Capacité de mon ordinateur

Fermé
pourquoi - 22 nov. 2022 à 08:35
brucine Messages postés 14464 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 22 nov. 2022 à 18:06

J'ai un ordinateur de 500 Go. Je n'ai que 17.9 Go de documents car je suis obligée de sauvegarder sur un disque externe et de supprimer une bonne partie de mes documents. J'ai Windows 7 professionnel. C'est incompréhensible , je n'ai plus que 35.9 Go libre!!! Impossible de trouver où sont passés les 300 Go. les programmes téléchargés, classique prennent moins de 2Go.

Merci à la personne qui aurait une suggestion à me faire. Cordialement

A voir également:

2 réponses

Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 765
22 nov. 2022 à 09:13

Bonjour,

Windows 7/7 Pro n'est plus mis à jour. Microsoft a abandonné cet OS en Janvier 2020.

Question : As-tu déjà défragmenté le disque dur de ton PC ?


0

pourtant j'ai toujours des mises à jour de Windows et concernant Windows

0
brucine Messages postés 14464 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849 > pourquoi
22 nov. 2022 à 18:06

Il n'existe plus de mise à jour de Windows 7 depuis le 14 janvier 2020, sauf les mises à jour de sécurité ESU destinées aux entreprises et disponibles sur abonnement annuel cumulatif et (coûteux) pendant 3 ans à dernière échéance le 14 janvier 2023.

Je sais, il existe une astuce pour les obtenir gratuitement, mais ce n'est pas spontané.

En dehors de ce point, il existe une foule de mises à jour Windows 7 depuis le SP1 (de mémoire plus de 300) et qui continuent à être disponibles sur le serveur Microsoft, mais probablement plus après la date fatidique.

Sauf à avoir installé le "SP2" officieux qui les regroupe, Windows Update proposera des mises à jour de manière active ou passive tant qu'on ne les aura pas toutes installées, et l'importance de ce volume peut faire qu'elles ne se font pas toutes en une fois, c'est d'ailleurs la raison d'être du SP2 qui installe tout en une fois hors Windows Update plutôt que de planter ce dernier du fait de ce volume si les MAJ n'ont pas été faites régulièrement.

Un certain nombre de MAJ (3 obligatoires et 3 facultatives en ce qui me concerne) refusent d'être installées même quand on les coche, et continuent donc d'être proposées et rappelées ad vitam aeternam.

Je ne sais plus si Windows 7, comme Windows 10, propose aussi à la mise à jour des pilotes des fabricants tiers, ce qui pourrait être une autre composante de la question.

Mais au bilan, dès lors qu'on a installé SP2 en entier ou en pièces détachées et en dehors de ESU, il n'existe plus aucune mise à jour Windows 7 depuis début 2020.

0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
22 nov. 2022 à 09:46

Bonjour,

Tu peut utiliser un petit utilitaire de comme windirstat pour avoir une vue d'ensemble de ton disque et des fichiers qui y prennent de la place :

https://sospc.name/windirstat-trouver-fichiers-volumineux/

Cdlt.

0
brucine Messages postés 14464 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849
22 nov. 2022 à 10:32

Bonjour,

Je suppose que l'auteur, qui le sait, ne vient pas s'entendre dire que Windows 7 n'est plus maintenu, et les bonnes ou mauvaises raisons qui l'amènent à continuer à l'utiliser ont au moins un avantage: puisqu'il n'y a plus de nouvelles mises à jour, ce ne sont pas elles qui encombrent le disque.

Une éventuelle défragmentation suffit d'autant moins à rendre compte du phénomène qu'elle est planifiée par défaut sous Windows 7 toutes les semaines.

L'arithmétique est curieuse; en admettant que le disque fasse 500 Go (une fois formaté, il y a déjà 30 ou 40 Go de mangés), 500-17-2 ne font pas 300, une installation typique neuve de Windows 7 y compris SP1+SP2 pèse typiquement moins de 20 Go.

L'item nettoyage de disque permet de mettre au régime les dossiers volumineux inutiles classiques: corbeille pas vidée, dossiers Temp de Windows et de l'utilisateur, nettoyage Windows Update...

Si les programmes vierges tels que rendus dans le panneau de configuration ne sont en effet généralement pas gourmands sauf à en installer une tonne ou certains obèses mais rares, il ne faut pas oublier les données de programmes qu'ils inscrivent dans les dossiers Programmes, les pièces jointes mail indument conservées...

Ne pas oublier, même si les données sont elles aussi rarement obèses sauf films ou bases de données qu'un dossier Documents où tout est mis en vrac sans hiérarchiser des dossiers thématiques est propice à conserver ce qui ne sert à rien.

Mais comme le dit T3chN0g3n, on ne fait qu'émettre des théories tant qu'on n'a pas l'arborescence des dossiers.

 

0
pourquoi > brucine Messages postés 14464 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
22 nov. 2022 à 17:47

merci . Mais j'ai nettoyé, vidé, défragmenté. J'ai encore des mises à jour de Windows.... curieusement. Et dans mon ordinateur tous mes documents sont très bien rangés. C'est bien pour cela que je me demande ce qu'il peut bien se passer.

0
pourquoi > brucine Messages postés 14464 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
22 nov. 2022 à 17:52

Une idée: est-ce que les mails que j'ai dans Thunderbird pourraient être une des causse? Pourtant avant en général je supprime les fichiers joints avec. Cordialement

0

Merci mais comme je l'ai dit j'ai très peu de fichiers et ils tiennent pas plus de 18 gO

0