PC qui plante

Theo -  
Hawai360 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je suis dans l'extrême galère!

Je viens d'acheter un PC neuf que j'ai monté moi-même. pendant quelques semaines il fonctionnait à merveille mais maintenant impossible de l'utiliser plus de quelques minutes.

Je suis aller diner en laissant mon jeu sur pause et quand je suis remonter, l'écran était figé. Au début je pensais que c'était le jeu mais il savère que le problème s'étend au PC complet.

Quand je tente de l'allumer il me mène sur le menu de dépannage ou dans le meilleur des cas j'ouvre Windows normalement puis tout replante complètement.

Les lumières du boitier continue de tourner normalement quand ca plante.

C'est vraiment la galère totale parce que j'ai besoin de certains logiciel quotidiennement!

Merci d'avance pour les réponses

A voir également:

4 réponses

fabul Messages postés 40892 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Salut,

Appuies les touches Windows + R

Tapes RSTRUI

Donc démarrer RSTRUI et voir si tu a des points de restauration qui datent d'avant le problème.

Mais ne pas utiliser RSTRUI maintenant.

Plutôt aller dans Paramètres > Mises à jour et sécurité > Récupération > Démarrage avancé

Pour redémarrer et aller dans les Options avancées > Restauration du système

Choisir un autre point de restauration...

Restaurer à partir de la risque moins d'erreurs.

0
Hawai360 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

j'ai bien effectué le redémarrage avec un point de restauration antérieur à la panne mais malheureusement il continue de planter

0
fabul Messages postés 40892 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Réinstalles Windows alors.

À partir d'un autre PC Utilises l'outil pour télécharger l'ISO pour créer une Clé USB pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows

Windows 11 si compatible, tu peux voir avec WhyNotWin11

https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/releases

Windows 10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand tu a le fichier ISO de Windows, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

https://rufus.ie/en/

En mode GPT > Pour Windows 11 GPT pour EFI

Démarres dessus par la touche Boot Menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas, tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).

0
Hawai360 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Lors de l'installation (personnalisée) plusieurs partitions m'ont été proposées:

La principale ainsi que les autres créés automatiquement (Système, MSR, récupération) pour windows. est ce que je peux supprimer les partitions créées automatiquement par windows et réinstaller windows sur ce nouvel espace? j'ai peur de supprimer quelque chose de sensible.

0
fabul Messages postés 40892 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > Hawai360 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu peux supprimer tout sauf tes partitions de données perso (Pas recommandé)

0
Hawai360 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > fabul Messages postés 40892 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

je pense que c'est un virus parce qu'il n'y a eu aucun plantage pendant que je réinstallais windows, ni quand je suis dans le BIOS. Cependant maintenant il n'y a plus moyen d'aller jusqu'à l'interface de login.

L'écran reste figé quand la marque de ma carte mère s'affiche avec le cercle de chargement

0

99.99% des virus disparaissent quand tu effaces les partition, puis dans le cas d'une table de partitions GPT, pas sur qu'un virus MBR soit possible

Je pense à un problème matériel.

Testes ton matériel avec l'ISO de STRELEC

À partir d'un autre PC toujours, tu peux télécharger Ventoy, créer une clé USB avec en mode GPT pour PC récent (Voir dans Options) et mettre les fichiers ISO dessus ensuite

(Secure Boot Support peut être nécessaire)

https://www.ventoy.net/en/download.html

Télécharges l'ISO de Sergei Strelec English, le placer sur clé USB (mdp = strelec)

https://www.majorgeeks.com/files/details/sergei_strelecs_winpe.html

Démarres dessus par la touche Boot Menu du PC

Regardes les programmes qui sont offerts pour tester ton matériel.

Ça peut être ton DD qui déconne (CrystalDiskInfo), ta RAM mal installée ou défaillante (Memtest86), ton système de refroidissement qui fait défaut, (Core Temp, Real Temp etc.)

0

j'ai boot sur une nouvelle clé ventoy (ancienne cassée) et j'ai lancé l'OS sergei strelec en normal mode

j'ai une interface WinPE je pense, en graphique. Mais je ne trouve pas les logiciels que tu m'a conseillé.

Est ce que je dois les installer aussi sur ma clé ventoy et les lancer à la place de lancer sergei strelec?

0
fabul Messages postés 40892 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705 > Hawai360 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu démarres le WinPE Win10 x64 de strelec

Dans le menu démarrer, tu as certains outils, lesquels exactement je ne suis pas sur.

0
Hawai360 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > fabul Messages postés 40892 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

j'ai les outils:

Programs WinPE

This PC

MinstAll

Command line

Run

0

Programs WinPE

Si tu le laisses par défaut, il démarre Win10 x64 en 10 secondes

1

Je pense que s'est le CPU qui surchauffe, pourtant il a très bien tourner durant ce mois-ci. La pâte thermique est celle fourni avec le ventirad. Je réessaye dans une heure ou deux parce qu'il ne cesse de planter

0

Comment est fixé ton ventirad ?

Remplaces la pâte thermique, et refixes le comme il faut si il faut.

Vérifies que le ventilateur tourne tout le temps.

0

il tourne tout le temps

Je vais essayer de le faire tourner sans la carte graphique pour voir si ca ne viens pas d'elle.

Si ca ne va pas je changerai la pâte thermique.

Je ne parviens même plus à lancer Sergei Strelec, comme si ca se répandais de plus en plus. Même en l'ayant laisser reposer pendant 4h.

0

j'ai changé de disque dur et c'est le même problème.

Je pense que ca ne peut venir que du processeur. J'ai changé la pâte thermique, j'ai remis la même qu'utilisée précédement. Il continue de planter.

Je crois que je vais devoir l'emmener dans un magasin pour que quelqu'un de plus expérimenté que moi y regarde.

0

Je crois que j'ai trouvé. c'est ma carte mère qui n'est pas adapté à un i7 13ème génération. Je vais la changer.

0

Uns mise à jour BIOS peut être pour être compatible ?

Je vais rediriger ton sujet dans Matériel Informatique > Carte Mère / RAM

En attendant plus d'aide tu pourrais dire le modèle ?

0

CPU: Intel core I7 13700K

Carte mère: Asus Prime B660M-A WIFI D4

0