Passer de Windows 11 à Windows 10

Résolu/Fermé
XDSA7 - Modifié le 5 janv. 2023 à 13:26
 XDSA7 - 5 janv. 2023 à 14:09

Bonjour. Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Voici mon problème : J'ai récemment accepté la mise à jour de mon Windows 10 vers Windows 11.

Après un mois d'utilisation quotidienne je me suis rendu compte que j'enchainais les crashs j'ai donc voulu re passer sous la version 10 qui ne m'a posée aucun soucis pendant plus de 3 ans.

Malheureusement j'ai laissé passer les 10 jours de rétractation et l'option de retour en arrière dans mes paramètres n'est plus disponible (grisée).

Je me suis donc tourné vers des tutos pour comprendre comment re installer Windows 10 avec une clef USB et l'ISO. Le problème est que lors de la réinstallation on me demande ma clef Windows 10 et impossible de la retrouvée, dans le CMD rien ne s'affiche, dans les paramètres j'ai une succession de XXXX-XXXX(...) j'ai même essayer de la trouver avec le logiciel ShowKeyPlus de Microsoft et à la place de ma clef j'ai un message "MAK key not available". 

Je précise que mon PC est un fix non pré monté. Cependant je l'ai acheté sur internet en choisissant mes composants et une version de Windows 10 avec l'option de montage je l'ai donc reçu monté et avec Windows déjà installé et activé. Je n'ai donc jamais reçu de mail de Microsoft avec ma clef et je n'ai pas d'autocollant sur mon boitier. 

Je souhaiterais donc savoir comment retrouver ma clef d'activation Windows 10 ou savoir comment re passer sous Windows 10 sans passer par la clef d'activation.

Merci d'avance pour vôtre aide. 
Windows / Chrome 108.0.0.0

3 réponses

michael10fr Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2023 4
5 janv. 2023 à 14:00

Je suis désolé de lire que vous avez des problèmes avec votre ordinateur depuis la mise à jour vers Windows 11. Je vais essayer de vous aider à résoudre votre problème de réinstallation de Windows 10.

Il est possible que vous puissiez réinstaller Windows 10 sans avoir à entrer votre clé de produit, à condition de disposer d'une version de Windows 10 installée et activée sur votre ordinateur. Si vous avez acheté votre ordinateur avec Windows 10 préinstallé et activé, il devrait être activé automatiquement lorsque vous réinstallerez Windows 10. Si vous avez acheté une licence de Windows 10 séparément et l'avez installée vous-même sur votre ordinateur, vous devrez entrer votre clé de produit lors de la réinstallation.

Voici comment réinstaller Windows 10 sans entrer de clé de produit :

  1. Téléchargez l'outil de création de média de Windows 10 à partir du site web de Microsoft.

  2. Créez un support d'installation de Windows 10 à l'aide de l'outil de création de média. Vous pouvez utiliser un DVD ou une clé USB.

  3. Démarrez votre ordinateur à partir du support d'installation de Windows 10.

  4. Sélectionnez votre langue, votre pays et vos paramètres de clavier. Cliquez sur "Suivant".

  5. Cliquez sur "Installer maintenant".

  6. Acceptez les termes de la licence de Windows.

  7. Sélectionnez "Personnaliser" lorsque vous êtes invité à choisir votre type d'installation.

  8. Sélectionnez "Nouvelle installation" dans la section "Type de configuration".

  9. Sélectionnez le disque dur sur lequel vous souhaitez installer Windows 10. Assurez-vous de sélectionner le bon disque, car toutes les données présentes sur le disque seront effacées.

  10. Suivez les instructions à l'écran pour terminer l'installation de Windows 10.

Il est possible que vous deviez entrer votre clé de produit lors de l'installation de Windows 10, mais comme vous avez acheté votre ordinateur avec Windows préinstallé et activé, cela devrait être activé automatiquement une fois la réinstallation terminée. Si vous rencontrez toujours des problèmes d'activation, vous pouvez contacter Microsoft pour obtenir de l'aide.

J'espère que cela vous aidera à réinstaller Windows 10 sur votre ordinateur. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide supplémentaire, n'hésitez pas à me poser une question.


1

Merci beaucoup de vôtre réponse, j'avoue ne pas être allé plus loin que la page ou l'on me demande la clef de peur de rester bloquer et de ne plus avoir accès à mon PC en perdant ma licence Windows actuelle.

En effet j'ai acheté mon PC avec l'option de montage et d'installation de Windows directement par l'entreprise (Cybertek) donc je ne sais pas quel type de licence ils ont utilisé.

Je vais suivre vos instructions en espérant que tout se réactive tout seul. 

Encore merci. 

1
bazfile Messages postés 53572 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024 18 451
5 janv. 2023 à 13:28

Bonjour.

Voir CETTE PAGE.


0

Bonjour, merci de vôtre réponse, j'avais déjà connaissance de la possibilité de racheté une clef. 

Si je ne trouve pas d'autres solutions pour retrouver ma clef je n'aurais pas d'autres choix qu'opter pour cette option.

Merci de vôtre aide. 

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 5 janv. 2023 à 13:53

Bonjour,

Invite de commande admin > wmic path softwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey

A voir si ça la ressort. (note la bien)

Passage de 10 a 11 avec retour tardif a 10, je sais pas si même clé ou modifier puis uniquement valide pour 11, va savoir, pas eu tester perso.

Sauvegarde tes données, car c'est une installation "vierge" qu'il doit falloir.

..........

Remarque , tu dois pouvoir passer l'étape sans rien noté, et si licence toujours OK il se réactivera tout seul une fois installé et quelque instant avec connexion internet.


0

Merci beaucoup pour vôtre réponse.

Avec l'invite de commande rien ne s'affiche ça me fait simplement un retour à la ligne avec marqué " C:\Windows\System32> " 

Je vais essayer de cliquer sur "ignorer" lorsqu'on me demande la clef d'activation pour voir si elle se réactive toute seule.

0