Souci Dual Boot impossible Win10 & Sparky Game Over ?

Résolu/Fermé
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 - Modifié le 14 oct. 2022 à 10:55
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 - 14 oct. 2022 à 11:19

Bonjour à toutes et tous,

Sur le PC de mes enfants, un ordinateur tout en un Lenovo C260, ils ont Win10 (grrr) et je leur ai installé en dual-boot, Sparky Game Over, la dernière version... Les deux fonctionnent sans souci, sauf que pour démarrer sur Sparky, je suis obligé d'utiliser SuperGrub pour qu'il ouvre le système...

  • J'ai tenté de réparer le boot avec SparkyRescue 2021 et Boot-Repair, toujours le même souci.
  • J'ai tenté la réparation de Grub avec Rescatux 0.72, toujours le même souci ?

Je ne comprends pas ce que je dois faire ?

Merci à celle ou celui qui pourra m'aider à ce sujet.
Bonne soirée à toutes et tous
Linux / Firefox 91.0

A voir également:

3 réponses

PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
Modifié le 14 oct. 2022 à 10:57

Bonjour & pardon

C'est moi qui est fait l'erreur car le souci est bien noté sur le site de Sparkylinux.

Sparky 2022.07 Special Editions

2022/07/17 by pavroo

There are new iso images of Sparky 2022.07 Special Editions: GameOver, Multimedia & Rescue ready to go.

Changes between Sparky Special Editions 2022.04 and 2022.07:
– all packages updated from testing repos as of July 16, 2022
– Linux kernel 5.18.5 (5.18.12 & 5.15.55-LTS in sparky unstable repos)
– All: added Onboard, Nala, zstd; removed: Florence
– Rescue: added Timeshift
– Multimedia: added Hypnotix
– ‘sparky-upgrade’ cli tool uses ‘nala’ instead of ‘apt’ now, if nala is installed


***** – GRUB 2.06 doesn’t detect other operating systems as default; so added an option to GRUB config: ‘GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false’ do make os-prober working back *****

Pour les non-initiés en anglais, comme moi, cette ligne veut dire:

– GRUB 2.06 ne détecte pas les autres systèmes d'exploitation par défaut ; donc ajoutez une option à la configuration GRUB : 'GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false' permet à os-prober de fonctionner en arrière

Sic ! I'm raining dans mes eyes...

Bonne journée à toutes et tous quand même

0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
Modifié le 14 oct. 2022 à 11:11

Bonjour PyroPyro,

Merci pour ton retour

En effet, os-prober (le logiciel qui scanne les partitions de disque à la recherche de système d'exploitation) a changé de comportement. Depuis grub 2.06, os-prober ignorer les autres éventuels OS.

C'est une option qui peut avoir son intérêt dans le cas d'un simple boot (Linux) mais malheureusement, les cas de multiboot sont assez fréquent en pratique. Et je ne trouve pas que le surcoût induit par os-prober s'il cherche d'autres OS soit suffisamment significatif pour que ce soit son comportement par défaut. En revanche, ça met dans la tourmente toutes les personnes qui ont un multiboot et qui n'ont pas eu vent de ce changement. C'est assez gênant quand on sait que ce changement impacte toutes les distributions récentes et que les multiboot (typiquement Windows/Linux) sont des cas d'usage assez fréquents.

Heureusement, de plus en plus de forums parlent de ce problème (sur ce forum, on a déjà eu l'occasion d'en parler notamment ici). Espérons que grâce à ton message, on rendra sa résolution encore un peu plus visible ;-)

Je bascule ton sujet en résolu.

Bonne continuation

0
PyroPyro Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 2
14 oct. 2022 à 11:19

salut mamiemando

et merci pour ton retour...

Il est vrai qu'il n'aurait pas été "idiot" de prévenir pour ce souci...

affaire à suivre et bonne journée à toi

0