Création d'une association d'échec dans ma commune
RésoluPromisizee Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Salut à tous ! Je m'adresse aux gens qui ont déjà eu ce genre de projets et qui s'y connaissent en paperasse de municipalité... Voici mon projet :
- J'aimerai créer un club d'échec dans ma petite commune car cela rajouterait pas mal d'animation et permettrait à certain de s'amuser en local, tout en découvrant le plaisir du jeu, sans avoir à s'inscrire dans des grands clubs, ça serait plus un truc du genre bonne ambiance et "cocooning".
Seulement voilà, je ne sais pas réellement par où commencer pour créer mon "club", je pense que je vais devoir créer une association si je veux disposer d'un local de la part de la mairie, seulement, je ne sais pas réellement comment m'y prendre ... Si certains de vous ont déjà crées des asso... vous êtes les bienvenus.
Si certains ont aussi des conseils pour faire en sorte que ma demande de projet soit plus propice à l'acceptation des élus, je suis aussi preneur ! J'ai déjà un associé avec qui présenter mon projet, j'espère juste ne pas faire page blanche si je prends rendez-vous avec le maire pour lui parler de ma perspective et que ce dernier paraît septique à l'idée d'intégrer cette activité dans la commune.
Merci à tous par avance de vos réponses !
- Création d'une association d'échec dans ma commune
- Mode sans echec ps4 - Guide
- Creation compte gmail - Guide
- Création site web - Guide
- Media creation tool - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Création compte google - Guide
3 réponses
Bonjour.
Tu as plein d'explications ici :
https://www.bing.com/search?q=document+cr%C3%A9ation+association+loi+1901&FORM=R5FD4
En résumé, il suffit que 3 ou 4 personnes se réunissent et créent une association loi de 1901.
Une assemblée générale constitutive te permettra de fixer :
- les statuts pour préciser notamment l'adresse du siège, le statut des membres (actifs, associés, bienfaiteurs ...) et l'objet "Pratique du jeu d'échecs",
- et autant que possible un règlement intérieur, pour les modalités de vote et le fonctionnement des cotisations et du compte bancaire.
Une réunion de bureau te permettra ensuite de désigner le président, le secrétaire et le trésorier.
Ces deux documents seront à joindre à la déclaration que tu déposeras en préfecture.