Pc : lance directement mon os sans passer par l'écran dell

Résolu/Fermé
Fantonier Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2023 - 6 janv. 2023 à 22:34
Fantonier Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2023 - 8 janv. 2023 à 09:58

Bonjour a tous, 

Je fait un dual boot Ubuntu/windows et quand je lance mon pc il ne passe pas par l'écran dell où je peux choisir entre windows et Ubuntu, Ubuntu est lancé directement et je ne peut pas non plus accéder au bios 

A savoir :

-j'ai deux disques dur , un pour Ubuntu et un autre pour windows,

-aussi depuis le disk manager de Ubuntu je peut voir que le disque sur lequel est installé Windows est visible et je peux accéder au fichiers 

Je cherche donc a pouvoir avoir accès au bios 

Merci d'avance

Fantonier -

A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26779 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
7 janv. 2023 à 18:21

On est bien d'accord...Il faut avoir fini d'appuyer sur la touche "Césam", avant la fin de cet écran.. Lis la notice ou télécharge la sur le site de la marque  https://dl.dell.com/manuals/all-products/esuprt_desktop/esuprt_optiplex_desktop/optiplex-7010_owner's%20manual4_fr-fr.pdf

Voir à partir de la page 37 pour ton sujet

Il est possible que tu ai installé Ubuntu depuis Windows et qu'il ait installe son démarrage (GRUB) ... qui écrase celui de Windows, tu ne serais pas le premier... Mais tu as mal présenté ton cas dès le début...

Avec ce manuel, tu sais tout de ton PC...

1
Fantonier Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2023
Modifié le 7 janv. 2023 à 19:42

Le fait est que" l'écran dell" (celui dont je parle juste avant) ne s'affiche pas et aussi je ne suis pas sur que ça soit sa car ce problème est arrivé quand j'essayais dans le bios de pouvoir boot sur un SSD externe donc je pense plutôt à la modification d'un paramètre ou un bug 

PS : le Ubuntu où je boot je l'utilise depuis plus longtemps et je pouvais avant facilement changer entre l'un et l'autre 

0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 814 > Fantonier Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2023
8 janv. 2023 à 09:48

Bonjour,

On peut tourner ça dans tous les sens qu'il n'y a pas de solution sans invoquer le Bios sauf de modifier à la main GRUB pour lui indiquer de démarrer Windows sur le bon disque, c'est assez complexe et en tout cas ça dépasse mes capacités.

Comme remarqué, il n'y a aucune raison, même si on a bidouillé le Bios pour que les messages du POST deviennent absents, que le Bios en question ne fonctionne pas via les touches F2 ou F12 quand bien même il n'y aurait aucun OS d'installé.

Il faudra alors soit démarrer manuellement sur Windows via le Boot Manager pour corriger le secteur d'amorce avec un logiciel graphique approprié, c'est plus simple (VisualBCD, EasyBCD...), soit réparer Windows 10 à partir d'un support d'installation DVD ou USB, conduisant par suite à réparer GRUB qui sera écrasé.

1
Fantonier Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2023 > brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
8 janv. 2023 à 09:58

Ok merci ! 

0
jeannets Messages postés 26779 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
6 janv. 2023 à 22:57

Bonjour,

L'accès au BIOS se fait immédiatement à la mise sous tension... via la touche "Suppr" ou F2... tès rapide,  même si tu n'as aucun disque dur sur le PC..

0
Fantonier Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2023
7 janv. 2023 à 11:57

Et en débranchant les disques dur rien ne se passe, écran noir 

0
Fantonier Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2023
7 janv. 2023 à 11:53

Hélas ça ne fonctionne pas et ça continue juste de booter sur Ubuntu 

0
jeannets Messages postés 26779 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
7 janv. 2023 à 16:26

Si ça fonctionne sous Ubuntu, c'est que le choix des OS est cassé, celui de Windows.Ou le disque pour Windows..??

Pourquoi parles-tu d'un "écran Dell" celui-ci n'entre pas dans tes choix

-- Il semble que tu confondes un écran Noir avec l'écran BIOS..  (Basic Input Output System) sur n'importe quel PC.

Évidemment, on a du mal à t'orienter car on ne sait ni la marque ni le modèle de ton PC.

0
Fantonier Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2023
Modifié le 7 janv. 2023 à 17:35

Pc optiplex 7010 de dell 

J'ai vérifié depuis Ubuntu et c'est pas le disque qui ne fonctionne pas (je peut y accéder)

Ce que je veux dire c'est que "l'écran dell " est l'écran que tu a au démarrage avec le logo de dell et par lequel en appuyant sur une touche tu peux accéder aux bios

Et pour moi l'écran bios est par exemple l'écran qui te permet de changer l'ordre de boot etc 

0