Port USB cassé entraine panne branchements

Fermé
Sarah - 13 oct. 2007 à 14:30
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 13 oct. 2007 à 15:49
Bonjour,

Il y a deux jours j'ai par mégarde arraché le cable USB de mon imprimante (fil trop court, coup de pied et c'est le drame).
Et je remarque que ma souris et mon clavier ne réponde plus !

Je suis allée voir derrière la tour et j'ai remarqué que le port USB de mon imprimante a été arraché quand j'ai tiré sur le cable: le bout de plastique a l'intérieur est parti (je l'ai retrouvé) et les 4 languettes de métal qu'il est sensé maintenir en place ont été pliées.
En tripotant un peu les languettes pour les décoller, il y a eu une étincelle, signe que le port est toujours alimenté.

Bon, ça ne me gênerai pas tant que ça si l'endommagement de ce port n'avait pas déconnecté tout les branchements arrières de mon PC ! En effet, plus une USB sur les 4, et plus les prises rondes (une verte, une mauve) qui me servaient pour brancher les boitiers infrarouges de mon clavier et de ma souris ! Il y a également d'autres prises mais je ne sais pas si elles marchent puisque je n'ai aucun périphérique dessus, je ne sais même pas leurs noms d'ailleurs (désolée).

La conclusion est que je n'ai pas de souris et plus que les deux ports USB en facade qui marchent !
J'ai réussi à rebrancher mon clavier sur un de ces deux ports mais pas la souris, qui se branche uniquement sur une prise ronde (verte).

J'ai plusieures questions :
- est-ce sûr que c'est bien l'arrachage de mon port USB qui déconnecte tout les branchements ?
- est-ce qu'en désactivant ce port defectueux je pourrais récupérer mes autres USB et mes prises souris/clavier ?
- si oui, comment fait-on pour désactiver uniquement un port ?
- ça existe les hubs avec des prises type celles que j'ai pour mon clavier et ma souris ? (en cas de grosse panne ...)

Je suis allée dans le gestionnaire de périphérique (comme j'ai pu, sans souris donc -_-) : aucun problème d'USB n'est détecté (alors que vu la tête du port, moi je peux vous dire qu'il y a un problème !) J'ai aussi ouvert ma tour, et là y'a rien à voir ! Pas de fils arrachés, aucun problème visible.

Bref je suis un peu désespérée, et en même temps je n'y connais pas grand chose en hard :(

Merci a tous pour votre aide potentielle !
A voir également:

5 réponses

Hum non c'est sur que je sais pas faire ...
Mais bon si ça doit être fait je le ferai !

Et ... ça coute combien une carte mère en fait ?

Merci de ton aide, c'est sper sympa !
2
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
13 oct. 2007 à 14:44
bonjour,

j'ai peur que tu ais fait un court cicuit en tripotant les broches, tu aurais du faire ca PC éteint et débranché !

Maintenant, j'ai peur que tout le panneau entrées /sorties soit HS....

Ca se repare pas, ca couterait + cher que de changer la carte mere

tu peux acheter une souris en USB et la connecter en facade, mais tu auras un PC bien diminué sans les connections arriere
0
Aïe ...

C'est sûr que ça se répare pas ?
Je veux dire, si je rachetais une tour en récupérant tout les composants de la mienne ...
C'est pas possible ?

Oui j'ai pensé la souris USB mais bon ... C'est vraiment pas pratique d'avoir un hub sur les prises de facade avec tout les périphériques dessus ... Et puis ma souris marche très bien, ça m'embêterait d'en racheter une ...

Si j'avais fait un court-circuit, ça se serait vu ou pas forcèment ? Il y aurait eu du bruit ?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
13 oct. 2007 à 15:30
quand il y a eu l'étincelle, le court circuit a eu lieu, l'alim des connections arriere est HS, c deja pas mal que ca ait pas tout bousillé sur la carte mere

Quand je dis que ca se repare pas, je veux dire on peut pas changer juste les connections arriere sur la carte mere, mais bien sur tu peux racheter la meme carte mere et remplacer le tienne, si tu sais tout démonter
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
13 oct. 2007 à 15:49
Heu, c tres variable, suivant le modele, entre 40e et 200€

Donnes moi des infos sur ton PC, marque, modele?

Si tu sais pas faire du tout, demande a un copain qui s'y connait de le faire ou si tu as personne, amene ton PC a un centre de reparation
0