Vérifier si une cellule comprend un mot et un autre mot

Yan -  
RaymondPENTIER Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un tableau avec différentes données. 

La colonne R doit contenir soit des ml soit des g. 

Aussi voici par exemple ce qu'on peut trouver en R2: 100 g - 350 g - 75 g - 800 g

Je dois marquer en erreur les cellules en R qui contiennent à la fois la valeur "g" et la valeur "ml". 

Je ne parviens pas à trouver une fonction qui prenne en compte deux critères texte dans une même cellule. 

Merci par avance

Yan
Windows / Chrome 108.0.0.0

A voir également:

6 réponses

Mike-31 Messages postés 18406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Bonsoir,

sous réserve d'avoir bien compris ta demande

=SI(NB.SI(R2;"*g*")+NB.SI(R3;"*ml*")>=2;"erreur";"")

ou avec une MFC

0
ALS35 Messages postés 1033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   145

Bonjour,

Avec une formule de MFC du genre :

=ET(NB.SI(R2;"*g*")>0;NB.SI(R2;"*ml*")>0)

À appliquer à ta plage

Cordialement

0
RaymondPENTIER Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Bonjour.

Il y a certainement plusieurs formules ...

La mienne est 
=SIERREUR(TROUVE("g";R2);0)+SIERREUR(TROUVE("ml";R2);0)>SIERREUR(TROUVE("g";R2);0)
qui affiche VRAI si "g" et "ml" figurent ensemble dans la cellule R2, et FAUX dans le cas contraire.

0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

Amicales salutations à vous trois.

Quand j'ai validé mon mail de 18:34, j'ai constaté que 2 autres réponses avaient été proposées. Cela confirme ma première réaction "Il y a certainement plusieurs formules".

Le tableau joint compare les résultats de nos 3 formules, selon le contenu de la donnée en colonne R :

• Si on s'en tient à l'exemple donné par Yan, les 3 formules donnent satisfaction (voir lignes 2 et 3).
  • Avec le contenu de la cellule R5, ma formule est erronée.
  • Avec les contenus des cellules R6 à R10, c'est la formule de Mike-31 qui ne convient pas.
  • C'est donc ALS35 qui vire en tête !

https://www.cjoint.com/c/LLnwNi0xoV8

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yan

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !! ????

J'ai testé les 3 et j'obtiens le même résultat avec la formule de mike et celle de Als35. 

(Sachant que je n'ai des cellules qu'avec

- des g;

-des ml;

Raymond, votre formule ne me met pas en évidence les erreurs telles que voulues. 

Merci en tt cas à rous les 3, vous avez résolu le problème !

-des g et des ml.

Et que celles à identifier en erreur sont celles qui mélangent les deux unités de mesure. )

0
RaymondPENTIER Messages postés 71 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Yan, avoue que nous ne pouvions pas deviner comment il fallait "mettre en évidence" les erreurs, étant donné que tu t'es contenté de demander "Je dois marquer en erreur les cellules" !

0