Comment éteindre à distance un pc Windows 10/11 avec CMD

Fermé
Pampelonne - 31 oct. 2022 à 16:46
brucine Messages postés 19042 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 - 1 nov. 2022 à 09:35

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment éteindre un pc a distance en connaissant son Ip. J’ai vu qu’il fallait taper shutdown -i puis entrer son Ip, mais à chaque fois, le terminal me met : Error, permission refusée, ou Error, impossible de se connecter au registre.

Merci beaucoup 

A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Il faut lancer la commande en tant qu'administrateur

0

Mais il faut faire comment ? (Sur mac, c'est sudo, mais sur PC, je ne sais pas)

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 466
31 oct. 2022 à 18:41

Salut
Faut maintenir les touches Ctrl et Shift au lancement de cmd (invite de commande)
exemple : dans Exécuter (Win+R) écris cmd puis maintiens les 2 touches; puis Entrée
ou démarrer (touche windows); écris cmd pour afficher l'invite de commande et maintiens les 2 touches puis Entrée

0
brucine Messages postés 19042 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 2 882 > H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024
Modifié le 31 oct. 2022 à 22:15

Bonjour,

Non, le commutateur /I n'a rien à y voir et les droits administrateur encore moins.

Le commutateur approprié pour une machine en réseau est /m et a priori l'ordinateur doit être en réseau local et adressé par son chemin UNC et non pas son IP.

Bien entendu, il faut aussi disposer de droits pour accéder au PC en question, mais cela n'a rien à voir avec l'administrateur local.

https://ss64.com/nt/shutdown.html

0

Bonjour,

Merci beaucoup !

Mais que voulez-vous dire dans « il faut disposer des droits pour accéder au PC en question ? Il faut aussi taper le mot de passe du PC à éteindre ?

Et du coup, que fait le commutateur /i ?

0
brucine Messages postés 19042 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 2 882
1 nov. 2022 à 08:50

Bonjour,

Voir la syntaxe dans le lien en <4>; le commutateur /I ne fait rien que de procurer une interface graphique à la commande.

On ne peut fort heureusement pas accéder à un autre PC si l'utilisateur distant ne dispose pas des droits d'accès au PC en question avec identifiant et mot de passe.

Il existe par ailleurs une foule d'utilitaires shutdown, celui intégré par défaut à Windows est assez rustique et passe en réseau par un certain nombre de paramétrages le rendant moins performant que par exemple PsExec.

https://www.comparitech.com/net-admin/shutdown-reboot-remote-computer/

D'une manière plus générale, quel est l'intérêt d'éteindre un PC à distance si on ne peut pas le rallumer si tant est qu'il soit pourvu d'une fonction Wake on Lan ou si, au lieu de l'éteindre, on utilise une prise de contrôle à distance (AnyDesk ou ce qu'on voudra) comportant une fonction susceptible non pas de l'éteindre mais de le redémarrer?

0
georges97 Messages postés 13094 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2025 2 490 > brucine Messages postés 19042 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025
1 nov. 2022 à 09:29

Bonjour,

Je me demandais si j'étais le seul à me poser la question de la destination d'une telle commande, à l'exception des pré-ados "potaches" qui s'en délectaient en salle de cours.

0
brucine Messages postés 19042 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 2 882 > georges97 Messages postés 13094 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2025
1 nov. 2022 à 09:35

Bonjour,

Tout à fait, et nous avons eu une série de "questions" posées récemment sur ce forum à ce propos par un quidam ne se lassant pas et le faisant sous plusieurs pseudos.

Pour autant, les précisions que j'ai pu apporter ne permettent en aucun cas de franchir les sécurités Windows dans ce domaine même si les mauvaises langues diront qu'elles sont assez relatives.

Là aussi d'une manière générale, pour "s'amuser" à des jeux idiots, il ne suffit pas de taper une commande particulière, mais il faut s'introduire dans le PC distant soit par l'action délibérée de son utilisateur (virus, pièce jointe, scripts en ligne...) soit en y cherchant une faille via des outils spécifiques.

0
kaumune Messages postés 22552 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2025 5 095
1 nov. 2022 à 09:35

Slt

Tout dépend de ce que tu appelles "à distance"

Dans le même LAN j'utilise :

shutdown /f /s /m \\nom_du_PC -t 5
0