Alimentation raspberry pi3
Ferméjeannets Messages postés 27595 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 janvier 2025 - 7 déc. 2022 à 22:29
- Alimentation raspberry pi3
- Aucune option d'alimentation n'est actuellement disponible - Guide
- Calculateur alimentation pc - Guide
- Connaitre son alimentation pc - Forum Matériel & Système
- Hp voyant alimentation clignote blanc ✓ - Forum Matériel & Système
- Comment savoir quelle alimentation il faut pour son pc ? ✓ - Forum Alimentation PC
5 réponses
1 déc. 2022 à 12:00
Bonjour,
Alors, si tu as testé dans les deux sens, sans diode de protection pour l'inverse...??? tu peux avoir cramé ton RPI..??
Le problème fréquent est le manque de COURANT, Il lui faut 2 Ampères au moins sur les pins d'alimentation...
La petite prise USB est une vrai misère, elle manque de section.. Il vaut mieux mettre des fils de 1.5² et les souder directement sur la carte
Mesurer les volts, c'est bien, mais pas suffisant, il faut aussi mesurer les Ampères... les alim ont aussi leurs défauts.. elles sont souvent présomptueuses et ne donnent pas le courant promis... et en limite du maximum, la régulation n'est plus bonne... il y a de la "Ronflette" sur le CC et ça plante..
Il faut tout renforcer et vérifier les moindres détails de faiblesse dans la section des conducteurs.
1 déc. 2022 à 13:01
Merci pour la réponse. L'alimentation fonctionnait avant de la sectionner. Et pour l ampère c est une officielle donc il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté ?
Sinon comment faire pour vérifier s'il a grillé ou la section ?
Merci
1 déc. 2022 à 15:46
Bien sur.. c'est comme si tout le monde était honnête sur la terre..!! je t'ai expliqué ci-dessus les diverses raisons techniques qui sont en causes, je n'ai pas le matériel dans les mains pour le vérifier... Officiel est un mot qui n'entre pas dans le vocabulaire électrique... c'est plutot pour les avocats...
Il faut comprendre ou admettre pourquoi, s'armer d'un appareil de mesure...et mesurer, ne croire que ce que tu vois.
Ce cas de manque de courant (Ampère) est très répandu..Je suis témoin.
Pour avoir une indication de santé de ton RPI, il faut le sortir de ton montage, le mettre sur la table et l'alimenter avec ton alimentation "officielle"... il y a deux petites Leds à côté de la mini USB qui doivent s'éclairer avec un léger décalage, voir changement de couleur dans les temps qui suivent la mise sous tension... Si tu as ça, c'est bon signe. et si tu ne les a pas, c'est mauvais signe
Tu dis "il ne s'allume pas", mais il peut y avoir 1000 autres raisons...
Il peut aussi se brancher en HDMI sur une TV... et tu auras peut etre des messages..?
Tu peux aussi y glisser une autre carte SDmicro avec un autre logiciel dedans comme Libreelec et tu verras la TV..
https://www.raspberrypi-france.fr/guide/installer-configurer-libreelec-raspberry-pi/ et tu saura ainsi s'il fonctionne.
Si tu n'as pas ça, ce n'est pas bon signe... mais ça peut etre autre chose..
1 déc. 2022 à 15:49
Ça marche ! Je vais essayer ce soir ! Merci
7 déc. 2022 à 20:35
Bonsoir j'ai finalement dessouder et tout souder bien proprement et finalement tout fonctionne ! J'ai eu de la chance le raspberry ne semble pas avoir été abîmé ! Merci de l aide
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question7 déc. 2022 à 22:29
OK hé bien tant mieux, je dois dire que les processeurs qui crament, c'est assez rare... Perso, j'en ai jamais vu...
La soudure en électronique est un art..!! La qualité du contact pour laisser passer un courant et aussi les isolements..
Bref, c'est en forgeant... que le forgeron ...etc..