DEFENDER configuration bizarreries

Fermé
bigbernie Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - Modifié le 29 nov. 2022 à 09:52
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 29 nov. 2022 à 12:56

Bonjour tout le monde.

J'ai remplace  sur un PC de bureau peu utilise K par Defender.

Je poste dans Windows et pas dans Logiciels car ce sont des incidents  en  relations avec Windows 10.

Pour programmer les analyses il fait utiliser le fouillis invraisemblable de la biblio  du planificateur des taches. Je n'utilise jamais ca mais ici bien obligé car Defender n'a pas dans son logiciel ces possibilités qu'on a immédiatement sous  le nez avec K ou autres payants par exemple.

Oui mais le planificateur n'offre pas la possibilite de lancer soit une analyse complète le mercredi a 10 h et une analyse partielle le vendredi a 14. Etc  Le planificateur n'offre pas de configurer Defender Compléte ou Defender Rapide.

Le planificateur lorsqu'il lance la tache lance quoi comme type d'analyse ?  C ou R ?

Pas fini...eh oui.....

On DOIT  pouvoir mettre une icone Defender  ou son anti virus dans la barre des taches. Kaspersky avait bien ete rajoute dans la barre   de toutes les versions de Windows.

Oui mais pas Defender.   Lorsque "rajouter" affiche la liste de toutes les applis possibles,  Defender n'est pas dedans. Pas plus que antivirus.

Impossible de rajouter cet anti virus dans la barre....

Et pas encore fini..

Je viens de lancer une analyse, cette fois complété.

Nulle part sur mon bureau n'apparait la possibilite de voir qu'une analyse est lancee. Aucune notification ne se lance. Et pourtant dans la programmation des notifications c'est active

En fait sur mon bureau Defender n'apparait nulle part meme lorsqu'il fonctionne.

Un coup a se demander s'il ne faut pas revenir a un AV payant et donc totalement visible et configurable.

Merci beaucoup et A +

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817
29 nov. 2022 à 09:56

Bonjour,


Je ne me sers plus de Windows Defender, il me semble qu'il n'y a dans la barre des tâches qu'une icône globale sécurité Windows, si elle n'y est pas, c'est qu'il y a un reste du précédent logiciel de sécurité ou que le service correspondants (centre de sécurité et service antivirus Windows Defender) ne sont pas activés.

Pour planifier l'analyse selon des critères différents, je dois créer 2 tâches où bien évidemment je planifie la date et l'heure, mais où je rajoute dans arguments le commutateur précisant si cette analyse est rapide ou complète; il me semble que par défaut elle est complète, je ne suis pas sûr.

https://www.windowscentral.com/how-schedule-windows-defender-antivirus-scan-windows-10

0
bigbernie Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 15
29 nov. 2022 à 10:15

Merci

J'avais desinstalle K avec KAVRemover qui fait le menage complet. Et plus rien de K dans le registre non plus.

La programmation de Defender c'est vraiment un calvaire vs Kaspersky ou meme d'autres.

Je vien de lancer manuellement un analyse complete. J'ai un 8 coeurs et unPC rapide.

K demande 45 mn pour analyser et Defender 4  heures.....

Et je n'ai pas trouve dans Defender ce que j'avais dans K, c'est a dire la possibilite de n'analyser que les fichiers modifies ou rajoutes. Et en un click........

Defender n'est pas classe défavorablement, a condition de ne pas faire ca off line ou c'est mauvais mais la configuration et les reglages c'est du fouillis  a donf. 

A +

0
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817
29 nov. 2022 à 12:56

Que veux-tu que je te dise...

J'ai comme je le disais un autre antivirus, qui ne sait pas non plus scanner uniquement les nouveaux fichiers (sauf s'ils ne font partie que d'un dossier désigné)...et dont je ne me sers pas, et l'interface Windows Defender (comme celle du pare-feu) n'est en effet pas très ergonomique.

Mais il n'est pas forcément logique de ne scanner que les fichiers nouveaux/modifiés puisque, à l'extrême, un virus est susceptible de modifier la mémoire ou le système de démarrage et qui ne sont pas à proprement parler des fichiers accessibles (mais c'est le rôle d'un logiciel de défense de l'interdire).

Mon idée de la chose est que, sauf dans un contexte multi-utilisateurs, un antivirus ne sert pas à grand-chose dès lors qu'on applique des mesures anti-scripts, que l'on utilise un pare-feu et un logiciel de défense et que l'on fait attention à ce que l'on fait.

0