Xp pro sur DD exterieur

Fermé
jiceve - 29 oct. 2022 à 11:50
brucine Messages postés 17962 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 29 oct. 2022 à 13:49

bonjour

je suis sur W10 systeme en cours

je veux installer XP sur un disque exterieur

comment faire?

merci

A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 40500 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 9 437
Modifié le 29 oct. 2022 à 12:13

Bonjour,

Cela n'était guère possible puisque XP à l'installation ne voyait pas les disques USB. On pourrait imaginer, sans garantie de succès, de mettre le disque en interne, de faire l'installation classique, pour de remettre le disque dans un boitier externe et voir si cela fonctionne.

Mais c'est une opération qui à mon avis, aujourd'hui, n'a aucun sens. Si on veut utiliser XP on va installer sur W10 un logiciel de virtualisation (vmware, virtualbox, ..) et créer une machine virtuelle XP. C'est ce que j'utilise :

0
brucine Messages postés 17962 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 2 627
29 oct. 2022 à 12:30

Bonjour,

On peut aussi faire un double boot (c'est plus rapide qu'une machine virtuelle).

Même si cela n'a pas grand sens notamment du fait de la lenteur liée à ce type de montage, on peut tout à fait installer XP sur un disque externe avec un peu d'acrobatie:

https://www.lavise.fr/fiches/43753.html

Il existait aussi dans ces années là tout un tas de sites dédiés qui avaient mis en place des scripts permettant de booter à peu près n'importe quoi de n'importe où (USBoot, 911CD et consorts) ou des utilitaires spécifiques:

http://reboot.pro/topic/18107-integratedrv-install-xp-2003-to-a-usb-30-disk-and-boot-from-it/

0
jee pee Messages postés 40500 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 9 437 > brucine Messages postés 17962 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024
29 oct. 2022 à 12:51

Il y a une éternité que j'ai abandonné le double boot. J'ai encore un pc avec GAG qui remplaçait la MBR, Ubuntu, XP, et W10. Mais c'est une ancienne machine, qui avait XP au départ. Car XP ne s'installerait pas sur une machine d'aujourd'hui.

Pour les boot sur USB quand cela n'existait pas j'utilisais Plop Boot, je l'ai même utilisé avec vmware à une époque.

Si @jiceve veut s'amuser, tes liens semble intéressants ;-)

0
brucine Messages postés 17962 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 2 627 > jee pee Messages postés 40500 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024
29 oct. 2022 à 13:49

Il y avait en effet de mémoire une demi-douzaine de logiciels de multiboot (GAG, XOSL...) de ce style et dont personnellement je n'ai jamais pu faire fonctionner aucun.

Sur les différents trafics permettant le boot USB, on trouvait un certain nombre de cuisines notamment sur USB MultiBoot, et qui généralement mettaient en oeuvre PEToUSB comme BartPE qui est une variante de booter XP sur USB, je dois encore avoir tout ça dans un coin.

Mais quelque part, en milieu "homogène" Windows, c'était simple en bidouillant Boot.ini à la main, et si on "raffinait" la chose en rajoutant au multiboot une mouture Dos ou Linux, ça pouvait aussi se faire sans utilitaire tiers via SysLinux et/ou Grub 4 Dos.

Puisqu'on est dans les goodies, si ça t'amuse et que tu as du temps à perdre pour lire cette antiquité par curiosité, j'avais réalisé ça à cet effet il y a au moins 20 ans (et dont les liens externes sont sûrement devenus invalides):

https://brucine.pagesperso-orange.fr/multiboot/Multibootusb.html

0