Nouveau pc hard freeze de manière aléatoire

UwUPro -  
flo88 Messages postés 28370 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai récemment commandé un ordinateur et l'ai reçu il y a deux jours de cela. Dès que j'ai reçu le pc, je l'ai branché sur secteur et j'ai branché tous mes périphériques, ensuite j'ai installé windows et tous les drivers nécessaires afin d'être tranquille. J'ai ensuite installé l'application "easytune" afin de pouvoir changer la fréquence de ma ram de 21.33 pour 32 (qui est la fréquence maximale de ma ram) en activant le profil xmp. 

A partir de là, mon pc a commencé à complètement freeze plusieurs fois après quelques temps d'utilisation. C'est déjà arrivé 4 fois et à chaque fois je n'ai pas eu d'autre choix que de reset complètement le pc en appuyant sur le bouton reset car il était impossible de l'éteindre normalement (plus rien ne répondait). Je précise qu'à chaque fois que le pc a freeze, le clavier et la souris fonctionnaient toujours pendant quelques secondes/minutes puis se figeaient totalement à leur tour. 

Après que ce soit arrivé plusieurs fois, je me suis renseigné un peu et ai décidé de revenir vers une fréquence mémoire de 21.33 au lieu 32, pensant que le problème venait de là. Sauf que c'est arrivé une nouvelle fois par la suite, cela n'a donc pas réglé le problème. 

J'aimerais donc obtenir de l'aide de votre part, qu'est ce que je pourrais faire ? Je précise bien que le pc en lui-même est très fluide (je n'ai pas encore testé de jeu) et qu'à part ce problème, tout fonctionne très bien. Je précise également que le problème survient après quelques heures d'utilisation normale et qu'il n'y a aucun problème de surchauffe (cpu et gpu environ aux 40°C).

Voilà, je vous fait part de mon petit souci. Je vous remercie d'avoir lu jusqu'ici et espère que vous pourrez trouver une solution à mon problème. Merci d'avance !

détails de la config : 

cpu : ryzen 5 5500

gpu : radeon rx 6700 sapphire

ram : corsair vengeance rgb 8*2 3200mhz cas 16

alimentation : be quiet system power b9 600W 80+ bronze

A voir également:

3 réponses

epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Quelle CM as-tu?

0
UwUPro

tu entends quoi par "CM" ?

0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246 > UwUPro

CM= carte mère.

1
UwUPro > epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ah bien-sûr, my bad. C'est une gigabyte b450 gaming X

0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

La CM Gigabyte B450 Gaming X n'est pas nativement compatible avec le Ryzen5 5500. Il faudrait, peut-être, faire une mise à jour du BIOS. vérifie la version du BIOS que tu as. Tu devrais avoir, au moins, la F62.

0
UwUPro

J'ai bien la dernière version du Bios (f63e), je pensais aussi que ça pouvait venir de là mais non le pc est arrivé avec le bios à jour.

0
flo88 Messages postés 28370 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 987

Bjr

En résumé c'est quoi le soucis? Tu ne parviens pas à passer la ram à 3200mhz,  c'est sans importance. 

Si l'activation de l'xmp ne le fait pas inutile dexte triturer l'esprit, et tu ne gagne rien en performance,  en tout cas rien de visible,.

a tout hasard, post des captures de cpuz onglet memory et spd.

0