Windows
blackmefias_3350 Messages postés 732 Statut Membre -
Bonjour
Help me !
mon fils avec l’aide d’un informaticien ont monter une tour d’ordi que mon fils a brancher sur sa télé. Sans nouvelle de L’informaticien mon fils se retrouve dans Windows comment faire ? Qu’est ce que je doit installer ?
merci
- Windows
- Clé d'activation windows 10 - Guide
- Montage video windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows movie maker - Télécharger - Montage & Édition
- Restauration systeme windows 10 - Guide
2 réponses
Bonjour,
une des premières chose à faire est de bien connaitre la version de votre Windows et son architecture.
pour le savoir, il vous suffit de faire le raccourci clavier suivant en appuyant simultanément sur ces touches:
Windows + r
vous ouvrirez alors une boite de dialogue de recherche . Dans la zone de saisie, vous taperez la commande suivante :
winver
après quoi vous verrez apparaître sur l 'écran une fenêtre nommée :
à propos de Windows
ce que vous devez surtout retenir c'est le nom et la version , mais aussi l'architecture du système d'exploitation .
Est-ce un système 32bits ou un système 64bits .
encore une fois , il est assez facile de le savoir en faisant ces quelques manipulations :
allez avec le pointeur de la souris sur le logo de windows en bas à gauche de l'écran une fois dessus , faites un clic droit avec la souris puis sélectionnez l'option système vous ouvrez dès lors une fenêtre comme celle-ci :
pour voir mieux les images, cliquez dessus .
Dans les programmes de bases, il existe des programmes payants et d'autre en licence GNU .
Les programmes payants (licences) sont en générale des programmes fermé, seul les mises à jour sont autorisée. Exemples : Microsoft Windows 10, MS Office365 (suite office, Word, Excel, etc..)
Quant au programme de licences GNU (libre de droit) , sont des logiciels entièrement gratuit, et modifiables , une des seule règle est que si vous vous faite un changement au programme vous êtes tenu de mettre ce changement à disposition des autres utilisateurs. exemples de logiciels GNU : Linux (système d'exploitation), un autre LibreOffice (équivalent de la suite bureautique Office365).
ce que vous devriez savoir c'est à quoi son usage. par exemple ici Bureautique (traitement de texte, tableur, base de données etc...) , Internet , Jeux (PC Gamer) . suivant l'usage que vous en ferez, vous y mettrez tel ou tel programmes.
Vous parlez d'acheter une clé , vous parlez d'une clé pour Windows ou une clé pour Word ou office365 ou autres ?
Si vous voulez uniquement utilisez le pc pour taper un texte de temps à autre (Word), ou utiliser le tableur ( Excell, feuilles de calculs). dans ce cas je vous suggère que plutôt d'utiliser un logiciel payant, utiliser une logiciel GNU (libre de droit et gratuit) tel que LibreOffice ou OpenOffice.
https://www.microsoft.com/fr-be/
Télécharger LibreOffice | Communauté LibreOffice francophone
attention quand même à l'extension de fichier qui peu varié d'une suite à l'autre
par exemple un fichier word aura comme extension monfichier.docx alors que sur LibreOffice ce sera monfichier.odt et sur OpenOffice ce sera monfichier.odt .
même exemple pour les tableurs : Excell : monfichier.xlsx ; LibreOffice : monfichier.ods ; OpenOffice: monfichier.ods .
malgrés cette différence, les fichiers peuvent être exploité par l'un ou l'autres logiciels.
Pour la licence de Windows, cela dépend comment vous l'avez installé.
Si, c'est part CD/DVD oui il vous faut une licence , par contre Si la version Windows a été installée via une clé USB ou directement depuis le site de Microsoft, vous n'aurez pas entrer un clé de licence , car celle-ci étant directement donnée par Microsoft lors du téléchargement/installation, il s'agit d'un licence numérique. voir image ci-dessous :
par contre pour Microsoft Office, il vous faudra bien acheter une licence pour l'activation complète du logiciel .
Mais si vous utilisez LibreOffice ou OpenOffice, qui sont l'équivalent de la suite Microsoft Office, mais sont libre de droit et surtout gratuit.
voici un lien pour le site de Microsoft Office365
https://www.microsoft.com/fr-be/microsoft-365/buy/compare-all-microsoft-365-products-b



Ohhh un grand merci
je regarderais tout ça. Et dès que j’ai trouvé la version qui a été installer je dois acheter la clé qui correspond à l’installation ?
mon fils se sert surtout pour du gaming mais je voudrais qu’il est word