Probleme déclassement musique sur usb

Fermé
roberlito - 23 oct. 2022 à 15:03
 Roberlito - 23 oct. 2022 à 19:04

Bonjour,

Lorsque je change le classement automatique par genre de musique, cela est parfaitement synchronisé sur USB. Mais lorsque je branche dans la voiture,le classement automatique revient. Comment faire pour conserver mon classement en lecture ? Merci d'avance. 

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 40009 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 août 2024 9 273
Modifié le 23 oct. 2022 à 15:41

Bonjour,

L'ordre dépend du matériel et du logiciel qui lit le support USB.

De mon expérience l'affichage des fichiers audio depuis une clé USB sur une auto peut être de 2 types : soit c'est le nom des fichiers qui s'affiche, soit c'est le nom du morceau tel qu'enregistré dans le fichier à sa création dans les Tag MP3. Et l'ordre va alors se faire sur soit le nom du fichier, soit le nom du morceau dans le TAG Title. Dans ce dernier cas, le nom des fichiers est sans importance c'est le nom du Tag qui est pris en compte. Il faut alors que lors de la génération du MP3 le Tag soit correctement généré.

A coté de l'affichage il y a aussi le mode de navigation dans la clé USB. Soit c'est une navigation dans les dossiers et noms de fichiers, soit c'est une navigation avec des critères Artiste, Album, Genre qui n'est pas liée à l'arborescence des dossiers et fichiers. 


0
brucine Messages postés 16117 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 2 230
23 oct. 2022 à 16:04

Bonjour,

La mienne les lit dans l'ordre où ils ont été enregistrés sur la clé sans autre critère: si j'y rajoute un morceau commençant par A, il restera lu en dernière position du dossier où il l'a été.

0
jee pee Messages postés 40009 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 août 2024 9 273 > brucine Messages postés 16117 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024
23 oct. 2022 à 16:15

Donc on peut rajouter un classement, le nom du fichier (alpha), le nom dans le Tag Title, l'ordre suivant la date d'enregistrement du fichier sur la clé

0
brucine Messages postés 16117 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 2 230 > jee pee Messages postés 40009 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 août 2024
23 oct. 2022 à 17:02

Je n'ai pas vraiment cherché à approfondir le problème; dans la situation que j'évoque, c'est donc le Tag de création du fichier sur le support qui est prioritaire indépendamment du nom du fichier alors qu'on ne souhaite que la lecture alphabétique par titre.

Cette date de création est d'ailleurs celle sur le support en question, pas celle de par exemple tel dossier sur un disque dur dont le fichier est issu, l'affichage alphabétique étant lui correct sur les 2 supports.

Dans cette hypothèse, la seule solution consisterait, que je copie à la volée un dossier entier du disque sur la clé ou bien que j'y rajoute un titre dans un deuxième temps à modifier la métadonnée en question avec un éditeur approprié, la procédure est plutôt lourde en présence d'un grand nombre de titres.

0
jee pee Messages postés 40009 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 août 2024 9 273 > brucine Messages postés 16117 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024
Modifié le 23 oct. 2022 à 18:38

La gestion d'une bibliothèque musicale sur une auto est une galère. Chaque appareil/auto a sa gestion propre. Et s'il est facile sur un pc avec une souris de sélectionner des titres, sur une auto, en conduisant et devant surveiller la route, les multiples clics sont risqués.

J'ai dans ma voiture une clé USB avec la même bibliothèque musicale que sur mon NAS ( 80GO, 18000 titres). Dans le système de gestion de l'auto, il y a une double gestion des titres, via l'arborescence répertoires et titres, ou la gestion via les Tags Artiste, Album et Genre. Mais le premier soucis au démarrage cela lance le premier titre où le Tag Title n'est pas renseigné. J'ai modifié avec un script Python tous les titres où c'était le cas pour n'en laisser que 3 qui me plaisent vraiment. Après la gestion via l'arborescence est trop difficile au volant. Sur PC j'ai des listes de lecture (.xpsf) mais elle ne sont pas reconnues sur l'auto, et le chemin d'accès complet (file://nasina/Multimedia/Musique/Artistes/Amy%20Winehouse/Back%20To%20Black/01-Rehab.mp4) n'est pas correct pour la clé Usb. Avec un script Python j'ai transformé les listes de lecture .xpsf en .m3u (format reconnu par l'auto) avec un chemin relatif (../Artistes/Amy Winehouse/Back To Black/01-Rehab.mp4), et un répertoire à la racine de la clé avec toutes les listes de lecture.

0
brucine Messages postés 16117 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2024 2 230 > jee pee Messages postés 40009 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 août 2024
23 oct. 2022 à 18:54

On est d'accord, c'est infernal et on ne va pas bidouiller ça en conduisant.

Du coup, je ne fatigue même pas, en cas de nouvel enregistrement ultérieur, à modifier les données date de création, beaucoup de travail pour pas grand-chose, donc je fais avec.

On a plus vite fait, avec l'archive qu'on en a sur son PC, de rajouter les nouveaux morceaux dans cette archive, tout supprimer sur la clé et copier à nouveau: assumant que ces morceaux sont triés dans l'archive avec des noms de fichiers auteur puis titre exactement selon la même syntaxe (attention aux tirets, espaces...), le résultat va alors rester cohérent.

0

Merci, oui ça sera plus simple comme cela !

0