Manipulation de mots en bash

Résolu/Fermé
rmzz5 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 21 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022 - 5 oct. 2022 à 15:44
rmzz5 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 21 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022 - 10 oct. 2022 à 06:47

Bonjour,

Je suis débutant en bash.

J'ai un fichier texte (in.txt). Sur chaque ligne, il peut y avoir un mot ou deux mots.

A l'aide d'un script bash, je voudrais parcourir ce fichier et faire rediriger les conditions suivantes dans un nouveau fichier (out.txt) :

- Si la ligne contient un mot, le diviser en deux. Exemple : football -> foot ball

- Si la ligne contient 2 mots, supprimer l'espace entre les deux mots. Exemple : papier ciseau -> papierciseau

Pourriez-vous m'aider ? svp
Windows / Chrome 106.0.0.0

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 6 oct. 2022 à 10:15

Bonjour,

Tu peux commencer par lire ce tutoriel qui explique comment lire proprement un fichier ligne par ligne, en particulier si les lignes comportent plusieurs mots.

#!/bin/bash

input_file="toto.txt"

while read line  
do  
   echo "$line"
done < "$input_file"

Une fois la ligne lue, il faut regarder combien de mots elle contient. Tu peux regarder la commande wc (word count)

line="mot1 mot2" 
num_words=$(echo "$line" | wc -w)
echo "$num_words" # Affiche 2

Cela va te permettre de faire un test numérique (est-ce que ce résultat vaut 1 ou 2). Tout est expliqué dans ce lien. Attention cette syntaxe est spécifique à bash, pour un autre type de shell ou pour écrire le programme indépendamment du shell, il faudrait utiliser une autre syntaxe (voir opérateur -eq). Mais comme cette syntaxe moins naturelle et que l'exercice précise qu'on est en bash, utilisons la syntaxe de bash.

#!/bin/bash

if (( "$num_words" == 2 )); then
  echo "2 mots"