Crash PC de source inconnus
didmed Messages postés 2668 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Il y à deux années moi et mon amis avons constitué un PC dont voici les composants :
Processeur AMD Ryzen 7 2700X
4 barrette de 8Go de RAM
Carte graphique AMD RX590
4 Ventilo
2 HDD
et une alimentation Seasonic MI2 II 620W EVO 80 Plus Bronze
Mais récemment (depuis un ans en faite), mon ami crash quand il fait des raid sur WoW, quand il lance des jeux récents, bref, quand il faut de la puissance.
Les symbtomes :
Quand je jeux est gourmand, l’écran deviens noir, quand il est sur discord en même temps il peut quand même parler avec les gens une minutes après l’écran noir (même si ça peut bugger), et la carte graphique arrête de tourner.
Puis plus rien, juste le PC ventile comme un taré.
La seule solution est d’éteindre manuellement avec le bouton power.
Ma question :
A votre avis, le problème viendrait-il de l'alimentation où d'autre part ?
Windows / Firefox 106.0
- Crash PC de source inconnus
- Reinitialiser pc - Guide
- Test performance pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Plus de son sur mon pc - Guide
2 réponses
Bonjour
Seasonic MI2 II 620W EVO 80 Plus Bronze
576 watts sur le +12v, divisés en 2 rails de 24a chacun
288watts sur 1 rail si c'est mal réparti
AMD pousse ainsi le TDP à 225 watts sur la Radeon RX 590. Tu dis pas quel modèle je regarde sur un test:
enveloppe thermique est de 105 watts pour le 2700x.
C'est bien joli la théorie de séparer en 2 rails dans une alim mais là du coup je sais pas quoi répondre. La plupart du temps on consomme pas le max et toutes les rx 590 ont pas la même consommation mais Avec pas de chance tu peux dépasser sur un rail à pleine puissance mal répartie théoriquement. C'est plus simple d'essayer une alim à 1 seul rail pas besoin de faire des mesures d'intensité dans le pc pour chaque rail.
https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/amd-radeon-rx-590-p49627/test.html
Bref vu qu'il "ventile comme un taré" regarde les températures et pousses pas trop l'oc pour commencer c'est une piste aussi sérieuse que l'alim du coup.
Salut,
ce genre de panne est difficile à diagnostiquer > c'est soit logiciel (Windows, programmes/applis, pilotes etc...) soit matériel (surchauffe processeur, barrette mémoire, carte-mère, alim etc...)
Essaie WhoCrashed afin de diagnostiquer:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23795-whocrashed-free-home-edition/
Bye