Ingénieur apres une licence
Sarra
-
11 oct. 2022 à 21:40
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 11 oct. 2022 à 23:10
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 11 oct. 2022 à 23:10
A voir également:
- Ingénieur apres une licence
- Licence windows 10 gratuite - Guide
- Licence windows 10 - Accueil - Installation
- Licence office pas cher - Guide
- Windows 10 gratuit : la solution simple et légale - Accueil - Mise à jour
- Recuperer licence office - Guide
1 réponse
bazfile
Messages postés
56856
Date d'inscription
samedi 29 décembre 2012
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
12 janvier 2025
19 374
Modifié le 11 oct. 2022 à 22:12
Modifié le 11 oct. 2022 à 22:12
Bonjour.
Un master ou une école d'ingénieur car ce n'est pas la même chose, un master ce n'est pas le même diplôme que le diplôme d'ingénieur, vu que tu es en Tunisie il faut aussi que ton diplôme (licence) soit reconnu en Belgique, pour la France c'est pareil.
Pour étudier en France plus de renseignements ici https://www.tunisie.campusfrance.org/
11 oct. 2022 à 22:46
Bonsoir,
Si le master dont tu parles existe en tant que tel, il faut effectivement que ta licence soit avant tout reconnue dans le pays dans lequel tu postules (le plus simple pour en savoir plus : contacter directement le service de la scolarité de l'université / l'école / l'institut où tu souhaites réaliser ton master).
L'étape d'après est de postuler auprès de la structure en question en te conformant au calendrier des inscriptions de l'établissement, et enfin que tu sois accepté(e).
Pour les études à l'étranger il y a souvent une histoire de quotas d'étudiants étrangers acceptés (la Belgique ayant connu des vagues de candidatures importantes depuis la France notamment, il y existe une limite supérieure d'étudiants admis dans certaines filières), et comme dans toute structure, une sélection sur dossier permet de remplir les filières, avec potentiellement des entretiens oraux.
Si tu as un bon dossier, tu accrois tes chances d'être accepté(e) en Master dans la structure que tu convoites même s'il y a beaucoup de gens à postuler, et si oral il y a, savoir défendre ton projet peut convaincre là où le dossier pouvait laisser des points d'interrogation. À défaut, les statistiques seront plus aléatoires.
Si ton projet est d'intégrer une école d'ingénieurs, les formalités d'entrée sont globalement les mêmes (intégration sur candidature + dossier +/- concours). Dans ce cas, je te recommande également de prendre contact au plus tôt avec le responsable passerelles de la structure en question pour voir quelles sont tes chances : peut être n'es-tu pas le/la première étudiant.e à postuler avec le même parcours et ils ont du recul pour pouvoir se prononcer, peut être es-tu en train d'ouvrir une voie. Prépare-donc une liste de l'ensemble du programme que tu as étudié durant l'intégralité de ton cursus, parce que ça va te servir.
Si tu étais intégré(e) dans une école d'ingénieurs, tu commencerais très probablement en 1ère année d'école sur les 3. Donc ton diplôme d'ingénieur se ferait en 3+3 ans (licence + école d'ingé) versus 3+2 ans (licence → master) si tu pars sur un master hors filière ingénieure.
Mais comme tu t'en doutes, à question large réponse vague. Prends donc contact avec la structure qui t'intéresse, ce sera la meilleure voie pour te faire repérer et obtenir des réponses précises à tes questions.
Bon courage!
11 oct. 2022 à 22:49
Licence informatique en Belgique
Est ce que c'est possible de passer les concours d'admission parallèle pour les écoles d'ingénieur
Ou faire un master d'ingénieur
11 oct. 2022 à 22:59
En général oui.
Mais avec le sous-entendu implicite d'avoir un bon dossier s'il y a une sélection sur dossier dans tous les cas de figure (d'autant plus si la sélection se fait sur dossier_ ce qui rend mon propos d'autant moins surprenant).
Comme bazfile semble avoir accès à des informations que je n'ai pas à propos de ton ip probablement ou bien d'un post antérieur (#cfTunisie), le fait que tu sois titulaire d'un diplôme hors UE doit t'amener à te renseigner auprès des structures concernées, parce que ça compte également.
Modifié le 11 oct. 2022 à 23:04
Cela n'existe pas, comme cela t'a déjà été dit c'est soit master d'informatique soit une école d'ingénieur, il te faudra un très bon dossier car les places en université publique ou en école d'ingénieur sont limitées, renseigne toi auprès de l'ambassade de Belgique https://tunisia.diplomatie.belgium.be/fr/venir-en-belgique/etudier-en-belgique
11 oct. 2022 à 23:10
En fait je crois que Sarra fait allusion aux masters que proposent certaines écoles d'ingénieurs.