Comment faire remarcher tourne disque

Fermé
ph4sm3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 - 27 nov. 2022 à 14:42
Pierr10 Messages postés 11478 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 27 nov. 2022 à 16:46

Bonjour,

Ma grand mère a pour habitude de me faire réparer tous ses objets électroniques mais cette fois je ne vais pas pouvoir jouer les techniciennes car elle me demande de réparer son tourne disque.

Il y a 3 cables qui sortent de celui-ci :  la prise d'alimentation, le cable RCA et l'autre en forme de U.

J'ai deux problèmes, l'un c'est que celui en forme de U n'a d'emplacement nulle part et l'autre c'est que les haut parleurs sont liés à un lecteur cassette (qui lui est lié au tourne disque avec RCA) comme ceci : 

L'un des cables avait l'air abimé et était sorti de son socle donc je me demandais s'il était possible de remplacer cette partie, elle a l'air fixée

La solution plus simple serait d'acheter un adaptateur jack-rca et de nouveaux haut parleurs mais c'était pour savoir s'il était possible d'arranger avant de dépenser

Merci !

A voir également:

6 réponses

mariam-j Messages postés 1018 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
27 nov. 2022 à 15:12

BONJOUR,
Le bout en forme de "U", y a de grandes chances que soit la "Masse" (à brancher sur une vis du chassis de ce qui est branché aorès le tourne disque, qui n'a besoin de rien derrière vu que ce que tu montre, c'est une sortie d'amplificateur à brancher sur des baffles.
Si un fil est sorti de cette prise il faut dénuder le bout, appuyer sur la partie rouge (ou noire), enficher le fil et relâcher.

0
baladur13 Messages postés 46379 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 13 210
27 nov. 2022 à 15:27

Bonjour,

Donnez-nous les références (Marque et modèle) de ces appareils..

Votre photo montre une sortie Ampli vers les enceintes et rien d'anormal n'apparait.


0
ph4sm3 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
27 nov. 2022 à 15:40

Tous les appareils avaient été achetés en même temps et presque rien n'a été débranché de l'époque

Rien d'anormal apparaît car j'ai remis le cable à l'intérieur (le gauche - ) pour voir si ça marcherait mais je pense qu'il est trop endommagé

Voici à quoi ressemble l'arrière de l'appareil si ca peut aider, je n'ai pas compris où je devais brancher la masse

0
mariam-j Messages postés 1018 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 27 nov. 2022 à 15:48

Le fil de masse sert à faire une continuité de la terre de la prise (le trou) sur tous les chassis métalliques de tous appareils (quand il y en a plusieurs, Tunner, préampli, ampli...ect)..

ça sert à éviter de se prendre le jus si un fil touche le châssis (dans ce cas c'est le disjoncteur qui coupe le jus)

0
baladur13 Messages postés 46379 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 13 210
27 nov. 2022 à 16:13

OK TD9451 çà, c'est le tourne disque mais de cet ensemble Continent édison  il y a encore des équipements dont le modèle pourrait nous servir

  • un ampli
  • une lecteur de cassette
  • un tuner FM

Vous voulez remettre en service le tourne disque... mais le reste fonctionne ?

La platine tourne ?   elle possède bien une pointe de lecture diamant en état ?


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yclik Messages postés 3586 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 1 478
27 nov. 2022 à 16:46

Bonjour

la cosse en forme de "U" est a priori la masse de la platine disque et se branche sur la masse de l'ampli

(voir flèche rouge ci dessous)

0
Pierr10 Messages postés 11478 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 856
27 nov. 2022 à 16:46

Bonjour,

J'ai rarement vu du matériel aussi vieux encore en service. À vue de nez, il date des années 60 (1960, pas 1860 !)

Sur la photo on identifie :

  • l'ampli en bas
  • au-dessus un enregistreur (cassettes ?)
  • puis un récepteur radio sans doute FM puisqu'il y a une antenne 75 Ω, sans doute mono.

On ne voit pas le tourne-disque, mais je suppose que les câbles verticaux au centre de la photo sont les sorties.

Le fil de masse doit être relié à la masse de l'ampli pour éviter des ronflements pénibles. Je pense que c'est la vis métallique juste au-dessus de la prise magnéto qu'il faut dévisser (à gauche des radiateurs). On voit un symbole de masse à côté et il semble que les vis de montage soient noires.

Normalement il devrait y avoir une entrée spécifiée phono sur l'ampli, peut-être celle qui est tout à gauche avec des câbles noirs.

À part ce problème de branchement, il peut y avoir des soucis avec l'alimentation. On voit que les appareils sont alimentés sous 20 V à partir d'une sortie qui se situe sur l'ampli (?).

Ne pensez-vous pas qu'une petite chaîne neuve avec une télécommande pour l'ampli, la stéréo sur la radio serait un joli cadeau de Noël ?


0