Excel2016: durée en mois entre 2 dates & contacts entre 3 da

Fermé
sourire_anne - 5 oct. 2022 à 13:19
PapyLuc51 Messages postés 4425 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 6 oct. 2022 à 10:44

Bonjour,

J'ai 2 cas.

Cas 1 : j'ai besoin de faire ressortir la durée entre plusieurs dates ( cf exemple joint)

Cas 2 : j'ai une date D, une date E et une date FdM. Au finale, j'ai besoin de savoir pour la personne combien de fois on a été en contact avec elle : dans les 3 mois précédant FDM et dans le mois précédant FdM.

Qui pourrait m'aider sur les formules ? 

Je vous communique le fichier : https://www.cjoint.com/c/LJflr75m2Yh

Je vous en remercie particulièrement et espère avoir été clair sur le sujet.

Restant à votre disposition,

Bonne journée

sourire_anne

Windows / Chrome 105.0.0.0

3 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4425 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 1 449
Modifié le 5 oct. 2022 à 14:23

Salut,

Cas 1 : J'ai remarqué que certaines dates dans la colonne C (FdM)  sont inférieures aux dates de la colonne B (M). Pour éviter que ça arrive aussi entre les colonnes A(R) et B (M) j'ai opté pour une formule unique avec deux variantes ; marquage du nombre de mois en négatif ou pas (c'est au choix)

En D5 à incrémenter sur les deux colonnes

=SIERREUR(DATEDIF(A5;B5;"m");-DATEDIF(B5;A5;"m")) pour le marquage du négatif

=SIERREUR(DATEDIF(A5;B5;"m");DATEDIF(B5;A5;"m")) pour un marquage sans signe -

Cas 2 :

Pour K5 à incrémenter vers le bas =SI($I5>=MOIS.DECALER($J5;-3);"OUI";"NON")

Pour L5 à incrémenter vers le bas =SI($I5>=MOIS.DECALER($J5;-1);"OUI";"NON")

formules calculées sur Excel 2013

Cordialement

1
PapyLuc51 Messages postés 4425 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 1 449
6 oct. 2022 à 10:44

Bonjour sourire_anne,

À ce moment là si ce sont des erreurs de frappe pour le fichier exemple, il vaut mieux laisser s'inscrire l'erreur #NOMBRE! pour que l'utilisateur du tableau voit ça et effectue une correction de date.

La formule est plus simple =DATEDIF(A5;B5;"m") en D5 à incrémenter sur les deux colonnes.

Sur le fichier en retour j'ai ajouter une MFC pour visualiser les erreurs

https://www.cjoint.com/c/LJgiQUXeqdk

Cordialement

1
sourire_anne
6 oct. 2022 à 09:35

Bonjour PapyLuc51,

Merci particulièrement pour ces explications et formules très claires. Cela fonctionne parfaitement.

Bien vu pour les erreurs de date entre M et FdM ; erreur de frappe dans le fichier créé pour la demande.

Très bonne journée.

sourire_anne

0