Utilisation disque dur 100%

Résolu/Fermé
titi1881 - 20 déc. 2022 à 21:09
bazfile Messages postés 56664 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 décembre 2024 - 20 déc. 2022 à 22:18

Bonjour,

J'ai un problème sur mon PC (Lenovo Ideapad L340) avec Windows 11 installé sur un SSD couplé avec un disque dur.

Le disque dur externe montre très vite à 100% d'utilisation quand il est sollicité :  copie de fichiers, extraction de fichier .rar ... ce qui provoque des lenteurs voir des petits freezes.

C'est déjà un problème que j'avais rencontré il y a quelque temps, et que j'avais tenté de résoudre en recherchant sur internet. Il avait fini par disparaitre sans que je comprenne pourquoi mais il est revenu.

J'ai déjà tenté (entre autres) de désactiver les services Sysmain, Windows Search et un service de télémérie. J'ai fait un scan SFC, j'ai voulu faire un scan avec la commande chkdsk mais ça prend tellement de temps que j'ai arrêté.

Et encore, j'ai l'impression que le problème est un peu moins pire qu'avant, puisque rien que le fait de télécharger quelque chose mettait mon disque à 100%, et faisait parfois "planter" les téléchargements dans JDownloader2 où la vitesse de téléchargement retombait quasiment à 0 avant de repartir. Alors que maintenant ça me fait des pics :

Bref, je suis preneur si vous avez des idées.

Les informations du disque avec CrystalDiskInfo :

3 réponses

gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 633
Modifié le 20 déc. 2022 à 21:14

Bonsoir,

Ton disque est un gruyère, il a des trous.

Trop de secteur défectueux ce qui est la source de tes soucis.

Rien a faire a part récupérer rapidement tes données et le changer.

0
bazfile Messages postés 56664 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 décembre 2024 19 334
20 déc. 2022 à 21:14

Bonjour.

Jaune signifie que ton disque dur est entrain de lâcher, change-le et réinstalle Windows.

Voici les codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats de CrystalDiskInfo :

0

Arf, je n'avais pas pensé à regarder l'état du disque directement et je pensais que l'état était encore correct en étant seulement en jaune. J'aurais dû vérifier quand même, je me serais épargné des manips inutiles.

Merci pour les réponses en tout cas.

Si j'arrive à le dupliquer et que je change le disque, en théorie j'aurais juste à mettre le nouveau où ça risque de poser des problèmes ?

0
bazfile Messages postés 56664 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 décembre 2024 19 334
20 déc. 2022 à 22:18

On ne clone pas un disque dur endommagé sur un nouveau disque dur, ton disque dur est actuellement comme un livre auquel il manque des pages

Tu peux récupérer les données et documents encore récupérables mais pas l'entièreté du disque.

0