Comment creer logiciel

Fermé
lecode - Modifié le 1 déc. 2022 à 12:26
belezeu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022 - 16 nov. 2022 à 20:42

Bonjour

Je souhaite créer logiciel qui puisse s’exécuter à l'aide d'une icône, sans avoir à utiliser une IDE. De plus, je souhaite créer une interface graphique pour ce logiciel. J'ai utilisé le langage C. Mon programme fonctionne uniquement avec un IDE.

Pouvez-vous m'indiquer la marche à suivre pour créer l'interface graphique et son programme exécutable.

Merci.

A voir également:

5 réponses

PierrotLeFou
15 nov. 2022 à 23:08

D'abord, tu ne dis pas sur quel système tu te trouves, ni quel IDE tu utilises.
Je suppose que tu pourrais utiliser la bibliothèque SDL 2
Ça se fait en invite de commande.

0
belezeu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
16 nov. 2022 à 00:48

IDE : codeblocks

Non je n'utilise pas la bibliothèque SDL, plutôt la bibliothèque conio pour tracer des graphiques dans l'invite de commande.

Pour le système, je ne comprends pas de quoi il s'agit ?


0
PierrotLeFou
16 nov. 2022 à 02:40

Es-tu sur Windows, Linux, MacOS, Android ?
Je suis sur Windows et je fais Windows+R -> cmd -> Enter
Il faut ensuite se placer dans le bon dossier avec la commande  cd  et taper les commandes appropriées.

0
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092
Modifié le 16 nov. 2022 à 10:57

Salut lecode,

bonjour je souhaite créer logiciel qui puisse s’exécuter à l'aide d'une icône sans avoir à utiliser une IDE

(...)

IDE : codeblocks

Si tu as créé un logiciel avec conio dans Codeblocks, Codeblocks te permet d'exécuter ton programme à partir des menus Codeblocks ou en cliquant sur les icônes de la barre d'outils de Codeblocks (comme tu le fais déjà), mais tu peux aussi exécuter le programme en lançant son exécutable en dehors de l'environnement Codeblocks.

L'exécutable créé par Codeblocks se trouve normalement dans le répertoire de ton projet sous bin/Debug ou bin/Release (selon la cible de compilation que tu choisis). Rien ne t'empêche de créer un raccourci sur cet exécutable (clic droit sur l'exécutable et "Créer un raccourci") et de mettre ce raccourci sur ton bureau, par exemple.

de plus je souhaite créer une interface graphique pour le logiciel . j'ai utilisé le langage C. mon programme fonctionne uniquement avec un IDE. pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour créer l'interface graphique et son programme exécutable.

Compte tenu de tes indications concernant conio et Codeblocks, je comprends que tu es sous Windows.

La bibliothèque standard du langage C ne permet pas de créer une interface graphique. Pour faire cela, tu dois utiliser soit les API natives Win32 de ton système d'exploitation Windows (tu peux le faire en C, mais c'est assez laborieux), soit utiliser une bibliothèque.

Si tu veux créer une interface avec fenêtres, boutons, menus, etc. (avec une GUI - Graphical User Interface) la bibliothèque SDL n'est pas vraiment adaptée (elle est plus adaptée aux jeux).

Cela serait plutôt une bibliothèque comme GTK+ qui te permettrait de créer une GUI en C.

https://gerald3d.developpez.com/tutoriels/gtk/codeblocks/

Si tu vas du côté de C++, tu as d'autres bibliothèques à ta disposition, comme wxWidgets (avec laquelle Codeblocks est, d'ailleurs, développé) et tu as même un plugin pour Codeblocks qui s'appelle wxSmith et qui permet de construire des interfaces graphiques utilisateurs de façon intégrée avec le fonctionnement de Codeblocks.

Tu as des tutoriels sur le site de Codeblocks :

https://wiki.codeblocks.org/index.php/WxSmith_tutorials

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
belezeu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2022
16 nov. 2022 à 20:42

merci pour l'astuce, je vais essayer de l'intégrer dans mon programme.


0