Access de Gestion de stock : Besoin d'aide

Fermé
PaulBoisForet - 13 déc. 2022 à 16:26
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 - 5 janv. 2023 à 17:54

Bonjour,

j'ailerais créer un Access de gestion de stock; Je suis forestier et je gère des stock de bois sur un grand territoire et j'aimerais créer un outil pour avoir une vue d'ensemble et voir les mises à jour apportées par mes collègues.

Je gère 6 départements.

J'aimerais avoir une entrée de stock avec N° département, N° de chantier, Commune, Produit, Quantité et unité.

Ce n'est pas grave s'il y a plusieurs fois le même n° de chantier et la même commune car il peut exister plusieurs produits pour un chantier ou plusieurs chantiers dans une commune etc...

Pour la sortie des stock ce serait la même chose + pouvoir identifier le transporteur le client et la date du voyage. Si possible avoir un historique de sortie.

Et en page principale un récapitulatif des 6 département (6 colonnes avec en entrée, Commune/Quantité/Unité).

Je ne sais pas du tout utiliser Access, c'est pourquoi je me tourne vers un forum.

En vous remerciant d'avance.
Windows / Chrome 108.0.0.0

2 réponses

LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
28 déc. 2022 à 20:41

Oh oh, que voilà un projet ambitieux !

Access est un logiciel de gestion de base de données relationnelle (SGBDR)

Et donc tu dois stocker tes donnes dans plusieurs tables, de façon à ne pas avoir de redondances (ce à quoi tu fais allusion avec ton "Ce n'est pas grave s'il y a plusieurs fois le même n° de chantier et la même commune car il peut exister plusieurs produits pour un chantier ou plusieurs chantiers dans une commune etc..."

Tu dois créer plusieurs tables avec entre elles des relations de un à plusieurs.

Un département = Plusieurs communes -> Une table pour les départements et une autre pour les communes.

Une commune = Plusieurs chantiers -> Une autre table pour les chantiers

Un chantier = Plusieurs produits -> Une autre table pour les produits

Chacune de ces tables aura une clé primaire unique (N° département, code INSEE commune, N° de chantier, Code produit)

Et comme je suppose qu'un même produit peut être présent dans plusieurs chantiers, il te faudra une table avec une clé basée sur deux champs (Code chantier + code produit)

Access est un super logiciel, mais pas très "abordable" au pied levé...

Bon courage !


1
PaulBoisForet
29 déc. 2022 à 00:46

Merci beaucoup LatelyGeek pour ta réponse. 

Je viens de passer 3h a essayer de créer les tables dont tu me parles... je suis pret à parier que ce que j'ai fais est faux mais j'ai envie d'y croire ^^. 

Le problème est qu'effectivement, en reprenant tes mots : "Access est un super logiciel, mais pas très "abordable" au pied levé...". 

J'ai pleins de questions et je penses que ca va faire beaucoup trop pour une réponse a ton message. Je me rends compte du travail mêlé à la difficulté de plonger dans Access sans aucune base et je me demande si je ne devrais pas laisser tomber cette idée... Mais bon je vais essayer au max !!

- Est-ce que les tables que je créer je dois les préremplir (ex: la table commune, avec tous les codes postaux et les communes correspondantes (j'ai un excel avec les valeurs)) ?

- J'ai trouvé l'endroit pour les relations entre tables mais je ne sais pas comment et quelles relation je dois mettre

- Comment est-ce que je creer mon "interface" d'entrée de valeur et récapitulative (dont je parlais dans ma demande précédente) ?

- Comment dois-je faire pour avoir une "interface" d'entrée de données pour voir si ca marche ?

Ca fait déjà 3 questions mais il y en a pleins qui se bousculent pour savoir comment utiliser ce logiciel de malheur xD.

Merci beaucoup de ta première réponse.

Bonne soirée

0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
Modifié le 29 déc. 2022 à 11:47

Non non, pas logiciel de malheur, je te jure que quand on sait s'en servir c'est que du bonheur (ou presque).

Alors, point par point :

Si tu as déjà des valeurs dans Excel, et que les tableaux les contenant sont bien organisés, tu peux les copier/coller :
Dans Excel, tu copies, dans Access tu crées une nouvelle table, et tu colles.

Mais c'est pas fini, loin de là. Après ça, il faut redéfinir les propriétés de chacun des champs (=colonne) de la table. Type (Numérique, date, texte etc) et taille, au minimum.

Ne saute PAS cette étape, sinon tu auras une base foireuse.

Ensuite il faut définir la clé de chaque table. Il faut une valeur unique, l'équivalent du N° SS pour nous : Chaque personne n'en a qu'un, et un numéro ne correspond qu'à une personne. Par exemple, le code postal ne peut pas faire l'affaire puisque plusieurs communes peuvent avoir le même, c'est pour ça que j'ai parlé du code INSEE, qui lui est unique.

L'étape suivante sera la mise en relation de toutes ces tables. Si les champs et les clés ont été bien définis, cette étape est facile. Il faudra juste s'assurer qu'Access ne crée que des relations de un à plusieurs, sinon c'est qu'il y a une nouille dans le potage. Pour ça, tu fais glisser le champ d'une table vers le champ de l'autre table. Access va t'indiquer quel type de relation est créé. Je te conseille de cocher la case "Appliquer l'intégrité référentielle" pour que tout se passe pour le mieux et que tu ne risque pas de créer des chantiers pour une commune qui n'existe pas, par exemple.

Et là, enfin, tu pourras créer les "interfaces" dont tu parles, que sont les formulaires. Là encore, si les tables ont été bien faites, c'est très simple grâce à l'assistant.

Les tables, c'est la clé de tout...

Comme tu vois, tu as du pain sur la planche !


1
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
29 déc. 2022 à 11:43

Tu dois obtenir quelque chose dans ce goût-là...

1
PaulBoisForet Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2022 > LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
29 déc. 2022 à 13:12

Bonjour,

Merci pour les précisions, je vais essayer tout de suite.
Je n'y étais vraiment pas dès le début. J'ai ca moi :
 

je corrige mes tables et je te tiens au courant de ce que j'arrive à faire.

Merci de ton soutiens et de ta patience.

0
PaulBoisForet Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2022 > PaulBoisForet Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2022
Modifié le 29 déc. 2022 à 13:50

Le problème étant qu'un numéro de chantier comporte des lettres ex: 2023VCT6010

Et question que je n'ai pas posé et qui risque de me faire comprendre le schmilblick : mes tables département et communes, est ce que je dois les remplir ? C'est a dire, j'ai la liste complète des communes de la région voulue et je l'ai collée dans la table commune. Est ce que cela à une incidence (Peut être que oui car si j'essaye de comprendre, les tables que je créer seront utilisées pour stocker mes entrées via le formulaire. Si je veux les renseigner de base se serait pour faire une sorte de dictionnaire. J'entre ce nom de commune et la base comprend qu'il s'agit de ce N° INSEE)... 

0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550 > PaulBoisForet Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2022
3 janv. 2023 à 20:39

Alors, une réponse à la fois...

Ça ne pose absolument aucun problème que les numéros de chantier soient alphanumérique. Il suffit de le définir dans le type de données (Texte, en l'occurrence)

Ça ne pose aucun problème non plus que tu aies copié/collé les communes - si tu dois stocker les noms de toutes les communes de tes 5 départements ça prendrait un temps fou de les rentrer.

Pour qu'Access enregistre le n°INSEE quand tu choisis une commune, il faut que tu passes par une liste déroulante. C'est assez simple à faire grâce à l'Assistant liste de choix qui est disponible en création de table.

Dans ta table Chantiers, pour le champ Commune, dans le type de données tu choisis "Assistant liste de choix". Attention, pour que ça fonctionne, il faut que le champ "Commune" ait le même type de données que la table Communes. Ça peut très bien être du texte, même s'il n'y a que des chiffres. Les champs texte sont plus facile à utiliser ensuite, par exemple pour faire des recherches. Perso, en dehors des numéros automatiques qui sont pratiques pour les clés de table parfois, je n'affecte un type numérique qu'aux champs sur lesquels je suis susceptible de faire un jour des calculs. Or on n'a jamais besoin de multiplier un code INSEE par 3.

Par contre, si tu regardes bien, tu n'étais pas si loin de la vérité, avec tes tables. Il te manquait juste la table "Détail chantiers". La table département n'est utile que si on a besoin du nom du département et je ne l'avais pas mise pour faire plus simple, mais ça n'est absolument pas une "bêtise" de ta part.

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'étais même pas en vacances, mais je n'ai pas reçu de mail pour me dire que tu avais reposé une question, je suis passée par là par hasard ce soir...

0
yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476 > LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
5 janv. 2023 à 17:48

bonjour,

je pense que, dans la table Chantiers, doit se trouver un champ avec le code INSEE de la commune, et rien d'autre concernant la commune.

0