Comment arrêter un processus via un code batch

Fermé
axel - Modifié le 10 janv. 2023 à 11:46
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 - 10 janv. 2023 à 19:44

bonjour,

je souhaite lire un .mp3 avec vlc, attendre que le son soit joué, et fermer vlc

j'ai fais des tests :

" start vlc C:\Users\axelc\OneDrive\Documents\HidMacros\raccourcis dog.mp3
timeout /t 3
taskkill /f /fi "vlc"" "

j'arrive a lancer le fichier mp3 avec vlc, mais je n'arrive pas à l'arrêter.

est ce que vous pouvez m'aider ?

merci beaucoup et bon après midi,

Axel

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 14308 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 812
10 janv. 2023 à 14:18

Bonjour,

Je suis surpris de ta syntaxe VLC mais bon, si elle fonctionne, là n'est pas la question.

Ton batch ne peut pas fonctionner parce que temporiser 3 ou 1000 secondes ne sert à rien sauf si éventuellement la durée de ton son est de 3 secondes: la deuxième ligne sera lue même si le morceau n'est pas terminé puis on ira à la troisième.

La troisième ligne aussi est déficiente: je n'ai aucune raison de spécifier par /fi un filtre qui n'existe pas, la syntaxe:
TASKKILL /F /IM vlc.exe
suffit mais elle va aussi nous planter parce que le process vlc.exe sera actif que le morceau ait fini d'être lu ou pas; si je voulais vérifier son activité (mais dont on vient de voir qu'elle ne change rien dans notre cas de figure), il faudra que je boucle dessus avec quelque chose du genre:
 

:TEST
tasklist /fi “ImageName eq VLC.exe” /fo csv 2>NUL | find /I “VLC.exe”>NUL
if “%ERRORLEVEL%”==”0”  (GOTO TEST) else (GOTO KILL)

:KILL
TASKKILL /F /IM vlc.exe

:EOF

Il y a peut-être non pas dans la syntaxe Batch Windows mais dans celle propre à la ligne de commandes VLC, que je ne connais pas, une option qui permet de différencier si, VLC ouvert, la lecture est ou non terminée.

Mais sans doute aussi on se donne de la peine pour rien: si j'ouvre VLC, Outils, Préférences, Afficher tous les paramètres, liste de lecture et que je coche Lire puis quitter, VLC sera fermé dès que le son aura fini d'être exécuté.

1

Tout d'abord, merci à vous Brucine, votre solution est parfait, vlc se ferme bien, mais le problème c'est que mon audio se joue deux fois

est ce que vous pouvez m'aider ?

Axel

0
brucine Messages postés 14308 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 812 > axel
10 janv. 2023 à 18:50

La répétition n'est pas cochée dans ces mêmes paramètres de liste de lecture?

0
axel > brucine Messages postés 14308 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
10 janv. 2023 à 19:24

nope j'ai vérifié pourtant

0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
10 janv. 2023 à 16:00

chalut

start vlc --play-and-exit file.mp3

cia ciao


1

Tout d'abord, merci à vous fmq, votre solution est parfait, vlc se ferme bien, mais le problème c'est que mon audio se joue deux fois

est ce que vous pouvez m'aider ?

Axel

(oui c'est le même message que celui que j'ai envoyé à brucine mais c'est parce que c'est le même problème)

0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694 > axel
10 janv. 2023 à 19:05

une bonne nuit de sommeil ....un café fort au reveil

et le probleme sera sésolu !

il m'est arrivé la meme chose  a la tv j'ai cru voir des marmottes

mettre du chocolat dans du papier alu

c'est impossible.je n'ai pas de tv

now si tu ne bois que de l'eau essaies

vlc /outils/preferences/afficher tous les parametres/entrées codecs/

mettre la repetition de l'entrée a "0"

enregistrer quitter relancer

cia ciao

0
axel > fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024
10 janv. 2023 à 19:26

j'ai regardé mais l'entrée et déjà à 0 :')

sinon j'ai le lecteur windows media, j'ai fais des tests et il ne joue le mp3 qu'une fois, mais je ne sais pas comment le lancer avec un batch

0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694 > axel
Modifié le 10 janv. 2023 à 20:06

clic droit sur un fichier mp3 present sur ton disk

ouvrir avec vlc

-si ton fichier se lit deux fois ...probleme vlc

-si ton fichier se lit une fois ....probleme de batch

cia ciao

ps:je n'utilise pas wmp mais c'est un truc du genre

start wmplayer /play/close file.mp3
0