Ajouter un certificat SSL gratuit à un site Wordpress

Fermé
Psychlo - 7 déc. 2022 à 15:37
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 février 2025 - 7 déc. 2022 à 17:44

Bonjour,

Si quelqu'un s'y connaît en certificat SSL. J'ai un nom de domaine juste en http pour une petite organisation. 

J'ai lu qu'avec Let’s Encrypt on peut obtenir un certificat gratuit. Mais je ne vois pas comment l'obtenir ET l'installer dans mon cPanel (qui ne dispose pas de l'outil let’s Encrypt déjà intégré).

Je suis dans le web mais pas non plus webmaster donc si quelqu'un a un peu de patience pour m'aider, ça serait super sympa ! Merci

A voir également:

3 réponses

avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 février 2025 4 505
Modifié le 7 déc. 2022 à 15:51

Bonjour,

Ton hébergeur doit probablement utiliser le module cPanel « AutoSSL » soit avec les certificats cPanel/Sectigo, soit avec Let's Encrypt.

Si ce n'est pas le cas, demande à ton hébergeur d'activer ce module.

Si ton hébergeur ne propose pas les certificats gratuits et automatiques en 2022, il n'a peut-être rien à faire sur ce marché. Les hébergeurs cPanel sont destinés à des utilisateurs débutants, on s'attend à trouver ce genre de fonctionnalité. Et un utilisateur expérimenté, capable de gérer ses propres certificats, se passera de cPanel.

Sinon tu peux toujours obtenir le certificat via tes propres moyens, via le client ACME de ton choix, mais sans intégration automatique avec le serveur, c'est assez fastidieux : à chaque demande de certificat, tu devras créer un fichier sur ton site Web ou une entrée TXT pour obtenir le certificat, puis importer le certificat et la clé privée manuellement sur cPanel, et recommencer tous les trois mois maximum.

0

Je ne vois pas de module du nom de Auto SSL dans mon tableau de bord cPanel en tout cas. Comment contacter mon hébergeur ? C'est un hébergement economy Linux acheté sur Godaddy.

Merci 

0
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 février 2025 4 505
7 déc. 2022 à 16:37

C'est dans "SSL/TLS Status".

Tu peux choisir les domaines qui seront gérés par AutoSSL (inclure/exclure), et lancer l'exécution de AutoSSL manuellement.

https://docs.cpanel.net/cpanel/security/ssl-tls-status/

0

en effet je vois mon nom de domaine principal, et ses petits sous-domaines de webmail, calendar etc. Mais rien n'est cliquable du coup

0
7 déc. 2022 à 17:44

Sur la partie visible non, mais en-dehors il devrait y avoir des cases à cocher et 2 ou 3 boutons bleus il me semble.

S'il n'y a vraiment rien, alors c'est que l'administrateur du serveur n'a pas activé les modules Let's Encrypt ou bien cPanel/Sectigo.

La documentation pour l'administrateur :

https://docs.cpanel.net/whm/ssl-tls/manage-autossl/

0