Démarrage windows 10 impossible mais windows 7 possible
Fermébrucine Messages postés 18313 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 - 8 déc. 2022 à 11:41
- Démarrage windows 10 impossible mais windows 7 possible
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
- Winrar 64 bits windows 10 - Télécharger - Compression & Décompression
- Programme demarrage windows 10 - Guide
1 réponse
8 déc. 2022 à 10:38
Il est possible que le problème que vous rencontrez soit dû à un conflit entre le système d'exploitation installé sur votre disque dur et le BIOS de votre ordinateur. Pour résoudre ce problème, je vous recommande de vérifier la configuration du BIOS de votre ordinateur et de vous assurer que le disque dur est correctement sélectionné comme périphérique de démarrage.
Pour accéder au BIOS de votre ordinateur, vous devrez redémarrer l'ordinateur et appuyer sur la touche appropriée pour accéder au BIOS. Cette touche peut varier en fonction de votre ordinateur, mais elle peut être F2, F10, ou SUPPR. Consultez le manuel de votre ordinateur ou le site web du fabricant pour obtenir des informations sur la touche à utiliser pour accéder au BIOS.
Une fois dans le BIOS, recherchez l'option "Démarrage" ou "Périphérique de démarrage" et vérifiez que le disque dur est correctement sélectionné comme périphérique de démarrage. Si le disque dur n'apparaît pas dans la liste des périphériques de démarrage, vous pouvez essayer de le détecter manuellement en utilisant l'option "Détecter les périphériques".
Une fois que vous avez sélectionné le disque dur comme périphérique de démarrage, enregistrez les modifications et redémarrez l'ordinateur pour voir si cela résout le problème. Si le problème persiste, je vous recommande de contacter l'assistance technique du fabricant de votre ordinateur pour obtenir de l'aide.
8 déc. 2022 à 11:41
Bonjour,
Je suppose que le Bios est bien paramétré pour démarrer le disque dur, sans quoi il ne démarrerait pas non plus Windows 7, et qu'il ne s'y agit pas non plus d'un paramétrage de connectique IDE/AHCI, sans quoi il ne démarrerait pas non plus dans aucun cas, le seul paramétrage susceptible de s'y opposer étant éventuellement une sécurité TPM ou si le Bios est paramétré en UEFI pour un disque MBR ou inversement, mais ce serait alors le cas quand Windows 7 est installé sur le même disque: d'une manière générale, le Bios se moque de quel système on lui demande de lancer.
En dehors d'une panne connectique aléatoire, la situation plaide davantage pour un pilote qui ne serait pas installé sous Windows 10, mais la situation est insoluble puisqu'on n'a pas accès au gestionnaire de périphérique Windows 10; on ne sait pas comment la migration de Windows 7 à Windows 10 a été effectuée, il faudrait alors sans doute envisager de refaire un media d'installation Windows 10 USB (correspondant à la bonne table de partition GPT ou MBR selon UEFI ou pas) et si ça ne suffit pas de le personnaliser en y incorporant les pilotes en question, mais cette procédure est assez complexe.
Sous réserve que ce PC ne comporte pas de données et selon que les partitions de restauration ont été conservées ou pas (notamment celle du fabricant), on peut aussi peut-être à partir d'un support d'installation Windows 10 réinitialiser le PC à l'état usine (et à condition là aussi que le disque de secours soit un ancien disque du même PC).