Convertir un langage C en C++

Fermé
louis34__ - Modifié le 1 déc. 2022 à 12:31
 PierrotLeFou - 28 nov. 2022 à 18:00

Bonjour,

Je suis élève en terminale et j'aborde le langage C (j'ai pris la spécialité NSI) . J'ai un exercice à rendre qui consiste à transformer un programme C en C++, or je n'y arrive absolument pas. J'ai appris les bases mais je n'arrive pas à trouver le bon résultat car il y a des erreurs .

J'ai exécuté le programme en C ci-dessous sur divers logiciel, il me renvoie une valeur : a = 10000000000000000.000000 . 

#include <stdio.h>

int main(){
   double a = 1;
   double b = 2;
   while (b - a == 1) {
        a = 10 * a;
        b = a + 1;
   }
   printf("%s %lf", "a= ", a);
   return 0;
}

Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ? 

Merci 

12 réponses

Quel est le but supposé de cet exercice?
Avec les doubles, au delà d'une certaine valeur, on n'a pas asez de précision pour comparer b-a à 1
Il faut plutôt faire  fabs(b-a-1) < 1e-15 par exemple ...

De plus ajouter 1 à quelque chose de trop grand ne changera rien.
Et que vient faire le C++ dans cet exercice?

1

Tu avais mis un ';' au lieu de '{' sur la ligne du main.
Le reste n'était pas considéré comme faisant partie du main.
C++ s'attend à ce que ça soit des fonctions.

Tu as fait la même erreur avec main() et while (...). Ce sont des énoncés de bloc ou de contrôle. Le ';' dit qu'il n'y a aucune instruction dans le bloc en question.

1
Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 101
27 nov. 2022 à 13:04

Avec std::cout par défaut les flottants sont affichés comme si on avait fait un printf("%g") pour avoir l'affichage équivalent à "%f", il faut préciser std::fixed; Pour plus "ressembler" à du C++, ça donne:

#include <iostream>
int  main() {
	auto  a{1.};
	auto  b{2.};
	while ( b - a == 1 ) {
		a = 10 * a;
		b = a + 1;
	}
	std::cout << "a= " << ' ' << std::fixed << a;
}