Disque dur externe Canvio Basics 2To qui ne démarre plus :(

Fermé
Isi - 24 nov. 2022 à 12:51
 Isi - 24 nov. 2022 à 17:34

Bonjour à tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum, et je fais appel à vous car je rencontre des soucis avec mon disque dur externe de la marque Toshiba, un Canvio Basics 2To, acheté en janvier 2022.
J'ai regardé de nombreux sites et forums d'entraide mais aucun ne m'a pas apporté la solution.

Mon problème est le suivant : mon disque dur externe a marché parfaitement jusqu'au mois de septembre, au cours duquel j'ai eu le malheur de lancer une défragmentation en espérant le faire aller un peu plus vite.

Depuis cette défragmentation, mon disque dur n'est plus reconnu. C'est-à-dire que quand je le branche sur mon ordinateur, il n'apparaît plus avec son nom d'avant mais simplement comme "Disque dur local (D:)", la barre verte de chargement met des plombes à aller jusqu'au bout, et quand je clique dans le disque dur, la fenêtre "Ce PC" freeze. La seule manière de la relancer et de débrancher carrément le câble USB du disque dur Toshiba. Résultat : j'ai peur d'avoir perdu des centaines de Go de photos, vidéos, documents, sauvegarde de mon PC, qui étaient dessus...

J'ai bien essayé de mettre à jour le pilote du disque dur externe mais celui-ci est déjà le plus à jour possible. J'ai aussi tenté de le brancher sur mes autres ports USB, mais cela ne change rien, de même que le fait d'avoir essayé avec un autre câble USB. Enfin, même sur un autre PC (sous Linux), le disque dur externe reste impossible à ouvrir.

Je fais donc appel à vos lumières, en espérant que quelqu'un connaîtrait une solution... je peux le rapporter à la FNAC où je l'ai acheté car il est toujours sous garantie, mais je ne sais pas si le ou la réparateur/trice ne risque pas de devoir le formater, me faisant perdre toutes mes données.

Vous remerciant de m'avoir lue jusque-là.

Isi

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5 réponses

Panth33ra Messages postés 20895 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 Ambassadeur 1 864
24 nov. 2022 à 13:23

Bonjour,

La défragmentation d'un disque dur (HDD interne ou externe) n'a jamais fait planter celui-ci. En tout cas, sur mes nombreux PC, je n'ai jamais eu à me plaindre de cette commande utile.

A mon avis, il peut y avoir un virus installé. Ce n'est pas mon domaine. Je laisse le soin à mes p'tits camarades de t'aider. Patiente...


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Utilisateur anonyme
24 nov. 2022 à 13:26

Bonjour,

Un chkdsk donne quoi ?

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/171-verifier-et-reparer-un-disque-dur-avec-chkdsk-sous-windows/

Sinon ce serait bien de voir sa santé avec crystaldiskinfo, après j'ai bien peur que si chkdsk ne marche pas, qu'il faille refaire la partition, la suppr et en créer une nouvelle si le disque est en bonne état indiqué par crystaldisk.

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Bonjour à vous deux,

Merci pour vos réponses.

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un SSD, et que si mes souvenirs sont bons, j'avais interrompu sans faire exprès la défragmentation... je me demande si ce n'est pas ça qui a causé problème ?

J'ai lancé un chkdsk, il met du temps mais je vous tiendrai au courant quand ce sera terminé.

Merci pour votre intérêt face à mon problème :'(

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Utilisateur anonyme
24 nov. 2022 à 14:27

On ne défragmente pas un SSD, ça sert à rien, c'est pas la même technologie qu'un disque dur, cela ne fera qu'abaisser sa durée de vie, je pensais que tout le monde le savait tellement cela à était répété dans les forum, certains en font trop et disent que ça peut le détruire alors que ça fait que réécrire des données inutilement sur une technologie qui n'est pas illimité en écriture de données.

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Utilisateur anonyme
Modifié le 24 nov. 2022 à 14:44

Je comprends pas non plus, vous dites que c'est un Canvio Basics, puis après, un SSD, c'est pourtant ce modèle qui est décris comme disque dur sur le web, non un SSD.

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Panth33ra Messages postés 20895 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 Ambassadeur 1 864
Modifié le 24 nov. 2022 à 16:37

Voici le modèle en photo...

Port USB 3 et format 2,5 pouces.

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Au temps pour moi, il s'agit bien du modèle dont la photo a été envoyée par Panth33ra. J'ai confondu externe et SSD pour mon disque dur.

Le chkdsk n'est pas encore terminé bien que je l'aie lancé depuis environ 4h ; son état d'avancement en est à 96% mais déjà plusieurs segments d'enregistrement de fichier apparaissent comme illisibles... je ne sais pas si la réparation via chkdsk pourra rattraper cela :(

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