Problème avec ma machine virtuelle

Fermé
jspquoimettre - 11 déc. 2022 à 15:53
mamiemando Messages postés 33266 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 13 déc. 2022 à 15:33

Bonjour, 

c'est la deuxième fois que ça m'arrive, quand je démarre ma machine virtuelle je recois ces messages et je ne peux rien faire la machine virtuelle est bloqué et j'ai été obliger de tout

recommencer à zéro, sauriez vous pourquoi j'ai ce problème et ce que je peux faire pour y remédier ?

merci d'avance.

A voir également:

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
11 déc. 2022 à 16:51

Bonjour,

Les messages affichés donnent la cause : l'espace disque disponible n'est plus suffisant. Tu as visiblement un problème avec un fichier de journal système, problème survenu après un arrêt soudain.

Assures-toi d'arrêter tes machines virtuelles comme tu arrêterais une machine réelle, c'est-à-dire avec un arrêt piloté par l'OS de la machine concerné, initialisé soit via une commande ou une UI, ou par un signal ACPI ("pression simple sur le bouton d'alimentation").

Le problème ne concerne pas l'aspect "virtualisation" dans la mesure où les mêmes actions mèneraient au même problème sur une machine réelle, et la méthode pour la résoudre est la même. Je déplace donc dans le forum "Linux".

Pour résoudre le problème, tu peux démarrer ta machine virtuelle sur un système "live" de ta distribution et créer un chroot vers l'installation permanente afin de pouvoir supprimer des fichiers ou exécuter certaines commandes.

Alternativement, tu peux facilement accéder au disque de la machine en panne depuis l'hôte, sans devoir démarrer la VM. L'avantage de la virtualisation : ce disque est un fichier qui se trouve déjà sur l'hôte, inutile de débrancher quoi que ce soit. Il existe des outils qui permettent de manipuler des images disques génériques, d'autres plus orienté pour les VM (comme les libguestfs-tools).

Avec les journaux systemd, l'outil journalctl permet de supprimer les anciens logs notamment avec les options --vacuum-size et --vacuum-time. Le premier permet d'éliminer les anciens logs pour occuper une taille inférieure à celle demandée, la seconde supprimer les registres plus anciens que intervalle de temps donné.

0
avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 503
12 déc. 2022 à 01:29

Une autre solution serait d'agrandir le disque virtuel, tout simplement. Toutefois, agrandir le disque ne suffit pas, il faut aussi mettre à jour la table de partition et le système de fichiers en conséquence. C'est fait automatiquement, ou pas, selon l'outil utilisé. Voir https://www.libguestfs.org/virt-resize.1.html

0
mamiemando Messages postés 33266 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 7 777
13 déc. 2022 à 15:33

Bonjour,

Une manière simple de gagner de la place :

sudo apt clean

Si ça ne suffit pas :

  • désinstalle des programmes dont tu ne te sers pas ou plus,
  • agrandis le disque virtuel sur lequel est installé ta machine virtuelle comme le suggère avion-f16 #2.

Bonne chance

0