Supprimer week-end excel

Isabelle811 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jee pee Messages postés 31964 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, 

J'ai un planning de projet (Gantt) avec une date de début et de fin.

Dans les échelons de date avec échéance par exemple 04.01.2023+1 , je souhaite pouvoir faire en sorte que lorsqu'une date tombe sur un week-end, cela soit identifié et, soit saute automatiquement au jour ouvré suivant, soit qu'il y ait un warning, invitant à faire attention à décaler l'échéance de la tâche. 

J'ai essayé plusieurs choses, sans succès.

D'avance, merci pour votre aide.

4 réponses

1. Willzac Messages postés 281 Statut Membre 15

Bonjour,

Utilise la fonction Serie.jour.ouvre()

Exemple : dans E9 vous avez 04/01/2023

Si votre tableau commence par F14 : 

Vous allez mettre dans F14  =SERIE.JOUR.OUVRE($E$9;NB.VIDE($F$13:F13)) 

Nb : toute en sachant que la ligne 13 est vide

NB.VIDE($F$13:F13)) n'est qu'un exemple, cela peut être remplacer par une autre fonction.

Willzac

1
  2. jee pee Messages postés 31964 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 010

Bonjour,

Il existe une fonction pour calculer en jours ouvrés, A1 une date de départ, B1 un nombre de jours à ajouter

=SERIE.JOUR.OUVRE(A1;B1)

Pour une gestion exacte il faudrait fournir une liste des jours fériés, qui est un 3ème paramètre optionnel de la fonction. 

0
    1. Isabelle811 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'aime bcp cette solution, simple et efficace, un grand merci! J'ai juste un dernier souci, lorsque j'insère ma formule =SERIE.JOUR.OUVRE(F20;5), que je pars depuis la date du 11.01.2023, il me calcule une échéance au 18.01.2023, soit un jour de plus, donc 6 jours ouvrés. Comment puis-je régler cela à part modifier (F; 4)?

0
      1. jee pee Messages postés 31964 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 010 > Isabelle811 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si le jour de départ est compté, c'est juste une question de borne si 11/01/2023 +1 = 11/01/2023 il faut une formule qui ote 1 jour

=SERIE.JOUR.OUVRE(A1;B1-1)
        0