Besoin d'aide pour évolution de config
flo88 Messages postés 28379 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Joueur très occasionnel (disons 2h par mois) je souhaite mettre à jour ma config qui date d'au moins 10 ans.
Objectif : Faire tourner convenablement FS2020 en 1440p
Sur ma config actuelle et que j'aimerais conserver il y a :
- Le boitier Zalman Z9+
- L'alim Antec 520W HCG
- La carte graphique Geforce GTX 1660 Ti 6Go (achetée plus récemment)
- Le disque dur
Dans un budget contenu je pensais partir sur :
- Une CM Gigabyte B550 Gaming
- Un proc AMD Ryzen 5 5600
- 16 Go de RAM
- 1 SSD 1To
Mes questions :
1) Est-ce que tout cela est compatible ?
2) Est-ce qu'il y aurait d'autres choix plus intéressants sans faire exploser le prix ?
3) Comment faire pour garder mon DD actuel en conservant toutes mes photos etc ?
Windows serait installé sur le SSD et il ne servirait que pour du stockage.
Merci pour votre aide,
Bonne soirée
Windows / Firefox 108.0
- Besoin d'aide pour évolution de config
- Ms config - Guide
- Connaitre sa config pc - Guide
- Evolution prix amazon - Guide
- Logisim evolution - Télécharger - Vie quotidienne
- Test config pc avant achat ✓ - Forum Matériel & Système
1 réponse
Bjr
Côté matériel pas de soucis de compatibilité, attention la ram doit être en ddr4.
Pour le processeur, plutôt prendre un 5600X, à peine plus cher, plus performant.
Côté datas, bien sûr il faut obligatoirement tout sauvegarder avant toute manip (photos, etc..) sur un disque externe par ex.
Si J'ai bien compris, le but est de conserver la même installation de Windows, c'est possible en théorie mais sous conditions.
D'abord il faut que le système soit obligatoirement Windows 10 ou 11 car la carte mère ne sera pas compatible avec les versions antérieur. Ensuite l'ancien matériel doit être d'origine AMD (passé d'intel à amd ou inversement est compliqué sans réinstaller)
Si ces conditions sont cochés, la manip consiste à préparer l'ancien pc, d'abord en desinstalant les pilotes de la carte mère , donc chipset, son, et surtout carte réseau. Ensuite il suffit d'enlever CM/Cpu du boîtier pour y installer la nouvelle et new cpu.
Au redémarrage, Windows va mettre un peu de temps à reconfigurer tout le monde. Attention, il faut absolument que l'installation de w11 ai été sur un disque formaté en gpt sinon il sera impossible d'y avoir accès avec la nouvelle carte mère.
En conclusion, il peu y avoir plein de petits pépin, réinstaller Windows à blanc reste quand même la meilleure solution, la moins risqué.