Machine à écrire Olympia
Tophezx7r Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma femme a acheté une machine à écrire de la marque Olympia.Je voudrais savoir ou trouver la réference de la machine,le modèle de la machine,pour savoir son année de production.
J'ai un petit soucis,en dessous du tiroir qui coulisse(si cela s'appelle bien comme ça),j'ai une roue avec un ruban dessus,sauf que le ruban a dû se décroché lors du transport et je ne sais ou il doit se fixer?
Je voudrais aussi la nettoyer,pourriez vous me dire avec quoi il faut nettoyer l'ensemble de la machine.
En attente d'une réponse,merci.
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4 réponses
Bonjour,
Il faut connaitre le modèle pour te répondre... seules tes indications aideront à trouver ce modèle.. Une photo ou plusieurs, pourrait aider.. il doit y avoir un N° à côté de la marque, peint sur le capot, ou dessous, derrière, dedans..??
voici un modèle http://www.authentic-antiques.com/zoom_Olympia_machine-a-ecrire_ancienne.html
Il y a des machines portables, de bureau, et autres couplées à un autre system etc.. et machine de direction, avec espacement proportionnel...
ta description doit etre celle du Chariot avec le cylindre pour l'impression des caractères
Le "cylindre" que tu dis doit etre le "Barillet" qui contient un ressort en spirale qui sert à faire avancer le chariot, lors de chaque frappe...relié par un ruban métallique...??
Ce ruban casse périodiquement, il faut refaire la boucle d'accrochage méthodiquement (technologie de la trempe et du recuit) etc...
Un bon nettoyage se fait en la trempant dans un bac de pétrole lampant ajouté d'huile de vaseline, après avoir démonté tout ce qui ne supporte pas ce bain...
C'est surtout les caractères de la corbeille qu'il faut nettoyer... c'est ça, la belle frappe.
Ça doit etre une Olympia "Super de Luxe" Sans la tabulation décimale...elle est en tabulation simple.
C'est une machine manuelle, de bureau... Utilisation du courrier courant, sans fioriture de présentation... encrage avec un ruban tissé, en rouge ou Noir si le ruban est de deux couleurs... Quand tout fonctionne.
Ici, le chariot est soulevé, débloqué de sa position normale. Ce que tu as cerclé de jaune est éffectivement le "Barillet", il contient un ressort en spirale assez long pour entrainer le déplacement du chariot avec la même force sur toute sa longueur...je crois qu'il est tendu de 7 tours, au départ..??
Ce barillet tendu, est relié au dessous du chariot par un ruban/courroie métallique ou textile..qui doit etre arrêté en position, avant de soulever le chariot, et il est fixé par son oeillet dans le téton qui dépasse sur le bati fixe du chariot. sinon il part de son logement, en spagetti dans la machine et détend le barrillet du même coup, s'il ne le casse pas.
La mission de ce barillet est de faire avancer le chariot d'un espace à chaque frappe, grace à la roue à cliquet qui est dessous; dite roue d'échappement..
Il faut vérifier que le ressort en spirale n'est pas cassé, dans le barrillet...
En bloquant l'axe, on fait tourner à la main, dans le bon sens, et ça devient de plus en plus difficile, car on charge le ressort... s'il est cassé ou décroché, on tourne indéfiniment, sans jamais sentir de différence... dans ce cas, il faut ouvrir le barillet pour comprendre ce qui se passe et réparer...
Les pièces sont très difficiles à trouver... il faut envisager des réparations DIY