Question sur la modération d'un site VS CGU et RGDP
brucine Messages postés 21702 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, bonsoir,
Depuis quelque temps je fréquente un site de petite annonce générale et je suis de plus en plus surpris de la manière dont la modération se fait sur le site.
Comme biens des sites aujourd'hui, le site dispose d'une messagerie privée interne et voici quelques exemples d'échange que j'ai reçu (et reçois toujours):
- des propositions de vente de stupéfiant
- des propositions tarifé de relation sexuelle venant de particulier, d'escorte (pour rester polis..) et aussi parfois de personne se disant mineur(e)s
Réelle proposition ou tentative d'arnaque , je ne sais pas mais cela reste tout de même des propositions
Et je passe sur les tentatives d'arnaque de "brouteurs", ou autre personne malveillante proposant des biens douteux (où a des prix douteux) qui sont clairement des arnaques.
Lorsque je veux signaler un comportement comme ceux citer ci-dessus, la modération du site me ferme la porte au nez en me sortant le "panneau" : échange priver = impossible a modérer, chacun est responsable, bloquer la /les personnes.
et là je ne comprend vraiment pas...
Bloquer ou filtrer ces personnes se sert a rien, cela ne les empêche pas de continuer leur trafics comme ci de rien n’était.
Et pour les échanges priver d'accord, mais quand ces échanges sont dédié a des propositions interdite ou douteuse et qu'en plus cela se fait sur la messagerie du site lui-même....refuser de prendre en compte ces signalements, c'est comme accepter que les choses se fassent non ?
Je suis peut-être idiot mais...je vois les choses de cette manière : si par exemple un gérant d'immeuble (webmaster) a des retours de locataires (utilisateurs du site) l'informant que divers trafics se font dans ces locaux (sur le site), qu'il en a la preuve et ferme malgré tout les yeux, cela ne le rend pas "complice" ?
Chacun est responsable, et c'est aux personnes elles même de déposer plainte ou non, mais la responsabilité est valable dans les deux sens non ? un site a la responsabilité de ce qui se passe sur le site lui-même, enfin je pense.
Être témoin d'une dérive nous interdit de faire savoir les choses aux autres ???
Le/les responsable du site ne devraient pas prendre en compte les signalements et après ...étude sanctionner les responsables ? Sans parler de dépôt de plainte mais au minimum avertissement, et si récidive suppression de compte ou autre.
Parce que je ne comprends pas pourquoi d'un côté sur divers sites (de petites annonces ou autres), voir même sur des plateformes de jeux vidéo en ligne, des personnes sont sanctionnées (bannissement, suppression de compte, ou autre), après le signalement de "simple" envois de menaces ou d'insultes...en privé , et d'un autre côté sur un autre site, des signalements plus ... sérieux, ne sont pas pris en compte.
Le privé reste privé ...mais ça change d'un endroit à un autre ??? Chacun fait comme il veut au final ?
Ça fait un bon moment que je me renseigne sur les diverses lois et impossible de trouver un texte "clair" sur ce point, la moitié, je n'y comprend absolument rien (lol) quant à l'autre moitié...les textes se contredisent les uns les autres !
Le site dont je parle a même fait "sauter" le droit à l'image, dans les CGU du site il est clairement indiqué qu'en cas de dépôt d'image sur le forum du site = la/les images deviennent aussitôt la propriété du site, on abandonne tout droit sur nos images (il est même impossible de les supprimer sois même d'une manière ou d'une autre).
Je ne pensais même pas que ce genre de chose était possible, je sais qu'il est possible de donner son accord pour l’exploitation de notre image (par exemple être pris en photo sur son lieu de travail en vue d'une publication ou autre) mais je ne pensait pas qu'un site pouvais s'approprier des images dont nous somme l’auteur.
Bref, je n'y comprends rien, à droite c'est rouge, à gauche c'est noir, etc, etc... mais au final que disent les lois ???? On a l'impression que c'est juste des mots et chacun prend ce qui l'arrange...
Si une personne peut m’éclairer un peut sur ce sujet la, si possible de manière "claire", sans terme trop "pompeux" (désoler pour l'expression lol)
Merci bien à vous !
- Question sur la modération d'un site VS CGU et RGDP
- Site comme coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Quel site remplace coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Site x - Guide
- Site pour vendre des objets d'occasion - Guide
1 réponse
Bonjour,
Sur le plan juridique, et tant que ce contenu n'est pas publié sur le forum ou site public, le Webmaster n'a pas qualité à prendre connaissance des messages privés, il est d'ailleurs peut-être techniquement dans l'impossibilité de ce faire, et ne peut le faire faute de risquer de se voir incriminer au chef de violation du secret des correspondances.
Ce qui est antinomique dans le cas d'espèce, c'est qu'il appartient au destinataire de ces courriers d'en porter lui-même éventuellement connaissance du contenu aux services de police judiciaire mais que, par définition, on ne sait pas sur un site qui est le quidam qui les envoie sauf si le Webmaster puis les opérateurs sont réquisitionnés à cet effet par la force publique.
Quelque part, je ne sais pas de quel site tu parles, mais un qui est envahi de propositions délictueuses en messagerie privée l'est probablement tout autant d'aigrefins sur le versant public et donc pas forcément fréquentable.