Suis je piraté ? IP change

Fermé
Delhi - 26 oct. 2022 à 18:52
 Delhy - 28 oct. 2022 à 02:18

Bonjour,

Depuis le 23/09 (mises à jour de EDGE) différents correspondants (  5)- m'informent que j'ai changé d'adresse IP et me demandent confirmation d'identité car nouvel appareil détecté ? De plus sa situation géographique n'est pas dans ma région.

Je viens de m'y intéresser, d'où découvert que c'est depuis le 24 septembre. Ce que je fais se fait, ce que je paie se paie. Rien ne m'est prélevé. J'ai quelques mails indésirables, comme dans le passé. Beaucoup d'appels indésirables que je reçois très mal! Un soi-disant colis pour lequel on me recherche. Bof. Je n'attends rien. Donc RAS sauf les casse-pieds habituels.

- Le 24 septembre Paypal informe nouvel appareil Windos 10, Edge (comme moi) mais Paris idf.fr (je ne suis pas en région parisienne).

- Depuis ça se reproduit souvent.

- Vérif une IP le 12/10, une autre le 25 octobre. Autre 26/10 (ce midi) et encore autre à 16H ce jour.???

J'ai un ordinateur portable , j'utilise EDGE recommandé par Windows 10, j'ai AVAST Anti-virus gratuit. Je n'ai pas de VPN

Abonné Orange. J'ai passé 1H avec 2 techniciens. Mais aucune réponse qui tienne debout!

Alors, c'est normal ? Ca ne l'est pas ?

Toujours est-il que je ne vérifiais pas mon IP, mais personne ne m'alertait de changement avant le 24 septembre.

J'ai Flybox 3-4G+ je me connecte toujours en Wifi. 

Ma TV et mon tel fixe sont reliés à une box orange (autre réseau).

Merci à qui voudra bien m'éclairer.

3 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
26 oct. 2022 à 20:16

Bonjour,

Ton IP publique peut être amenée à changer régulièrement, c'est normal et il n'y a pas lieu de paniquer.

Les services comme PayPal notifient de plus en plus leurs utilisateurs lors d'une nouvelle connexion à leur compte, c'est ennuyeux mais ça peut servir. Il ne faut pas non plus crier au piratage si tu reçois ce genre de notification. C'est à toi de savoir si la date/heure et l'IP rapportée par ces notifications de connexion correspondent à ton activité, ou pas. Si ton compte PayPal était piraté, le hacker n'irait pas le visiter pour passer son temps, il s'en servirait pour des achats en ligne.

Quant à la géolocalisation de l'adresse IP, c'est approximatif. Quand les gens comprendront qu'on ne géolocalise pas une adresse IP (cette idée est une absurdité d'un point de vue technique) mais plutôt qu'on interroge une base de données et que le résultat dépend de cette base de données, ils arrêteront peut-être de prendre ces résultats comme vérité absolue.
Voir ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Internet_geolocation
En particulier la section "Errors", qui montre le genre de problème qui arrivent quand des incompétents croyant maitriser le concept "d'adresse IP" décident d'utiliser les résultats de ces "géolocalisations" sans réellement comprendre la limitation et la conception de l'outil utilisé.

Par contre, je ne vois pas en quoi ton FAI (Orange) est responsable d'une question ou d'un problème se rapportant à ton compte PayPal ou un éventuel piratage de ton ordinateur (si c'était le cas).

2

Merci, de m'avoir lue et d'avoir eu la gentillesse de me répondre aussi rapidement.

Le temps que tout roule, je ne m'intéressais pas à mon IP.

Les alertes... 2x de Paypal, 1x de l'Urssaf,1x de la Sécu, 1x d'un centre de recherche médicale et 2x d'un Supermarché du coin que j'utilise régulièrement en commandes drive...je me suis dit qu'ils faisaient du zèle avec toutes les arnaques dont on parle! Puis, tout de même, c'était trop et que des sites habituels pour moi où tout roule! Du coup, j'ai recherché, et ainsi pu voir que ça avait commencé le 24/09.

Donc le 23, j'ai fait un achat payé par paypal, RAS. Le 24, j'en ai fait un autre, au paiement paypal m'a alertée, mais  oui, c'était le paiement que je commandais et personne n'a utilisé mon compte. EDGE venait de faire une mise à jour. Fonctionnait mal, j'ai donc utilisé Chrome exceptionnellement. Mais je ne sais plus pour paiement quel était le navigateur que j'ai utilisé.

Merci, j'ai lu pour la géolocalisation. Les rares fois, de loin en loin où j'ai pu regarder, où je l'étais bien à 50 km de chez moi maximum, puis il y a quelques mois sur mon portable, pas sur mon ordinateur, j'étais géolocalisée à 300km de chez moi,  à 3 pas du domicile d'un correspondant (où je ne suis jamais allée!!) ; désormais Paris, à 600km! 

Ca fait aussi qu'il m'est arrivé, couramment de voir affiché la météo d'Issy les Moulineaux et les plans de là-bas aussi!!! Si j'en ai besoin, je recherche avec mes données et point!

Non, je ne rends pas Orange responsable de rien, et pas de mon ignorance sur ce sujet. Je trouve dommage que ce soient des incompétents qui répondent à des sujets qu'ils ne maîtrisent pas.

Mais c'est mon FAI, j'ai pensé pouvoir avoir des réponses me permettant de savoir si c'est grave, gênant, banal ou normal!

Or un premier technicien, sympathique, qui a pris du temps, s'est donné du mal a fini par me passer à une autre technicienne, après s'être déjà renseigné auprès d'un collègue ancien dans le service. Du coup, lui s'est ancré sur mon portable. 

La seconde m'a dit que pour ne pas prendre de risque, je devais tel à ma banque, à paypal et autres services pour leur demander d'effacer toutes les IP me concernant, sauf la dernière à conserver et utiliser. J'ai bien fait de ne pas le faire car 1H après mon IP avait changé! Je sentais qu'elle ne savait pas. Elle m'a tout de même proposé pour 5E mensuel l'antivirus Orange, elle a eu beaucoup de peine à en trouver le coût, ça semblait extraordinaire que j'ai cette question. Elle a fini par me conseiller de voir un informaticien, car je lui ai dit que je venais de perdre 1H, pour aucune réponse qui tienne debout. Oui, ça, ça me surprend quand même, j'ai la naïveté de croire que chacun est une valeur dans son domaine ou annonce son ignorance, mais ne joue pas à dire n'importe quoi.

Ce soir, j'ai tout fait scanner par AVAST 4 risques de Malwares mis en quarantaine.

Puis bon, la vie continue.

Merci beaucoup, petite fleur jaune dans la cervelle retirée...c'était un souci!!! Sourires.

0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
27 oct. 2022 à 11:24

Bonjour

Si tu le souhaites on peux faire un diagnostic du PC :
 

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs


0

Merci beaucoup de me proposer un diagnostic du PC.

C'est très gentil, mais....suis-je à la hauteur ?

J'ai bien lu la procédure, et je vais tenter ...sourires...j'espère réussir.

Compte tenu des infos du contributeur précédent, je me dis que ce n'est pas indispensable, mais une vue d'ensemble qui peut permettre de pointer des dysfonctionnements.

Là, je manque de disponibilité, mais dès que possible  et si je m'embourbe, je m'autoriserai à faire appel à ton savoir.

Merci de la visite du Père Noël en avant-première.

0