Obtenir un article de CCM en PDF

Résolu
PapyBN Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 - 5 janv. 2023 à 11:32
pistouri Messages postés 18385 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 - 6 janv. 2023 à 08:27

Bonjour,

Je lis avec beaucoup d'attention et de plaisir le courriel qui m'arrive de CCM.

Dans certains sujets traités dans les rubriques "Les actualités de la semaine" et "Pratique" j'apprends des choses que j'aimerais bien sauvegarder. Comment puis-je faire pour avoir l'article en PDF ?

Exemple, dans le courriel reçu mercredi 04.01.2023 : "Bureautique" : "Utiliser la mise en forme conditionnelle d'Excel" 

Merci pour votre aide précieuse.

Cordialement,

8 réponses

pistouri Messages postés 18385 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 Ambassadeur 8 396
5 janv. 2023 à 12:25

Bonjour,

Par exemple, convertir en ligne ==►Page Web en PDF

==► Mise en forme conditionnelle Excel : toutes les techniques

@+


3
GaspardSavoureux Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 5 mai 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2023 8
Modifié le 5 janv. 2023 à 11:38

Bonjour,

Pour obtenir un article de CCM en format PDF, vous pouvez essayer les étapes suivantes :

  1. Sur la page de l'article, vous devriez voir une option pour imprimer la page. Cette option peut se trouver en haut du navigateur ou dans un menu du navigateur.
  2. Une fois sur la page d'impression, selectionnez l'option de destination "Enregistrer au format PDF".
0
PapyBN Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 1
5 janv. 2023 à 12:03

Bonjour GaspardSavoureux,

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas trouvé d'option pour imprimer, ni pour enregistrer. Désolé.

Parfois, sur certains écrits ou des pages, figure un petit logo "PDF" qui permet, en cliquant dessus, d'obtenir le téléchargement du document au format PDF, que je peux alors enregistrer dans le dossier ad hoc.

Bien cordialement,

Papy BN

0
GaspardSavoureux Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 5 mai 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2023 8
5 janv. 2023 à 12:30

Sur Google Chrome:

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PapyBN Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 1
5 janv. 2023 à 16:54

Merci GaspardSavoureux, mais je n'ai pas su trouver ce que montre la page de droite de votre pièce jointe.

Une autre "âme charitable" vient de dépanner le "Senior Béotien" que je suis, via la conversion en ligne de la page Web de l'article de CCM en PDF, puis son téléchargement.

Mais je continue de penser qu'un petit logo PDF de téléchargement direct de l'article, serait le bienvenu.

Merci en tout cas, d'avoir pris la peine de m'aider.

Bien cordialement,

PapyBN

0
Radinoz Messages postés 13288 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 14 septembre 2024 946
5 janv. 2023 à 17:27

Bonjour 

Mais je continue de penser qu'un petit logo PDF de téléchargement direct de l'article, serait le bienvenu.

C’est une bonne proposition.
Ça coûte rien de demander @Adraen StatutAdministrateur ? 

;)


1
pistouri Messages postés 18385 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 8 396
Modifié le 5 janv. 2023 à 18:57

Slkut Radinoz,
 

Je me demande encore comment j'ai zappé ta réponse, je ne l'avais pas vu avant que je poste à mon tour le #7.

La tête pas bien sur les épaules à ce moment-là, peu importe, en effet, ça serait utile un petit logo pour télécharger les PDF des diverses rubriques des newsletters.

Excellente question !

Je profite de l'occasion pour demander si cela serait possible d'avoir ce logo PDF sur la version mobile CCM ?
 

@....

0
Adraen Messages postés 791 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 16 septembre 2024 147
6 janv. 2023 à 08:14

Bonjour Radinoz et pistouri,

je vais remonter la demande, mais je pense que c'est difficilement réalisable : un bouton "télécharger en pdf" nécessiterait un très gros travail de mise en forme et de modification de l'outil de rédaction des contenus.
Vu que la demande reste marginale est qu'une solution alternative et viable est accessible (citée en réponse de ce message, imprimer > enregistrer en pdf), je pense très fortement que celle-ci restera la seule et unique solution par l'avenir y compris long terme. 
 

1
pistouri Messages postés 18385 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 8 396 > Adraen Messages postés 791 Date d'inscription jeudi 21 avril 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 16 septembre 2024
6 janv. 2023 à 08:27

Merci Adrean pour ce qui semble être mission impossible.

De là me vient la même idée marginale,un logo PDF sur les fiches Astuces/Solutions.

Mais je n'y crois guère au vu de la difficulté pour les devs à mettre en place.

0
pistouri Messages postés 18385 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 Ambassadeur 8 396
Modifié le 5 janv. 2023 à 18:42

Nous sommes contents pour toi. (la méthode de GaspardSavoureux fonctionne également dans Firefox et Chrome et Edge).


Edge :

Ouvre Edge, connecte-toi sur CCM.

Fait un copier-coller du lien de la newsletter puis entrée touche du clavier.

Clique droit dans la page

Clique sur la ligne --►Imprimer

Ou va sur les petits points situés en haut et à droite

Clique sur la ligne --► Imprimer

Rubrique --►Imprimante

Développe le petit V en l'envers là, tu vois le nom de ton imprimante

Clique sur la ligne --► Enregistrer au format PDF


Google Chrome

Ouvre Google Chrome, connecte-toi sur CCM.

Fait un copier-coller du lien de la newsletter puis entrée touche du clavier.

Clique droit dans la page :

Clique sur la ligne --►Imprimer

Rubrique --► Destination

Développe le petit V en l'envers là, tu vois le nom de ton imprimante

Clique sur la ligne --► Enregistrer au format PDF


Firefox

Ouvre Firefox, connecte-toi sur CCM.

Fait un copier-coller du lien de la newsletter puis entrée touche du clavier.

Va sur le burger/hamburger (ce sont les traits horizontaux situés en haut et à droite).

Clique sur la ligne --►Imprimer

Rubrique --► Destination

Développe le petit V en l'envers là, tu vois le nom de ton imprimante

Clique sur la ligne --► Enregistrer au format PDF


Raccourci clavier (imprimer).

Autre solution avec le raccourci clavier (imprimer).

Connecte-toi sur CCM.

Fait un copier-coller du lien de la newsletter puis entrée touche du clavier.

Appuies sur les touches du clavier --► Ctrl + P


En déplaçant ton post dans le forum Bugs et Suggestions, en principe la team CCM, il y a fort à parier que cela sera lu.

(Ou un modérateur pourrait remonter l'info aux instances CCM).
 

C'est une très bonne question de savoir si un petit logo aiderait les lecteurs CCM des newsletters afin de télécharger/enregistrer un lien d'une rubrique au format PDF (ou avec d'autre format,comme Word par exemple).

Après ce n'est pas de mon ressort, peut-être une question de droit d'auteurs, bien que le contournement comme on peut le voir soit possible (et je ne pense pas que cela soit du piratage/vol).

Un Administrateur CCM pourrait nous en dire davantage à ce sujet.

@Bonne continuation


1
PapyBN Messages postés 47 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 1
5 janv. 2023 à 20:57

Bonsoir Pistouri,

Grand merci pour votre réponse très détaillée, très pédagogique et efficace... le senior, peu à l'aise en informatique, apprécie d'être pris par la main pour aboutir au résultat recherché !

En suivant scrupuleusement les consignes et les étapes, j'ai également obtenu le PDF de l'article en question. Super !

Je tenais juste à vous faire retour de mon observation : avec cette dernière méthode le PDF est intégral et comporte 51 pages.

Dans la méthode avec la conversion en ligne, il ne comporte que 32 pages (les éléments et sujets inutiles pour l'article n'y figurent pas).

Encore merci pour votre précieuse aide.

Bonne soirée

Très cordialement

PapyBN

0