SSD M2 Nvme non bootable du jour au lendemain

Fermé
ZartexElMonster Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2023 - 6 nov. 2022 à 21:34
bazfile Messages postés 56046 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 octobre 2024 - 7 nov. 2022 à 08:29

Bonjour Bonsoir,

Je viens chercher ici ce qui pour moi est ma dernière chance après des heures et des heures de recherche.
Ce matin j'ai utilisé mon ordinateur comme à mon habitude sans soucis. Je l'ai éteint à la suite de ça et en revenant ce soir j'ai démarré le PC normalement, j'ai eu un blackscreen (ça m'étais déjà arrivé alors je ne me suis pas inquiété) j'ai forcé le redémarrage et je me retrouve en bootloop (avec erreurs windows)
J'ai pris du temps à comprendre le pourquoi : il s'agit de mon SSD Nvme M2 (sur lequel figure mon windows et tout mes fichiers les plus important) qui n'est plus détecté.

Il s'affiche toujours dans le bios dès lors que je vais dans "Périphériques --> Nvme configuration --> "MON SSD"". Parcontre impossible de le placer dans les périphériques bootables.
Car oui les erreurs que j'avais au début étaient simplement dûes au fait que dans mes 3 autres DD il n'y a pas de windows donc impossible de booter quoi que ce soit ou même de réinitialiser.
J'ai fais du A/B testing pendant des heures à activer désactiver la moindre option du BIOS pour espérer trouver quelques chose... Rien : Je désespère.

J'ai le support CSM enabled, j'ai bien mis en mode UEFI only pour la prio des ROM's, je suis bien en mode SATA AHCI, APU SATA PORT + CHIPSET SATA PORT ENABLED aussi.
Quand je vais dans "Puce" dans mon bios, je vois bien mes trois autres disques dur/ssd (chipset sata port 1-2-3) et il y a la même chose avec le port0 mais avec écrit 'Not installed'. Serait-ce justement mon SSD M2 ?
D'ailleurs lorsque je vais dans mes périphériques Nvme (là où est affiché mon SSD) il y a écrit Total Size 0.0GB.
J'ai bel et bien essayé de changer de port M2 sur ma CM et rien n'y fait quoi qu'il arrive...

Ma config : RTX 2080
32g RAM DDR4
R7 3700x
J'ai pas la ref exacte de ma CM mais c'est une Gigabyte
1 SSD 500GO
2 DD 2TO
1 M2 500GO PNY (qui justement pose problème).
Alim 1000W je crois

Je suis désolé si je me suis pas très bien organisé dans mes propos, j'espère que vous comprendrez et qu'un héro entre vous me sauvera...
Merci infiniment pour votre temps,
Je croise les doigts.

A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 56046 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 octobre 2024 19 161
Modifié le 6 nov. 2022 à 22:28

Bonjour.

Vérifie si ton SSD et tes disques durs sont en bon état avec CrystalDiskInfo présent sur ce LiveVD/USB.

Pour interpréter les résultats :


0
ZartexElMonster Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2023 7
6 nov. 2022 à 22:30

Bonjour,

Merci pour ton retour, mais comment puis-je faire ça ? C'est via un logiciel ou puis-je voir cela via le CMD? 

Car il m'est impossible d'utiliser un logiciel étant bloqué dans le démarrage du pc.

J'attends ton retour, Merci !

0
Utilisateur anonyme > ZartexElMonster Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2023
6 nov. 2022 à 23:00

Le principe d'un LiveUSB est de démarré sur la clé USB contenant un mini système te permettant de tester ton matériel.

0
ZartexElMonster Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2023 7 > Utilisateur anonyme
6 nov. 2022 à 23:05

Ah oui ok autant pour moi. Alors si j'ai bien compris j'installe LiveUsb je boot dessus et à partir de là j'installe CrystalDiskInfo pour tester mon SSD ? Je vais tenter ça merci. Je vous tient au courant.

Cordialement

0
ZartexElMonster Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2023 7
Modifié le 7 nov. 2022 à 00:25

Rebonsoir, 

J'ai fais toutes les manip et d'après CrystalDiskInfo mon disque est en ROUGE.

J'ai plein de données importantes dessus, puis-je en priorité en quelque sorte copier coller tout son contenu ailleurs ? Racheter le SSD n'est pas le problème en soi. (Je ne vois pas le SSD dans mon explorateur windows en revanche)

En revanche, je ne comprends pas vraiment comment c'est arrivé ? Si vous avez une idée. 

Du jour au lendemain ;c

J'attends ton retour,

Merci, cordialement.

0
bazfile Messages postés 56046 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 5 octobre 2024 19 161 > ZartexElMonster Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 25 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2023
7 nov. 2022 à 08:29

Bonjour.

Le disque qui apparaît en rouge est HS il ressemble à un livre auquel il manque des pages, si tu le peux encore essaie de sauvegarder ce qui peut l'être.

0