Pile BIOS et secteur

Fermé
mariam-j Messages postés 1391 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 - 16 déc. 2022 à 15:10
flo88 Messages postés 27156 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 16 déc. 2022 à 23:44

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire si le fait de laisser un pc en charge économise la pile du BIOS ?
Par avance, merci.

A voir également:

5 réponses

Bonjour, absolument pas. Tu risques au contraire de détériorer la batterie.

0
georges97 Messages postés 12736 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 2 439
16 déc. 2022 à 15:31

Bonjour,

Aucune interaction entre la pile et le fait d'être sur secteur ou non. Cette pile maintient un circuit en charge, lequel contient les paramètres d'usine ou modifiés par l'utilisateur dans le bios. La consommation du circuit est très faible. Cette pile fonctionne en permanence pendant plusieurs années. Ce n'est pas une batterie et donc ne se recharge pas quand le PC est allumé.

Pour ma part, j'utilise en ce moment pour poster un portable Asus qui fonctionne sans problème de pile depuis 15 ans.

La fin de vie de la pile se manifeste par une perte de l'heure du système, et un signal sonore au démarrage (le PC ne démarrant que si l'on actionne une touche de fonction (F11 pour ce que je connais).

0
mariam-j Messages postés 1391 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 15
16 déc. 2022 à 18:47

@: "douchef": Cela voudrait dire que le régulateur chargé de couper le jus ne fait pas son boulot ?

@ "georges97": ça donne une consommation inférieure à: 1,6 µA, à vérifier

0
georges97 Messages postés 12736 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 2 439
Modifié le 16 déc. 2022 à 20:59

En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de "vérifier", car cela ne me préoccupe en rien et je n'en ai pas éprouvé le besoin en cinquante ans de pratique, mais si cela présente un souci pour vous, je pense que vous pourriez faire appel à un laboratoire, qui pourra sans doute monter un banc de mesure qualifié.

En ce qui concerne la supposée coupure d'alimentation, de mon point de vue, elle ne concerne pas le circuit de maintien des paramètres bios, assez généralement par une pile CR2032, même si j'ai quelques ordinosaures équipés de piles de type "condensateur" soudées sur la carte-mère.

Ceci dit, je me déclare volontiers incompétent et vous laisse entre vous pour approfondir la question.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 27156 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 Ambassadeur 4 660
Modifié le 16 déc. 2022 à 23:49

Bjr

@: "douchef": Cela voudrait dire que le régulateur chargé de couper le jus ne fait pas son boulot ?

Il y a confusion entre la batterie d'un pc portable pour qui il existe un régulateur effectivement et la pile de sauvegarde du bios qui n'est rien d'autre qu'une pile de sauvegarde de données,  qui d'ailleurs se trouve la plupart du temps absente dans les pc portable depuis quelques années déjà. 

Pour le reste les réponses apporté par Georges97 sont tout à fait juste.

": ça donne une consommation inférieure à: 1,6 µA, à vérifier

Bon courage pour mesurer une intensité sur une pile de 3,3 v .....

0