Mise à jour MacOS

Fermé
Jade - 6 nov. 2022 à 14:30
 Jade - 14 nov. 2022 à 20:12

Bonjour, je viens de récupérer un mac en 1.6.8
processeur 3.33Ghz intel core 2 Duo
4Go ddr3

J'ai deux soucis:

• La réinitialisaion en params d'usine ne fonctionne pas avec commande + R
  • Je souhaiterais quelques conseils pour upgrade la version macOS, les méthodes et faisabilités pour aboutir à cette MAJ

Merci d'avance

Android / Chrome 107.0.0.0

A voir également:

16 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3494 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 946
Modifié le 6 nov. 2022 à 15:47

Pour qu'on puisse t'aider, il faudrait que tu décrives plus précisément le contexte. Déjà, de quel modèle est-il question (un iMac, un MacBook pro, un Mac mini,...) ? À voir en passant par le menu pomme > "À propos de ce Mac".

D'après ce que tu as décrit, c'est peut-être bien un iMac datant de 2009, lequel pourrait aller jusqu'à High Sierra (Mac OS X 10.13.6). Si c'est bien le cas (?) tu trouveras les indications et le téléchargement sur cette page. Il me semble que l'installation de El Capitan est une étape intermédiaire incontournable (un certain nombre de mises à jour sont nécessaires pour pouvoir installer les versions suivantes).

Reste que 4 Go de mémoire vive (RAM) ce n'est pas beaucoup, mais il est facile d'augmenter la capacité. À toi de voir si l'investissement en vaut le coup, vu que c'est une machine tout de même obsolète, même si elle le serait un peu moins avec cette version de Mac OS X...

Pour ce qui est de la remise à zéro, sauf erreur c'est à faire avec les DVD d'installation originaux (la combinaison Commande R au démarrage n'était pas encore proposée). Ou à l'occasion de l'installation d'un nouveau système, mais il faut alors faire l'installation par une clé USB et formater le disque, sauf erreur (c'est un peu loin, tout ça, je ne me souviens plus trop...)

0

Merci Martin, il s'agit effectivement d'un Imac de 2009. J'ai tenté de suivre ta procédure pour la maj, malheureusement El capitan ne veut s'installer. J'ai constamment le message d'erreur suivant. 

0
Aliboron Martin Messages postés 3494 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 946
7 nov. 2022 à 19:09

Après un démarrage normal, est-ce que tout fonctionne correctement ? Au besoin, tu peux essayer de lancer un fsck -fy. Pour cela : 

- lancer le Mac en mode exclusif (tenir les touches Commande et S enfoncées pendant le démarrage)

- une fois sur l'écran noir, attendre que l'affichage des messages se stabilise et que l'invite soit proposée

- il te faut alors saisir la commande fsck -fy et valider avec la touche Entrée. Attention, le clavier est en mode QWERTY, du coup le tiret après l'espace se tape avec la touche ) 

- laisser les opérations se faire. Si à la fin tu vois le message "Disk appears to be OK", c'est bon, sinon, il faut relancer la commande (parfois même plusieurs fois). Ensuite, tu peux taper la commande Reboot et valider avec la touche Entrée pour redémarrer le Mac. En espérant que ça permette l'installation d'El Capitan

0

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour ton temps et tes explications très précises et accessibles. 

Le message  est OK puis Reboot. Je retente une installation et te dirai si elle abouti, dans le cas contraire j'essaierai de quitter le programme d'installation. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

L'installation a à nouveau échoué, le démarrage en 10.6.8 ne se fait pas (suite à ta première question).

en sélectionnant "disque de démarrage" je choisis mon dd mais on me precise : vous ne pouvez pas modifier le disque de démarrage du disque sélectionné 

0
7 nov. 2022 à 23:13

Difficile pour moi d'en dire plus. Peut-être faudrait-il essayer de faire l'installation d'El Capitan à partir d'une clé USB. Les indications sont à trouver sur cette page. Logiquement, tu devrais avoir l'application d'installation d'El Capitan dans ton dossier /Applications, et tu peux avoir accès au Terminal depuis le menu "Utilitaires" (comme indiqué dans ta dernière capture d'écran). Avec ça, une clé USB 2.0 au moins et un peu de chance, ça peut marcher...

0

bonjour,

J'ai tenté de lancer la procédure du mode exclusif, à la fin cela m'indique:

"os x  appears to be OK"

0
13 nov. 2022 à 13:50

Ça, c'est OK. Mais est-ce que l'installation d'OS X se fait ? Si elle ne se fait pas, as-tu essayé l'installation à partir d'une clé USB ?

0

bonjour Martin,

non je n'y parviens pas ! 

0

Je suppose qu'il faut au préalable télécharger la version os qui nous intéresse et formater la clé afin d'y intégrer l'os comme précisé ! Impossible de télécharger via le mac, j'ai téléchargé la version via pc mais vu que ma clé est formatée, windows ne me permet pas de transférer l'os sur clé ! 

0
13 nov. 2022 à 23:16

Mais au départ, tu avais bien fait le téléchargement correctement, non ? Ou est-ce depuis le début que tu fais tes essais à partir d'une version "téléchargée via PC" ? Il est possible de télécharger le paquet d'installation d'El Capitan et d'en extraire l'application Install OS X El Capitan ? Et cette application est-elle bien présente dans le dossier /Applications de ton Mac ?

Par ailleurs, tu aurais dû donner à ta clé le nom officiellement recommandé (MyVolume), ça t'éviterait de te retrouver en erreur à cause de l'espace, par exemple...

Pour ce qui est de la non-reconnaissance de la commande sudo, là je ne vois pas. Le Terminal devrait la reconnaître. Déjà l'invite n'est pas celle qui devrait normalement y être, sauf erreur ton nom d'utilisateur suivi du symbole $ Ça devrait ressembler plutôt à ça :

0

bonjour Martin, 

J'ai effectivement téléchargé El Capitan sur mon mac lors de mes 1ères tentatives d'installation. Il est donc présent sur le dossier app mais je n'y ai plus accès. 

Comment modifier l'accès au terminal en mode admin comme tu le précises dans ton précédent message ? 

Merci d'avance pour ton aide ! 

0
0

j'ai aussi formaté la clé au format mac étendu et renommé celle-ci en MyVolume. 

0
14 nov. 2022 à 14:33

C'est curieux. D'après ton invite, tu es peut-être toujours en mode Exclusif (démarrage avec la combinaison Commande S). Si c'est le cas, tu est directement en mode admin. La commande sudo n'a plus de raison d'être. Il te faut donc copier la ligne sans la partie sudo. Mais attention à recopier correctement. Tu as par exemple ajouté un espace entre / et Applications. Cela peut avoir des conséquences dramatiques, l'espace étant signifiant dans les commandes Unix.

Donc recopie plutôt par copier-coller (pour éviter les erreurs) :

/Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

0

on m'indique "No such file or directory"

Pourtant, l'os x est bien présent vu que son installation (qui bloque) m'est proposé à chaque démarrage. le ic, c'est que je ne peux même pas repasser en 10.6.8

0
14 nov. 2022 à 18:35

Je ne sais pas que dire de plus. Manifestement, l'installateur n'est pas "vu" et la création de la clé n'est du coup pas possible. La seule solution que je vois serait de faire la clé d'installation sur un autre Mac (qui soit suffisamment ancien pour accepter El Capitan).

0

Merci pour ton temps Martin  ????, par contre personne autour de moi ne possède un mac. Je suis dépitée, espérant qu'une autre alternative existe... ???? et qu'une âme charitable se penche sur mon problème ! 

0