Étendre ma partitition boot sda1 (Mint)

Fermé
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - Modifié le 18 janv. 2023 à 17:01
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 24 janv. 2023 à 16:35

Bonjour à toutes et tous

J'ai ma partition avec le boot sur sda1, et très régulièrement, j'ai un avertissement, comme quoi, la taille du disque est très limite

Je lance donc Gparted, mais je ne peut redimensionner sda1, car Gparted me dit, quelle a déjà sa taille maximum, qui est la meme que minimum

Que faire ? D'abord toucher à sda5 ?

Lancer Gparted live au boot avec une clé USB, car Gparted ne pourra fonctionner sur la session de mint est déjà lancée ?


Merci de votre aide

https://www.cjoint.com/c/MApiVi0nLZ4

A voir également:

5 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 76
Modifié le 17 janv. 2023 à 17:39

Ai-je trouvé tout seul? Je ne peux pas étendre /dev/sda1 à cause de la partition swap ?

https://ressourcesinformatiques.com/article.php?article=612b


0

Bonjour,

Non, ce n'est pas à cause du swap, c'est à cause de la partition étendue sda2.

Il faut créer un espace non alloué entre sda1 et sda2 pour pouvoir agrandir sda1.

Pour ça il faut :

1 - Réduire la partition sda5 par la gauche afin de libérer de l'espace non alloué avant cette partition. Ça va prendre pas mal de temps parce qu'il faut déplacer toutes les données de sda5.

2 - Réduire la partition sda2 par la gauche afin que l'espace non alloué soit entre sda1 et sda2.

3 - Agrandir sda1 par la droite pour ramener sa limite contre sda2.

Sauvegarde tes fichiers les plus précieux sur un support externe avant de commencer.

Tu ne peux modifier les partitions que si elles ne sont pas utilisées, le mieux est d'utiliser une clé usb live.

Une fois le redimensionnement lancé, ne l'interrompt sous aucun prétexte même si ça prend des heures.



 

Je ne comprends pas pourquoi tu as créé une partition étendue : Si le disque est au format mbr tu peut avoir 4 partitions primaires donc assez dans ton cas et s'il est au format gpt tu peux avoir 127 partitions primaires.

0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781 > jns55
17 janv. 2023 à 17:41

Je ne comprends pas pourquoi tu as créé une partition étendue : Si le disque est au format mbr tu peut avoir 4 partitions primaires donc assez dans ton cas et s'il est au format gpt tu peux avoir 127 partitions primaires.

Les installations en mode automatique d'Ubuntu avaient (ont toujours ?) tendance à créer une partition étendue bien qu'elle ne soit pas nécessaire. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ce choix avait été fait pour les mêmes raisons que toi.

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 76
Modifié le 17 janv. 2023 à 17:44

Merci de ta réponse

Pourquoi, j'ai crée une partition étendue ? Quand j'ai acheté l'ordinateur, j'ai viré windows et j'ai suivi un tutoriel sur un forum informatique.

Pour le format MBR, je ne sais pas, on le voit ici ?

:~$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de Moi :          
Disque /dev/sda : 931,53 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Disk model: WDC  WDS100T2B0A
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x2323b4b2

Périphérique Amorçage      Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1    *              2048  136718335  136716288  65,2G 83 Linux
/dev/sda2              136720382 1953523711 1816803330 866,3G  5 Étendue
/dev/sda5              136720384 1939451903 1802731520 859,6G 83 Linux
/dev/sda6             1939453952 1953523711   14069760   6,7G 82 partition d'éch

Bon, je vais créer une clé bootable avec gparted, après quelle architecture de partition conseilles-tu?

Quel taille pour /dev/sda1 avec le boot

Étant donné que tant qu'a faire, j'aimerais bien en créer une supplémentaire, pour des machines virtuelles.

PS: j'ai modifié l'endroit de mes instantanés timeshift, car il était stockés dans /dev/sda1, donc 2 sauvegardes d’environ 20 GO, je comprends que /dev/sda1 était vite saturé


0

Type d'étiquette de disque : dos

Effectivement le disque est au format mbr.

Personnellement, je n'utilise qu'une seule partition pour le système avec une petite partition de swap qui peut servir pour un multiboot. Il me semble que linux Mint tout comme Ubuntu crée un fichier de swap s'il ne trouve pas de partition de swap, donc on peut s'en passer. 

Par contre sur un disque de cette taille je ferais plusieurs partitions soit pour de l'archivage soit pour une installation future.

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 76 > jns55
16 janv. 2023 à 18:32

je ne sais pas si tu as vu,car j'ai modifié mon message, il y a peu

je me suis aperçu, que mes instantanés timeshift, étaient stockées sur sda1, je viens des les modifier, sda1 respire un peu mieux

0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781 > ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
Modifié le 17 janv. 2023 à 17:47

Bonjour ptiboy

  • Faut-il en conclure que ton problème est résolu depuis que tu as fait le ménage ? Car 62Go sont plus qu'amplement suffisant pour /.
  • Tu pourrais d'ailleurs sauver tes instantanés timeshift sur /home pour éviter le problème.
    • Si le répertoire est imposé par timeshift, tu peux toujours t'en sortir en déplaçant ce dossier vers /home puis en créant en lien symbolique (voir la commande ln -s).

Bonne chance

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 76
17 janv. 2023 à 19:28

dans gparted, en cliquant, sur "assistant", on peut changer le chemin de destination, mais apparemment, on ne peut choisir, que telle ou telle partition

62Go ou c'est suffisant, néanmoins, je vais créer au moins , une autre partition

question de débutant, quel est l’intérêt de la mettre dans /home, plutôt que dans sda2

bonne soirée


0

quel est l’intérêt de la mettre dans /home, plutôt que dans sda2

Question de place : ta partition /home fait 960 Go ! de quoi voir venir.

0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781 > jns55
Modifié le 18 janv. 2023 à 17:37

Effectivement !

Je profite de ce message pour ajouter deux points important :

  • Le flag bootable (l'étoile que tu vois dans fdisk -l) n'est pas nécessaire pour permettre d'amorcer sous Linux, car en réalité, c'est grub qui amorce Linux, pas la carte mère. Il servait dans des temps reculés à indiquer sur quelle partition se trouvait le boot loader (typiquement la partition Windows quand c'est le seul système installé dans des temps reculés). Mais cette notion est de nos jours désuète. Désormais grub (ou le boot loader de ton choix) est installé en deux bout, une partie minimale dans l'en-tête du disque (voir les détails ici), et le reste sur la partition dédiée qui contient /boot.
  • Cette évolution a vraisemblablement à faire disparaître cette notion du modèle GPT qui remplace l'ancien modèle MBR.
  • Dans ton cas, la partition /dev/sda1 s'appellerait plutôt la partition /, car c'est là qu'elle est montée (voir mount | grep sda1).
    • Note que tu aurais pu mettre /boot dans une partition dédiée (l'intérêt pratique est selon moi limité). Suivant la même logique, on appelle cette dernière la partition /boot.  Cette partition n'aurait pas eu de flag de boot pour autant. Grub reste installé dans l'en-tête du disque, et le fait que des bouts traîne sur cette partition ne change rien à la question.

Si tu veux rajouter une nouvelle partition, il faut

  • Désactiver la swap /dev/sda6 (car elle est surdimensionnée, ça ne sert à rien d'avoir plus de 4Go) :
sudo swapoff /dev/sda6
  • Corriger la table des partitions dans Gparted

    • supprimer /dev/sda6 via gparted, fdisk ou parted.

    • redimensionner /dev/sda5 de sorte à laisser la taille que tu veux allouer à la partition pour tes VMs et pour la swap (4Go)

    • créer une nouvelle partition (qui devrait donc s'appeler /dev/sda6) en ext4, point de montage : le dossier de ton choix, par exemple /media/vms en laissant 4Go vacant. Pour créer ledit dossier :

      sudo mkdir -p /media/vms
    • créer la swap dans l'espace restant (et qui devrait donc être /dev/sda7)
  • Corriger /etc/fstab :
    • Corriger le device associée à la swap (/dev/sda7)
    • Ajouter une ligne (en se basant sur celle utilisée pour /home) pour la nouvelle partition, en corrigeant le device et le point de montage. Les deux lignes impactées dans ton cas ressembleraient à ceci (il faut bien évidemment garder les autres lignes)
      /dev/sda6  /media/vms  ext4  defaults  0  2
      /dev/sda7  none        swap  sw        0  0
      
    • Si tu veux utiliser les UUID plutôt que /dev/sda6 ou /dev/sda7, voir le résultat de :
      sudo blkid
  • Éventuellement, réactiver la swap (ou redémarrer) :
    sudo swapon /dev/sda7

Bonne chance

0
jns55 > mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024
Modifié le 18 janv. 2023 à 19:42

Bonsoir mamiemando,

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de supprimer la swap (sda6) pour créer une nouvelle partition.
 

Il lui faut lancer gparted depuis un live-usb. Démonter les partitions si elles sont montées.

Réduire par la droite la partition sda5 de la taille qu'il veut donner à sa nouvelle partition.

Créer une nouvelle partition logique dans l'espace ainsi libéré, elle se nommera automatiquement sda7.  Ça lui évitera d'avoir à toucher aux UUIDs du swap dans le fichier fstab.
 

S'il ne la déclare pas dans fstab, elle ne sera pas montée automatiquement mais elle le sera  lorsqu'il ouvrira le gestionnaire de fichiers. Pour du stockage c'est bien suffisant.

0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781 > jns55
19 janv. 2023 à 10:23

Bonjour jns55

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de supprimer la swap (sda6) pour créer une nouvelle partition.

Tu as entièrement raison, ça n'est pas nécessaire, mais quitte à repartitionner, c'est l'occasion de tout mettre à plat. Car que ptiboy redimensionne ou non la swap il faudra aller corriger /etc/fstab pour y ajouter la nouvelle partition.

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 76
18 janv. 2023 à 21:07

merci de vos réponses

je commence a gérer des sauveguardes, en vue du remaniement des partitions

une derrière bizareté, à l'instant, nouveau message, du pc comme quoi, il reste trés peu de place, sur sda1, pourtant mes instantanés timeshift sont bien sure sda 5 (je dis ça, car le mode assistant de timeshift, sda5 est bien cochée)

j'ai fait examiner l'espace dispo, et ça donne ça

https://www.cjoint.com/c/MAsuf7cO4Z4

une idée

merci


0

Tu as toujours tes sauvegardes timeshift qui occupent près de 30 Go d'espace à la racine du disque.

Si tes sauvegardes sont effectivement sur sda5 (à toi de vérifier avec ton navigateur de fichiers), il faut les supprimer de sda1 pour récupérer tes 30 Go.

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 76 > jns55
19 janv. 2023 à 10:59

ce que j'ai fait avant la migration sur sda5

j'ai lancé timeshift, j'ai supprimé les instantanés, ensuite dans "assistant", je les ais mis sur sd5, et ensuite dans timeshift, j'ai fait "creer" un instantané

j'ai raté quoi?

0
jns55 > ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
19 janv. 2023 à 11:23

Si ta copie d'écran est bien postérieure à l'opération, ils ne sont pas supprimés. Ne me demande pas pourquoi. Avec ton navigateur de fichiers, regarde dans le dossier /timeshift à la racine du disque sda1, c'est là qu'ils se trouvent.

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 76 > jns55
19 janv. 2023 à 11:51

la j'ai peut peur de faire une bêtise, ou sont stockés ces instantanés, et comment je sais, si je vais supprimer les instantanés de sda, plutot que sda 5?

merci

https://www.cjoint.com/c/MAtkYEygXq4

0
jns55 > ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
Modifié le 19 janv. 2023 à 14:08

Là tu es sur sda5 (/home/moi)

Les instantanés dont on parle sont sur sda1 (/timeshift) pour y accéder clique sur Système de fichiers et tu vas voir apparaître une liste de dossiers comportant le dossier timeshift, ouvre-le pour voir le contenu et voir s'il contient d'autres choses que les instantanés.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 76
23 janv. 2023 à 08:47

merci pour vos réponses

j'ai bien réussi à supprimer, cet instantané dans sda1, et zou 30GO de récupéré

une hypothèse sur ce fait:

que faisait cet instantané de juin 2022, alors que quand je lançais timeshift, je ne le voyais pas, je voyais bien, les instantanés bien plus récents!

Timeshift a encore des mystères, qui nous échappent, ou y a t'il une  explication, un peu plus vraisemblabe

encore merci


0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
Modifié le 23 janv. 2023 à 13:55
  • Malheureusement, pour répondre à cette question, il faudrait regarder comment timeshift est codé et pourquoi il n'a pas supprimé cet instantané. Ce peut être dû à
    • un bug, un
    •  mauvaise une utilisation,
    • une erreur ou un changement d'implémentation de timeshift qui fait que les anciennes données n'étaient plus prises en compte...
  • Tu verras bien si la question se repose, et si c'est le cas, tu sauras où chercher.
  • Est-ce que le problème initial #1 est résolu ? J'ai l'impression que oui car il ne se pose plus, surtout si tu déplaces le dossier timeshift vers ta partition /home. Si c'est bien le cas, merci de suivre les indications données ici).
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 76 > mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024
Modifié le 24 janv. 2023 à 11:33

oui

ca a bien fonctionné, et le pourquoi du comment de timeshift, ça restera un mystère

encore, merci à tous les intervenants

je voudrais bien le mettre en résolu, mais je ne vois pas de bouton "mettre en résolu"

pourtant je suis pas nouveau :)

0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781 > ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
24 janv. 2023 à 16:35

Bonjour ptiboy, je m'en occupe. Pour les prochaines fois, voir ici. Bonne continuation !

0