Création d'une association d'échec dans ma commune

Résolu
Promisizee Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022 - 24 déc. 2022 à 02:51
Promisizee Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022 - 25 déc. 2022 à 16:14

Salut à tous ! Je m'adresse aux gens qui ont déjà eu ce genre de projets et qui s'y connaissent en paperasse de municipalité... Voici mon projet :

- J'aimerai créer un club d'échec dans ma petite commune car cela rajouterait pas mal d'animation et permettrait à certain de s'amuser en local, tout en découvrant le plaisir du jeu, sans avoir à s'inscrire dans des grands clubs, ça serait plus un truc du genre bonne ambiance et "cocooning".

Seulement voilà, je ne sais pas réellement par où commencer pour créer mon "club", je pense que je vais devoir créer une association si je veux disposer d'un local de la part de la mairie, seulement, je ne sais pas réellement comment m'y prendre ... Si certains de vous ont déjà crées des asso... vous êtes les bienvenus.

Si certains ont aussi des conseils pour faire en sorte que ma demande de projet soit plus propice à l'acceptation des élus, je suis aussi preneur ! J'ai déjà un associé avec qui présenter mon projet, j'espère juste ne pas faire page blanche si je prends rendez-vous avec le maire pour lui parler de ma perspective et que ce dernier paraît septique à l'idée d'intégrer cette activité dans la commune.

Merci à tous par avance de vos réponses !

A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 093
25 déc. 2022 à 01:42

Bonjour.

Tu as plein d'explications ici : 
https://www.bing.com/search?q=document+cr%C3%A9ation+association+loi+1901&FORM=R5FD4

En résumé, il suffit que 3 ou 4 personnes se réunissent et créent une association loi de 1901.

Une assemblée générale constitutive te permettra de fixer :

  • les statuts pour préciser notamment l'adresse du siège, le statut des membres (actifs, associés, bienfaiteurs ...) et l'objet "Pratique du jeu d'échecs",
  • et autant que possible un règlement intérieur, pour les modalités de vote et le fonctionnement des cotisations et du compte bancaire.

Une réunion de bureau te permettra ensuite de désigner le président, le secrétaire et le trésorier.

Ces deux documents seront à joindre à la déclaration que tu déposeras en préfecture.


1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
25 déc. 2022 à 08:39

Bonjour

En plus de ce qui a été dit, tu peux déjà contacter la préfecture (ou sous-préfecture) qui aura plein de documentations à te donner, et des statuts types à te fournir.

Cdlt

0
Promisizee Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2022
25 déc. 2022 à 16:14

Super ! Merci à vous deux ! Je clôture le sujet.

0