Baisse de débit internet wifi FREE

Fermé
polonium03 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 14 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 - 9 oct. 2022 à 08:23
bazfile Messages postés 56476 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 novembre 2024 - 14 nov. 2022 à 16:28

Bonjour,


Depuis une semaine, le débit internet à mon domicile a subitement baissé sur mon ordinateur portable.
Le routeur est à l'étage de la maison, l'ordi au rez de chaussé depuis plusieurs mois.
Le débit a toujours été plus bas, c'est normal avec la distance (wifi).
Cependant, maintenant le débit est si bas que la navigation internet devient irritante de lenteur et je ne parle pas des téléchargements.


J'ai réalisé un test de debit, je suis à environ 3 mb/s au rez de chaussé et 24mb/s à l'étage.
Idem avec mon téléphone portable connecté au réseau local, 27mb/s à l'étage, 4mb/s au rez de chaussé...
Je n'ai jamais fais de test de débit avant ce problème, sûr que la connexion était moins performante mais pas à ce point!

Je regarde des films stockés sur mon ordi, sur ma télé via UPnP. Jusqu'à présent tout fonctionnait parfaitement. Depuis ce problème de connexion, c'est impossible de regarder quelques secondes...
J'ai contacté mon FAI (free), leur test de débit est identique et ils n'ont rien d'anormal à signaler.
Je ne comprend pas d'où vient cette baisse subite.

Test antivirus, antimalware réalisé : rien d'anormal.

J'ai vidé le cache, cela ne change rien.


Qu'est ce qui s'est passé depuis une semaine? Une mise à jour foireuse? (apparement il y a eu une MAJ chez free récemment).
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Merci!


Windows / Firefox 105.0

7 réponses

brupala Messages postés 110554 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 13 835
9 oct. 2022 à 10:11

Salut,

un test de débit internet se fait avec un câble ethernet direct à la box, n'importe quel réseau wifi ne fait que rajouter des erreurs de transmission et des ralentissements, surtout les transmissions peuvent être brouillées et la qualité aléatoire, c'est d'ailleurs ce que tu constates.

Free ne peut rien pour toi si ta couverture wifi de la maison est mauvaise.

Ce que tu peux faire, c'est investir dans un réseau wifi mesh indépendant et couper celui de la box.

Quel modèle de fbx au fait ?


0
kaumune Messages postés 22530 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 5 087
9 oct. 2022 à 10:27

Slt

En Wifi 2,4 ou en 5 Ghz ?

0
polonium03 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 14 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023
9 oct. 2022 à 10:47

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Il s'agit d'une freebox mini 4k, fournie en janvier 2018.

Je pense être en 2,4Ghz, j'ai vérifié dans le freebox os, je n'ai apparement qu'une seule carte wifi installée : 2,4Ghz...

Je n'ai ce problème de débit que depuis quelques jours.

0
brupala Messages postés 110554 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 13 835
Modifié le 9 oct. 2022 à 11:03

Tu as sans doute quelque chose qui brouille chez toi depuis quelques jours,

essaie de choisir d'autres canaux dans freebox OS, ceux qui sont moins occupés dans wifi radar.

0
polonium03 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 14 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023
9 oct. 2022 à 14:05

J'ai réussi à récupérer le même débit qu'auparavant.

Dans le wifi radar du freebox os, j'ai changé les données de la configuration radio : de la largeur de bande passante à 20MHz, je suis passé à 40MHz et j'ai changé pour le canal numéro 1.

Je pense savoir ce qui a faussé le débit : l'installation sur ma chandière d'un thermostat d'ambiance sans fil.

Je vous remercie tous pour votre aide et vos conseils!

0
brupala Messages postés 110554 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 13 835
Modifié le 9 oct. 2022 à 19:09

Super,

Pour le thermistat ,  ça n'est impossible, même assez logique.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierr10 Messages postés 12352 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 5 149
9 oct. 2022 à 15:29

Bonjour,


Pour info, la mini 4K  fournie depuis 2020 dispose du wifi ac (5 GHz).
La vôtre est plus ancienne et n'en bénéficie certainement pas.

Je vous conseille de demander son renouvellement, vu que le tarif de l'abonnement est le même. 
Pas sûr que ce soit accepté, mais ça ne coûte rien d'essayer.


0
polonium03 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 14 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023
9 oct. 2022 à 16:08

Bonjour,

c'est ce que j'ai fait car en paralèlle le ventilateur de la box est défectueux.

Ils ont bien sûr accepté de m'envoyer un box neuve.

0
bazfile Messages postés 56476 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 novembre 2024 19 294
Modifié le 14 nov. 2022 à 10:01
0
brupala Messages postés 110554 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 13 835
14 nov. 2022 à 12:35

Salut,

gratuitement ?

ils parlent de 49€ de frais, et l'abonnement est 5€ plus cher non ?

0
bazfile Messages postés 56476 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 novembre 2024 19 294 > brupala Messages postés 110554 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024
14 nov. 2022 à 12:38

Oui mais l'abonnement mobile illimité passe de 15.99 à 9.99€ et la box est nettement mieux que la vieille mini 4K.

0
brupala Messages postés 110554 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 13 835 > bazfile Messages postés 56476 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 novembre 2024
14 nov. 2022 à 15:48

Que la box soit mieux, aucun doute, surtout qu'on a un point d'accès wifi supplémentaire qui semble correct, c'est important.

Par contre, 

Il semble que beaucoup se plaignent de la boite à télés, mais bon, après, il y en a d'autres et surtout on est pas obligé de regarder la télé avec ça aujourd'hui, on n'est même pas obligé du tout ;-)

0
bazfile Messages postés 56476 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 24 novembre 2024 19 294 > brupala Messages postés 110554 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024
14 nov. 2022 à 16:28

Non la box TV a eu des problèmes au début mais maintenant c'est très bien chez moi elle fonctionne parfaitement.

1