[Fedora] Comment installer firefox dans /opt

Résolu/Fermé
Tgedug00 - Modifié le 13 janv. 2023 à 21:05
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 27 févr. 2023 à 18:21

Bonjour,

J'ai Firefox 88.0 et fedora 32 en 64 bits.

Ma question est la suivante: je voudrais installer la dernière version de Firefox, dans le répertoire /opt, sans toucher celle qui est déjà installée.

J'avais fait le travail lorsque j'avais fedora 24, et mis une version plus récente dans le répertoire /opt. Mais ça c'était avant.

Comment procéder ?

A voir également:

5 réponses

xHaMaz Messages postés 108 Date d'inscription mardi 3 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 14
11 janv. 2023 à 15:14

Bonjour

Télécharge la dernière version de Firefox en format binaire à partir du site web de Mozilla, ouvre un terminal et utilise cd pour te rendre dans le répertoire /opt.

Utilise la commande sudo tar -xjf pour extraire les fichiers de l'archive téléchargée dans le répertoire /opt :

sudo tar -xjf firefox-latest.tar.bz2

 Utilise la commande ls pour vérifier que les fichiers de Firefox ont bien été extraits dans le répertoire /opt/firefox :

Pour lancer Firefox depuis cette nouvelle installation, tu peux créer un raccourci, créer un lanceur ou utiliser la commande :

/opt/firefox/firefox

 Pour éviter d'avoir à taper la commande complète à chaque fois que tu lances Firefox depuis l'installation dans /opt , tu peux créer un alias dans ton shell (bash par exemple) :

alias firefox='/opt/firefox/firefox'

Tiens moi au courant

1

Bonjour

Pas simple.

Tu peux refaire la modification pour installer la dernière version dans opt.

Mais utiliser 2 versions différentes FF dans le même os et sur le même disque c'est autre chose.

chacune des versions utilisant des lignes de commande absolument identiques rien ne permet de distinguer en voyant la commande à quelle version elle appartient, donc d'orienter vers opt ou vers etc sans erreur sauf intervenir dans le code de firefox aussi.

Il y a toujours le risque que firefox recherche un fichier et trouve celui modifié par l'autre version ou de ne pas retrouver par exemple un favori enregistré précédemment en travaillant sur l'autre version. Ca facilite pas ton utilisation alternative de 2 versions sur un pc de "travail".

Redémarrer l'os et en utiliser 2, chacun avec une version FF doit être possible aussi. Utiliser des noms d'utilisateur différents. Toujours avec le même risque,

Réserver à une utilisation de "testeur" bien habitué à utiliser plusieurs pc certains pour le "test" où il peut se permettre de tout supprimer et repartir à 0 et d'autres "travail". Et une bonne gestion des données sauvegardées et des "copies" prêtes à être réinstallées si besoin.

0
Tgedug00_3999 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2023
11 janv. 2023 à 15:53

Bonjour,

Je viens d'installer le dernier firefox 108.0.2.tar.bz2, selon les directives ci-dessus.

Après avoir lancé la commande, le système a lancé la version qui est installé dans la couche applications Fedora 32.

3ème couche au dessus du Kernel selon mon plan d'architecture.

Pour bien faire il faudrait que je trouve un firefox.rpm, qui fasse le travail.

0

Bonjour,

Télécharge la version de firefox qui t'intéresse sous forme de paquet AppImage :
 

https://github.com/srevinsaju/Firefox-Appimage/releases
 

Une fois le fichier AppImage téléchargé, tu installes l'application AppImageLauncher qui est disponible également sous forme de fichier .appimage ici :
 

https://www.reddit.com/r/Fedora/comments/qtyjhh/use_appimagelauncher_as_an_appimage_no_rpm/
 

Lorsque appimagelauncher est installé, il suffit de double cliquer sur  le fichier firefox.appimage que tu as téléchargé et il va te proposer de l'installer et de l'intégrer automatiquement à ton système. De cette manière, tu peux installer toutes les versions de firefox que tu souhaites, elles seront toutes installées dans un dossier différent avec leurs dépendances.

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 janv. 2023 à 21:15

Bonjour

Concernant une installation dans /opt comme suggérée dans le message #1 ça devrait marcher sous réserve de lancer le bon firefox. Il n'y a pas de contre indication à avoir le firefox du système et un autre dans /opt (c'est le rôle de /opt) (cf message #2). Cependant, les installations dans /opt sont des installations qui sont moins propres que celles faites via ton gestionnaire de paquets (rpm) puisque les logiciels installés ne sont pas mis à jour avec le reste du système (via rpm).

Concernant le message #3 : si tu veux installer Firefox via un rpm, alors il écrasera le firefox installé actuellement sur ton système (donc dans ton cas la version 108 remplacera la version 88).

Tu peux facilement trouver le paquet RPM qui t'intéresse avec le site rpmfind. Cette page suggère qu'à partir de fedora 36, tu as accès à Firefox 108.

Cependant attention, si tu télécharges ce paquet RPM en restant sous Fedora 32, rien ne garantit que les dépendances de ce paquet soient satisfaites avec ton système (ce qui t'obligerait à mettre lesdites dépendances à jour). Ainsi, si tu veux mettre à jour firefox via rpm, il faudrait plutôt carrément migrer de Fedora 32 vers Fedora 36 ou plus. Plus de détails ici.

Concernant le message #4, je n'ai jamais testé mais cette solution a le mérite (au même titre que celle qui consiste à installer firefox dans /opt) de ne pas avoir à migrer ta Fedora vers une version plus récente.

Bonne chance

0
TGEDUG00_3999
27 févr. 2023 à 15:09

Bonjour, avec un certain retard, je vous transmets quelques informations.

J'ai téléchargé l'image iso de Feroda-Workstastion-Live X86_64-37-1-7.iso, et gravé celle-ci sur un DVD.

La version de firefox était 106.xxxx, qui fonctionne à merveille.

Dans mon for intérieur, il est préférable d'installer une nouvelle version de Fedora, que de faire un travail d'équilibriste, avec un résultat au final inconnu.

Merci encore de votre travail d'informations.

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > TGEDUG00_3999
27 févr. 2023 à 16:51

J'en déduis que ton problème est résolu ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TGEDUG00_3999
27 févr. 2023 à 14:54

Bonjour,

Avec un certain retard, pour vous répondre, ceci sera fait au moyen de ces quelques lignes à votre égard. 

Après avoir bien lu votre compte rendu, j'ai téléchargé l'image *.iso de Fedora-Workstation-Live-X86_64-37-1.7.iso et essayé celle-ci sur mon Pc.

La version de Firefox était 106.xxxx.

Dans mon for intérieur, plutôt que je jouer les équilibristes, le mieux, est d'installer une nouvelle version, avec un Live-CD-DVD.

Merci encore pour votre travail.

0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
27 févr. 2023 à 18:21

Bonjour,

En effet, la version de Fedora que tu utilises n'est plus supportée depuis presque deux ans : https://docs.fedoraproject.org/en-US/releases/eol/

Pour la personne qui souhaiterait exécuter des applications dans des versions différentes de celles proposées dans les dépôts officiels, une méthode moderne consiste à utiliser des images Docker ou des applications Flatpak. Les deux méthodes permettent d'une façon ou d'une autre de choisir la version.

0