internet, j'ai donc fini par réinstaller wpa_supplicant et le démarrage a de nouveau crashé. Il semble donc que le problème vienne bien de là. Comment faire pour m'en débarrasser tout en conservant mon Wi-Fi ?
Bonne soirée,
Comment faire pour m'en débarrasser tout en conservant mon Wi-Fi
Il faudrait remplacer network manager par wicd par exemple. Mais c'est risqué : il faut d'abord désinstaller network manager car les deux ne peuvent cohabiter et dès que tu le désinstalles, tu perds toute connexion réseau même filaire et s'il te manque une dépendance pour installer wicd... tu es le bec dans l'eau.
L'autre solution que personnellement je privilégierais, c'est d'attendre la prochaine mise à jour qui corrigera peut-être le problème.
Arch linux (ou EndeavourOS, c'est du pareil au même) n'est pas une distro facile à gérer, elle demande de solides compétences pour régler des problèmes de ce genre. Mieux vaut se tourner vers Manjaro qui elle aussi est basée sur Arch mais ses paquets sont testés beaucoup plus longuement que Arch donc moins de problèmes et surtout une communauté française réactive sur le forum de manjaro.fr.
Modifié le 18 janv. 2023 à 16:59
Bonjour,
Merci pour les précisions. J'ai effectivement dit deux bêtises dans mon message #2
- La première, c'est quand j'ai parlé d'apt au lieu de pacman. Dans ton cas, c'est effectivement pacman qu'il faut utiliser.
- La seconde, c'est quand j'ai dit que wpasupplicant et NetworkManager pouvaient interférer. En fait ce n'est pas exactement ça. wpasupplicant est effectivement une dépendance de network-manager donc les deux peuvent coéxister. Par contre, wpasupplicant pourrait marcher sans NetworkManager et a ses propres fichiers de configuration (voir ici), donc une configuration wifi ne doit pas être configurée à la fois dans NetworkManager et dans /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf.
Il y a donc trois manière de procéder :
- Soit on utilise NetworkManager + wpasupplicant (c'est l'approche classique). On ne crée pas de fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf et on configure la connexion via NetworkManager (soit l'applet réseau, soit la commande nmcli) ;
- À titre informatif voici la liste des fichiers que j'ai dans /etc/wpa_supplicant :
action_wpa.sh functions.sh ifupdown.sh
- À titre informatif voici la liste des fichiers que j'ai dans /etc/wpa_supplicant :
- Soit on utilise purement wpasupplicant en suivant cet article ;
- Soit on utilise purement wicd.
L'idéal serait la première solution car NetworkManager sert à bien d'autre choses (notamment les connexions VPNs). Cela vaudrait le coup de regarder ce que raconte le journal de log pour les derniers démarrages ou il y a eu plantage (ajuste l'index derrière -b : 0 = dernier boot ; -1 = avant dernier boot, etc) :
journalctl -b -1
Sinon, la simplicité consiste à abandonner wpasupplicant et NetworkManager au profit de wicd comme le propose jns55 (#4).
Bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 20 janv. 2023 à 06:43
N'ayant pas envie de faire des démarches trop difficiles, j'ai décidé de repartir de zéro et d'installer l'OS que l'on m'a conseillé ici, Manjaro. J'ai donc utilisé OSUninstaller qui a formaté les deux partitions système qu'EndeavourOS utilisait, mais voici que lorsque je tente de démarrer le live disc de Manjaro, j'ai un message d'erreur disant :
mount: /run/miso/sfs/rootfs: wrong fs type, bad option, bad superlock on /dev/loop3, missing codepage or helper program, or other error.
dmesg(1) may have more information after failed system call.
ERROR: Failed to mount '/dev/loop3'.
Failing back to interactive prompt
You can try to fix the problem manually, log out when you are finished
sh: can't access tty; job control turned off
Et affichant à la suite la ligne de commandes. Le fait est qu'évidemment je ne sais absolument pas en quoi consiste cette erreur et comment le régler manuellement. J'ai à peu près le même message en initialisant l'ISO d'EndeavourOS.
Je suis en dualboot avec Windows, et Windows fonctionne bien.
Que faire pour résoudre cette erreur ? Merci par avance,
20 janv. 2023 à 15:13
Oui l'ISO est correcte, et cela me le fait avec l'ISO de Manjaro et d'Endeavour, je pense qu'il s'agit d'une erreur du système.
23 janv. 2023 à 12:34
As-tu essayé avec une autre clé USB ?
Cette discussion me laisse penser que tu n'as peut-être pas éjecté ta clé USB proprement après l'avoir préparée (le dernier message suggère d'attendre quelques minutes pour s'assurer que tout a bien été écrit). Normalement si tu fais l'ejection proprement (clic droit, retirer en toute sécurité, etc...), ça devrait suffire.
20 janv. 2023 à 12:14
Bonjour
En réponse au message #6 :
N'ayant pas envie de faire des démarches trop difficiles, j'ai décidé de repartir de zéro et d'installer l'OS que l'on m'a conseillé ici, Manjaro
Si tu réinstalles Linux (même une autre distribution), tu n'as pas besoin d'os-uninstaller. Le nouveau Linux que tu vas installer (ici, Manjaro) installera grub ce qui écrasera celui installé par le Linux actuel (ici, Endeavour).
En résumé, installe simplement Manjaro en écrasant Endeavour. Cela se jouera à deux moments lors de l'installation de Manjaro :
- Au moment du partitionnement : fais un partitionnement manuel
- Choisis la partition swap existante comme nouvelle swap (tu peux la formater)
- Choisis la partition / existante comme nouvelle partition / (il faut la formater, les données qui y sont stockées seront donc perdues)
- Choisis la partition /home existante comme nouvelle partition /home. Tu n'es pas obligé de la formater, ce qui te permettra de récupérer les documents qui s'y trouvent.
- Je te recommande toutefois de sauver les documents auxquels tu tiens avant de débuter la réinstallation.
- Garde également à l'esprit que ton dossier personnel (e.g., /home/toto) contient également tes profils d'application (voir ls -a /home/toto ou dans ton explorateur, affiche les fichiers cachés). Si tu observes des problèmes avec certaines applications une fois Manjaro installé, essaye de supprimer les fichiers de profil correspondants.
- À la fin de l'installation, au moment d'installer grub : il faut choisir ton disque principal (celui sur lequel le BIOS amorce), exactement comme tu l'as fait pour Endeavour.
Bonne chance
Modifié le 20 janv. 2023 à 15:16
Merci pour ces explications, je ferai comme vous m'avez indiqué lors du processus d'installation de Manjaro. Le fait est que lorsque je lance le fichier .iso de Manjaro, j'ai un message d'erreur (cf. mon précédent message) au démarrage du live medium avant même qu'il ne m'amène sur le bureau et que je puisse lancer l'installation. Comment faire pour résoudre ce problème ?
20 janv. 2023 à 17:28
J'ai retéléchargé l'iso de Manjaro, vérifié le hash du fichier, réinstallé Ventoy sur ma clé USB, j'ai ensuite effectué un boot Manjaro depuis ma clé USB, et cette fois-ci, voilà plusieurs minutes que l'écran est coincé en démarrage avec le logo d'HP et de Manjaro, sans aucun message d'erreur. Je ne comprends pas pourquoi et commence à en avoir assez…