Effacer automatiquement la mémoire à l'extinction du PC

Fermé
Walti55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 4 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 15 oct. 2022 à 21:40
brucine Messages postés 16913 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 - 18 oct. 2022 à 10:59

Bonjour à tous les CCM MEMBRES, ainsi qu'aux Administrateurs de Comment Ca Marche,
.

Sur un de mes PC Lenovo portable, soit le Lenovo Thinkpad T440 sous Windows 10 Pro 64 équipé avec la mémoire d'origine de 8 Go ;

.

et bien je souhaiterai apprendre de votre part  :

.

=====> Que faut-il faire pour que le PC lui-même, sans mon intervention manuelle à chaque fois, efface automatiquement et au maximum, les 8 Go de mémoire, lorsque je l'arrête

.

En vous remerciant tous, et d'avance de vos réponses et solutions qui fonctionneront,

Cordiales & Sincères Salutations les Meilleures

.

Walti55

5 réponses

MPMP10 Messages postés 41098 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 15 862
Modifié le 16 oct. 2022 à 17:43

Bonjour,

Les caractéristiques actuelles de cette mémoire sont :

il suffit de l’éteindre... !

4

Bonjour

Quelle mémoire? Je pense que tu peux confondre.

Il y a la ram qui s'efface dès que le courant est coupé.

Il y a les petits programmes qui "vident la ram", partiellement en réalité et souvent tu n'y gagne pas grand chose voire tu es perdant.

Il y a le fichier d'échange sur le disque dur qu'on appelle aussi mémoire, possible de demander de l'effacer quand tu éteins le pc car parfois il peut grossir en taille.

Il y a les modes de mise en veille électrique pc plus ou moins profonde 

la veille et aussi la veille prolongée qui s'enregistrent pas sous le même nom de fichier sur le disque dur ça peut dépendre aussi quel windows et c'est plus compliqué:

si ce qui était dans la ram est sauvegardé sur disque dur et est rechargé à la mise en route du pc, et si c'est ça que tu veux pas retrouver faut un "arrêt complet de windows" différent de l'arrêt du pc "alimentation coupée".

Et si sur une coupure courant subite certaines sauvegardes sur disque dur ont pas eu le temps de se faire proprement c'est une autre histoire...

1

J'ai pas parlé de fetch et préfetch quand windows charge ou précharge des choses en ram automatiquement ou selon des réglages quand des programmes se retrouvent dans le "démarrage de windows".

et

Dans certains cas de clonage windows ou disque dur et réutilisation de windows ou modification matériel on peut aussi avoir des surprises à cause de toutes ces subtilités...

Et du coup moi j'ai pas compris non plus de quoi tu parles exactement, tu vois que c'est pas ta faute. Un simple membre qui a aussi de la peine à suivre windows.

-1
Utilisateur anonyme
15 oct. 2022 à 22:40

Bonjour,

Je comprends pas, la RAM est volatile, quand le pc s'éteint, la ram se vide, il n'y a qu'avec la veille normal du pc que la RAM reste alimenter et ne se vide pas.

0
Walti55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 4 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
17 oct. 2022 à 20:30

Bonsoir à tous et merci pour vos diverses réponses,

Je tiens à vous informer, que j'ai installé et utilisé le prgm :

" Wise Memory Optimiser "

https://www.wisecleaner.com/wise-memory-optimizer.html

.

Avant de cliquer sur " Marche/Arrêt ", je clique d'abord sur " Wise Memory Optimiser " pour optimiser la mémoire, puis j'arrête le PC.

.

Ensuite, je le rallume et W10 Pro 64 monte comme avant, mais ce qui est maintenant vraiment super, c'est que juste après avoir fini de taper le mot de passe pour le Login Windows, et bien l'écran " me saute " au yeux avec ces 55 raccourcis  !  . . . 

. . . ce qui ne fonctionnait pas avant d'installer " Wise Memory Optimiser ", car après le mot de passe, je devais regarder " la roue crantée " tourner à l'écran pendant 15 secondes chrono !

.

Je vous laisse donc e soin de tester vous-même ce prgm, et lors des tests, allez dans le gestionnaire des tâches en observant la mémoire, puis lancer le prgm " Wise Memory Optimiser " , et observez tranquillement ce qui se passe au niveau de la mémoire.

.

Cependant, ce que je " veux " vraiment en plus de l'optimisation de la mémoire, c'est faire en sorte que ce prgm s'exécute automatiquement lors de l'extinction du PC  !

.

Je vous laisse donc le soin de bien vouloir m'informer en détails, comment " lancer " ce prgm automatiquement, lorsque je clique sur " Marche/Arrêt ".

.

A+ grâce à CCM  !

Walti55

0
brucine Messages postés 16913 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 2 399
18 oct. 2022 à 10:59

Bonjour,

Je ne crois pas un mot du service rendu par ce type d'utilitaire: concernant la RAM, comme observé, elle est volatile lors de l'arrêt, sur le reste, si des ressources viennent à être inutilement consommées, c'est que l'on n'a pas paramétré convenablement les tâches planifiées ou autres services et démarrages qui sont automatiques là où ils n'ont pas de raison de l'être, mais chacun le sien.

On ne peut pas reprogrammer le bouton marche-arrêt en tant que tel mais, si souhaité, on peut parfaitement ordonner l'exécution de ce fameux logiciel avant la fermeture.

Il suffit d'écrire un batch du style:
 

@echo off
start (chemin de mon logiciel)
SHUTDOWN /S /F

qu'on lancera en cliquant dessus au lieu de cliquer sur le bouton arrêt.

La seule difficulté est que la commande SHUTDOWN risque de s'exécuter avant que le logiciel ait terminé son travail demandé par START.

Il existe des moyens capillotractés de contrôler si son processus est encore actif ou pas et de ne fermer que dans la dernière éventualité, mais la manière la plus simple consiste à temporiser par une ligne CHOICE entre START et SHUTDOWN:

CHOICE /C:ON /T 30 /D O >NUL

La valeur du Timeout T est exprimée en secondes (ici 30) à adapter en testant jusqu'à obtenir le temps nécessaire à l'exécution complète du processus (dans le pire des cas et s'il n'y a pas moyen de le vérifier via un fichier Log ou autre du logiciel en question, en l'absence de tout autre logiciel lancé, SHUTDOWN va protester que le processus désigné est encore actif et demander s'il faut forcer ou pas).

-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Walti55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 4 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
17 oct. 2022 à 21:08

Bonsoir à tous et merci pour toutes vos diverses réponses,

.

MPMP10, je vous remercie pour les détails de vos explications, contenant surtout le Link " wikipedia " ,  très enrichissant à lire pour continuer à progresser, soit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_vive

.

Pourriez vous aussi m'informer, quelle est la méthode pour trouver la " meilleur " des mémoire de 8Go à mettre sur mon PC Lenovo Thinkpad T440  - Type 20B7 , en tenant compte des propriétés de la carte mère.

Ci-dessous, quelques infos sont dans l'image, soit :

A très bientôt, et d'avance un grand merci pour vos explications qui me font sans cesse progresser  !

Walti55

0
MPMP10 Messages postés 41098 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 15 862
18 oct. 2022 à 10:01

De rien.

0