- Freeze ubuntu
- Pc freeze - Guide
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Deep freeze windows 10 - Télécharger - Sécurité
5 réponses
Bonjour,
Donne des informations sur le pc : marque, modèle, quantité de mémoire installée.
Ta copie d'écran est illisible.
Bonsoir,
aucune marque c'est un pc acheté sur le net avec une config toute faite.
D'après les infos système :
Processeur intel core i5-4440 3.10GHz
RAM 8 Go
Et en tapant dxdiag j'ai ça comme infos complémentaires
Fabricant du système : ASUS
Modèle du sysème : All Series
2e tentative pour le screen
30 Go pour Ubuntu, c'est peu pour une utilisation pérenne dans le temps. Il y a déjà un fichier d'échange (fichier caché) qui prend pas mal de place, ensuite Ubuntu utilise de plus en plus de paquets snap qui occupent énormément de place, il ne va pas rester grand chose de libre à la fin de l'installation.
Il y a visiblement un souci avec la partition sda4 car il y a des inodes orphelins.
Tu ferais bien de vérifier l'état de santé du disque car c'est pas normal. Tu peux le faire soit avec l'utilitaire Disques d'Ubuntu (regarder dans les données smart du disque) soit avec un utilitaire Windows (CrystalDiskInfo).
Ouvre une session avec le live-usb d'installation, lance l'utilitaire gparted.
Clic droit sur sda4 et choisis Vérifier. Je pense que des erreurs vont être trouvées. Si c'est bien la partition Ubuntu elle doit avoir le format ext4, les partitions relatives à Windows ont le format ntfs ou exfat ne les vérifie surtout pas depuis gparted, si tu veux le faire, fais-le depuis windows. Ne touche pas non plus à la partition fat32 qui se trouve au début du disque et qui a les drapeaux boot et esp, c'est la partition efi.
Il va falloir passer par une réinstallation. Je pense que le mieux est de supprimer complètement la partition Ubuntu et si c'est possible, de libérer un peu plus d'espace disque avec gparted, 50 Go serait plus approprié avant de relancer l'installation.
J'ai supprimé la partition ubuntu et je lui ai fait un peu plus de place, je retenterai une installation dès que j'aurai le temps.
Merci pour votre réponse
18 oct. 2022 à 17:51
Bonjour,
Généralement, ce problème fait suite à une extinction brutale : /dev/sda4 n'a pas été démontée (umount) proprement, et certains inodes sont dans un états incohérents.
Techniquement parlant, l'erreur que tu reportes signifie mot à mot : "certains inodes (= les entrées associés à chaque fichier) stocké sur le système de fichiers (= la manière dont sont mémorisées les fichiers sur la partition correspondante) /dev/sda4 sont orphelins. Linux te signale donc qu'ils sont nettoyés au redémarrage. Il est possible que suite à ça tu retrouves certains fichiers dans /lost+found (resp. /home/lost+found) si /dev/sda4 correspond à / (resp. /home)
Pour résoudre ton problème, il faudrait donc commencer par nous indiquer à quoi fait suite ce message d'erreur.
- Si c'est suite à une extinction brutale (par exemple, tu es tombé en panne de batterie ou parce que tu as maintenu plus de 3s le bouton power): ce message est normal et tu n'as rien de spécial à faire. Mais veille autant que possible d(éteindre proprement ton PC à l'avenir.
- Si c'est suite à une extinction normale (ce dont je doute) : ce n'est pas normal. Il faut comprendre d'où ça vient. Car normalement, la dernière chose que fait Linux au moment de s'éteindre, c'est précisément démonter chaque système de fichiers proprement. Il faudrait alors voir ce qui s'est passé (dans les différents log stockés dans /var.log) au moment de l'extinction.
Bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionEtant donné que ubuntu freeze, c'est une obligation de maintenir power pour éteindre, car le pc ne répond plus du tout. Mais même en basculant depuis windows il me mettait ce message
Je vais laisser tomber. Je viens d'essayer de réinstaller, et il a carrément freeze pendant l'install (donc re bouton power). A croire que mon pc n'en veut pas