Recherche Disque Dur Externe de grosse capacité silencieux

TITIB Messages postés 127 Statut Membre -  
TITIB Messages postés 127 Statut Membre -

Bonjour

Je recherche un Disque Dur Externe (DDE) à brancher sur un port USB 3.0 de mon PC. Je souhaite que ce DDE dispose d’une capacité de plus de 10.0 TB de stockage. Pour ce volume de données, je m’oriente vers un Disque Dur 3,5 pouces avec alimentation sur secteur.

Je dispose déjà depuis plusieurs années d’un DDE Western Digital (WD) 3,5’’ 10 TB NTFS qui m’a donné pleine satisfaction. Pour sécuriser mes sauvegardes, j’ai choisi d’investir ensuite dans un nouveau Disque Dur de la même marque et du même type, mais avec une capacité de 14 TB. A peine reçu et installé, je me suis vite rendu compte que ce Disque Dur faisait beaucoup de bruit (contrairement au DDE WD 10TB, qui n’en fait presque pas) et j’ai d’abord supposé que je n’étais pas tombé sur le bon exemplaire. Un échange de mails avec la SAV de WD ne m’a pas apporté de solution. J’ai donc renvoyé le DDE à mon fournisseur A----n qui me l’a échangé sans contrepartie contre un autre Disque Dur neuf du même type. Malheureusement, le bruit persistait et j’ai essayé de me convaincre que c’était ‘’normal’’. Pourtant, après presque un an d’utilisation, le bruit persistait et le Disque Dur a commencé à avoir un comportement ‘suspect’ (ce DDE n’apparaissait plus dans l’explorateur par exemple). J’ai donc renvoyé le DDE et demandé un remboursement que mon fournisseur A----n m’a accordé.

J’ai aussi remarqué que physiquement l’émission de ce bruit suspect était accompagnée par un léger déplacement du disque dans son boitier. S’agit-il d’un problème de série ? Il me reste néanmoins à trouver un DDE remplaçant :

Western Digital ? J’ai déjà testé la marque et malgré ma satisfaction avec le DDE 3,5’’ 10TB, j’hésite à faire un autre essai.

Seagate ? Il y a de nombreux retours d’utilisation dans les forums qui mettent également en avant un problème de bruit.

Je suis donc à la recherche d’un retour d’expérience de la part d’un utilisateur de DDE d’une capacité de plus de 10 TB et qui n’aurait pas remarqué de bruit notable émis par ce Disque Dur.

Je vous remercie d’avance

Thierry

A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 60845 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 19 826

Bonjour.

Fabrique toi même ton DDE en achetant un boîtier de qualité adapté à ton disque dur, tu as le choix exemple:

https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/boitier-disque-dur/c4676/

Ensuite tu achètes un disque dur 3.5" ou 2.5" en fonction du boîtier choisi.

0
TITIB Messages postés 127 Statut Membre 17

Merci bazfile pour ta suggestion,

Dommage que les constructeurs ne proposent pas de DDE silencieux et fiable.

Existe-t-il un tuto pour assembler un DDE ? C'est sûrement simple, mais il y a peut-être des erreurs à éviter ?

0
bazfile Messages postés 60845 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 19 826 > TITIB Messages postés 127 Statut Membre

C'est très simple le mode d'emploi est fourni avec le boîtier, il faut bien faire attention aux dimensions les DD n'ayant pas toujours la même épaisseur.

0

Tu m'as communiqué un lien pour le boitier externe.

Pourrais-tu m'en communiquer un autre pour le Disque Dur Externe (sans le boitier) ?

A chercher dans la catégorie ''Disque Dur Interne" ?

Merci

0
bazfile Messages postés 60845 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 19 826 > TITIB Messages postés 127 Statut Membre

Tu prends un disque dur classique en 2.5" ou 3.5", pour le boîtier ce n'est qu'un exemple tu en trouveras plein d'autres sur n'importe quel autre site comme par exemple Amazon, rue du commerce, TopAchat, CDISCOUNT etc etc.....

1
TITIB Messages postés 127 Statut Membre 17 > bazfile Messages postés 60845 Statut Modérateur, Contributeur sécurité

Merci bazfile

Je vais commencer par le Disque Dur (''Interne'') en 3,5'' (car je vise 10TB au moins), puis essayer de trouver un boîtier adapté. Ensuite, il faudra prier pour que le Disque Dur ne fasse pas de bruit.

Il me faudrait trouver une combinaison Disque Dur (''Interne'') + boitier qui a déjà été utilisée par un forumeur....

0
Panth33ra Messages postés 24515 Statut Membre Ambassadeur 2 018

Bonjour,

Qu'est ce que tu veux dire par... faire du bruit ?...

Tu peux utiliser un HDD externe comme le WD Elements (il en existe dans d'autres marques), le plus gros installé sur mon PC est un 14 TB, je n'ai pas souvenance de l'entendre "se plaindre" bruyamment. J'en possède pourtant 4 connectés sur un HUB.

Ce sont des unités de stockage en 5400 trpm. Largement suffisant pour du stockage.

Si tu ne veux pas qu'il(s) fasse(nt) de bruit, utilise un SSD M.2 NVme. Les plus grosses tailles atteignent 4 To mais les tarifs s'envolent et ne sont plus dans nos tarifs.

0

Bonjour,

"Qu'est ce que tu veux dire par... faire du bruit ?..." => cliquetis, bruits étranges + légers mouvements du disque dans son boitier. Surtout quand on le sollicite, mais pas seulement.

Le HDD qui m'a posé problème: ''WD 14To My Book - Disque dur externe de bureau avec logiciels de gestion du disque et de sauvegarde et protection par mot de passe, compatible PC & Mac ''

Et pourtant, j'avais acheté en octobre 2020 le 'frère' de ce HDD: ''WD 10To My Book - Disque dur externe de bureau avec logiciels de gestion du disque et de sauvegarde et protection par mot de passe, compatible PC & Mac'', qui fait du bruit, mais beaucoup moins. Je le "supporte".

""mais les tarifs s'envolent " => effectivement, j'ai constaté:  pour le ''WD 14To My Book'' : actuellement 419 € sans réduction pour 330 € avec remise soit une augmentation de presque 30% en un an. Mais ce n'est pas une raison pour accepter un Disque Dur bruyant.....

0
Panth33ra Messages postés 24515 Statut Membre 2 018 > TITIB Messages postés 127 Statut Membre

Le WD de 14 TB acheté en 2020 ne me sert que de stockage. Le bruit est minime donc pas du tout gênant. C'est fini l'époque où les HDD (le SSD n'existait pas encore) étaient particulièrement bruyants et surtout de petite capacité.

0
TITIB Messages postés 127 Statut Membre 17 > Panth33ra Messages postés 24515 Statut Membre

Mon WD 14TB me sert également de stockage pour sécuriser des fichiers auxquels je tiens particulièrement. C'est pour cela que l'état de ce DDE quelque chose de très important: j'en ai malheureusement déjà fait la mauvaise expérience: en informatique quand on perd un fichier ou un disque, en général on perd TOUT. Des bruits étranges peuvent être annonciateurs de quelque chose de plus grave....Autant anticiper pendant qu'il est encore temps, même si le pire n’est jamais sûr.

0