Linéarité en musique

JML34 Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 14 janv. 2023 à 00:28
georges97 Messages postés 12474 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 14 janv. 2023 à 16:08

Bonjour,

Je me pose la question de savoir si un morceau de musique peut être absolument linéaire sans aucune répétition d'aucun motif, gimmick, phrase musicale ou autres (quel que soit le genre : classique, chanson, jazz, instrumentaux, electro, world, etc ...), que du nouveau jusqu'à la fin (sauf le tempo).

Y a t-il un exemple de cela ? 

4 réponses

georges97 Messages postés 12474 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 2 395
Modifié le 14 janv. 2023 à 10:05

Bonjour,

En attendant l'intervention (et les contestations) des musicologues, et si l'on appréhende la notion de linéarité telle que définie ici, quelques pistes de recherche :

musique classique : Paganini, Stravinsky

Jazz expérimental : Thelonius Monk, McCoy Tyner, John Coltrane

Free Jazz : Pharoah Sanders, Sun Ra, Miles Davis

dodécaphonisme : Karlheinz Stockausen, Luciqno Berio, Pierre Boulez

jazz fusion, rock progressif : Frank Zappa, Magma, Soft Machine

musique contemporaine : Elisabeth Chojnacka (clavecin), Eric Satie, Debussy, Pierre Henry

afrobeat (Nigeria) : Fela Anikulapo Kuti

p.s. :  on pourrait à contrario appliquer la linéarité à des compositeurs utilisant une ligne continue comme substrat :

Jean Sébastien Bac, musiques sérielles ou minimalistes (Parmegiani, Riley, Steve Reich, Phil Glass)

0
JML34 Messages postés 253 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 10
Modifié le 14 janv. 2023 à 15:55

Ok, merci mais il faudrait écouter des titres en particulier pour voir.

Dans ce que vous (ou tu) avez mis là il y a aussi des compositeurs de l'inverse : musique répétitive. 

0
Pierr10 Messages postés 12287 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 5 126
14 janv. 2023 à 15:54

Bonjour,

Je pense qu'on peut trouver des musiques sans répétition de motifs mélodiques.

Ce n'est pas le plus courant. Depuis des siècles, et sans doute avant que la notation musicale soit apparue, la répétition de thèmes est la base de la musique. On peut citer par exemple : 

• Les chansons avec refrain et couplets.
  • Les structures musicales classiques (symphonies, concertos, opéras etc), basées sur un ou plusieurs thèmes qu'on développe.
  • Les thèmes avec variations.

Les musiques sans répétition de thèmes mélodiques sont plus rares :
Actuellement, je pense qu'il faut se tourner vers le jazz pour trouver des exemples.
Il y en a aussi certainement dans le domaine de la musique dite contemporaine (atonale, concrète, sérielle etc). C'est un domaine que je connais très peu et que je n'ai pas envie de connaître car il m'ennuie profondément et qu'il semble trouver son origine plus dans l'expérimentation et la recherche que dans une inspiration musicale authentique.

Plus ancien, je pense aussi à Wagner qui a fait disparaître les arias de ses opéras. Il subsiste cependant les leitmotivs.

En remontant encore dans le temps, on peut trouver une œuvre unique, sans aucun équivalent et sans postérité. C'est un chef-d'œuvre absolu : "Le combat de Tancrède et Clorinde" de Monteverdi. Environ 20 min de musique sans répétition. Une version avec une petite mise en scène : https://www.youtube.com/watch?v=6qkZxGhEzXE

0
georges97 Messages postés 12474 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 2 395
Modifié le 14 janv. 2023 à 16:10

Je ne peux pas le faire à votre place, mais une simple recherche vous permettra de retrouver des extraits d'oeuvres sur Youtube ou autres sites. L'étude préalable de la discographie sur des sites comme Wikipédia, permet d'identifier les périodes correspondant à la création d'un style propre, voire de l'évolution de leurs expérimentations, comme c'est le cas pour les peintres. Il suffit d'utiliser un moteur de recherches de ces artistes, dont le génie est reconnu pour trouver la liste de leurs compositions et des liens vers des extraits.

Si c'est pour un travail, scolaire, ne vous attendez pas à trouver un cours magistral, avec la liste des sources, sur un site consacré à l'informatique (et à ses applications musicales), s'il s'agit de curiosité personnelle, l'intérêt pour le sujet pourvoira à la poursuite de vos recherches.

0