Partitionner avant de réinitialiser pour sauvegarder

Fermé
commercy Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 - 27 déc. 2022 à 20:35
commercy Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 - 5 janv. 2023 à 19:38

Bonjour

question, j'aimerai conserver les données du disque dur interne de mon pc portable, ce disque fait 1To en un seul morceau.

Je voudrai le partitionner en 2 pour déplacer mes données assez volumineuses sur une seconde partition de ce même disque ça je sais faire.Mais je ne connais pas l'effet que pourrait provoquer une réinitialisation Si Je le partitionne, car j'ai l'intention de le réinitialiser d'usine , est ce que cette partition va perturber cette réinitialisation d'usine, est ce que cette partition va être supprimée avec le disque dur rétabli dans son état d'origine au risque de perdre les données déplacées dans cette partition? 

Je ne veux pas de l'option conserver les données utilisateur , je souhaite une remise à zéro en sachant qu'il faudra réinstaller mes logiciels que j'utilisais et peut être les mises à jour windows à refaire ( c'est le 10). 

merci pour vos réponses. 

A voir également:

4 réponses

Bonjour, Je ne suis pas certain que le partitionnement reste après la réinitialisation si vous utilisez la réinitialisation usine. Par précaution, je serais vous, je ferais une sauvegarde de l'image complète du disque dur avant de faire quoi que ce soit, car si en effet le partitionnement entraîne un problème avec la réinitialisation, il faudra tout réinstaller manuellement. Vous pouvez aussi d'abord faire la réinitialisation avant de faire le partitionnement.

1
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 154
27 déc. 2022 à 21:12

Bonjour
SI vous avez la place vous pourrez partitionner sur une partie qui n'est pas utilisée. Et ensuite déplacer.
Ensuite une réinitialisation pourrait être faites sur le C:, ça ne devrait pas impacter la partition crée D: ou autre.
MAIS dans ce domaine (métier) on ne fait jamais de pari, on fait toujours un backup sur un disque externe. C'est le SEUL moyen de garantir à 100% une protection contre la perte.
bàv


1
brucine Messages postés 16932 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 399
27 déc. 2022 à 22:23

Bonsoir,

Sur le principe, il m'est déjà arrivé plusieurs fois de formater la partition système en gardant intactes les 3 autres.

Le mécanisme n'est sans doute pas très différent, puisqu'on voit mal comment une réinitialisation pourrait affecter une autre partition si elle est programmée pour s'adresser à C: ou à %HOMEDRIVE%.

Mais on est toujours à la merci d'un outil de bas niveau type DiskPart lancé dans l'environnement WinRE et dont le commutateur clean va lui virer toutes les partitions et tous les volumes du disque cible.

En effet le principe de précaution d'une sauvegarde externe s'applique quand bien même d'ailleurs on n'envisagerait pas de réinitialiser et, c'est ici le serpent qui se mord la queue, sachant qu'il est beaucoup plus facile et léger de sauvegarder les seules données quand elles sont stockées sur une partition dédiée, puisqu'on pourra toujours ressusciter les programmes, et l'OS à partir d'un support d'installation à lui aussi avoir toujours sous la main.

1
commercy Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 1
Modifié le 27 déc. 2022 à 23:01

Ok merci à vous j'avais posé cette question car je n'avais pas encore de systeme externe à disposition et  au moins de la même valeur que ce disque , je viens donc d'en commander un externe pour sauver avant. oui c'est vrai qu'avec ces manipulations on ne connait vraiment les risques que quand on se fait avoir, je  le ferais apres  dans ce cas en test après la sauvegarde de tout et je verrai le résultat  merci à vous , oui en fait c'était cette impression  que l'or d'une réinstallation , un formatage ou je ne sais quoi aurait à nouveau rassemblé les partitions , ou ça dépend peut etre du fabriquant et du system , en tout cas je vais essayer , mais votre conseil n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd , on va y aller par étape. Merci à vous. je donnerai le résultat une fois fait

0
commercy Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 1
5 janv. 2023 à 19:38

Bonsoir pour ma part , j'ai donc sauvegardé toutes données sur mon nouveau disque dur , avant de partitionné  en 2 avec aomei , sans toucher aux autres partitions, , le system win 10 s'est donc remis d'usine, j'ai donc réinstallé les logiciels divers,  et surprise je peux transférer les sauvegardes sur la seconde partition toujours là. Alors il semble que dans mon cas il n'y a pas eu de formatage ou un  re-partitionnement  et bonne découverte pour moi. Mais est ce que ce sera le cas chez d'autres , je ne sais pas c'est un acer. Voila vous avez les info si toute fois vous avez l'idée ou l'occasion de faire pareille pour vérifier si tous les cas sont identiques ou juste des marques qui ne le permettraient pas. Merci à vous

0