Bugs de l'Explorer

Résolu
tomafou Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tomafou Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Depuis quelques jours je subis un(des?) bug(s) de l'Explorer.

Les miniatures de mes fichiers (image, pdf, etc...) n'apparaissent pas tout le temps ou alors certains fichiers n'ont pas de miniatures alors que d'autres du même format oui.

Par exemple, dans l'image ci-dessous on voit que certains fichiers .PDF ont leur miniature alors que d'autres non.

Par contre, tous les fichiers images n'ont pas de miniatures.

Autre "symptôme", si j'ouvre une fenêtre depuis "Ordinateur", je n'ai plus rien qui s'affiche:

Dans les deux cas, la barre d'accès en haut de la fenêtre 'mouline' constamment en vert. Comme si l'explorer travaillait pour afficher le contenu du dossier.

Si je me déplace dans mes dossiers et que je reviens dans mon 1er dossier de l'arborescence, tous les dossiers/fichiers ont une miniature "feuille blanche" :

La seule chose que j'ai remarqué, c'est qu'en faisant CCleaner / ADWClener et BleachBit ou en redémarrant l'ordinateur, tout redevient à la normale.

Et le problème revient mais je ne sais pas trop comment/pourquoi.

J'ai l'impression qu'il y a un lien avec Firefox mais sans en être sûr à 100%.

Si vous avez des pistes pour qu'explorer.exe redevienne stable, je vous serais reconnaissant.

Merci d'avance et bonne journée !
Windows / Firefox 105.0

A voir également:

15 réponses

bazfile Messages postés 58578 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 787

Bonjour.

Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

0
tomafou Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

Le DD (SSD) avec Windows C:\ est "Bleu" / "Bon"

Le DD (disque partitionné) D:\ (disk d'archives multimédias) et le E:\ (disk d'archives professionnelles) est "Jaune" / "Prudence"

Le DD externe G:\ (disk d'archives multimédias) est "Bleu" / "Bon":

0
bazfile Messages postés 58578 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 787

Pour les disques qui ressortent en jaune tout est dit dans mon précédent message.

Tu peux essayer de débrancher le disque défectueux ensuite regarde si c'est mieux.

0
tomafou Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Ok je vais essayer de faire ça mais je dois démonter toute mon installation car c'est un DD interne.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

désolé pour le délai, je n'ai pas eu le temps de le faire avant.

Je viens de démonter le DD (partionné en D: et E:) et le problème est toujours là. Pas de différence.

Je ne sais pas si ça peut aider mais dans le gestionnaire de tâches, j'ai deux explorer.exe qui tournent : 34 096K et 22 692K de mémoire.

Et j'ai 11 firefox.exe alors que je n'ai qu'une fenêtre avec un onglet d'ouvert pour rédiger ce message :

251 836K, 162 942K, 109 568K, 44 225K, 17 680K, 3x ~8000K, 6 440K, 2x ~3700K de mémoire.

0
quentin2121 Messages postés 9072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 254

Bonjour,

Dans le gestionnaire de taches, mets en fin de tache un des deux Explorer. Idem pour firefox.exe, gardes-en qu'un ! Pour le disque dur en prudence, transfère au plus vite tes documents vers un autre disque dur, ou sur le cloud, n'attend pas qu'il lâche définitivement ! Tu peux tenter : chkdsk D: /F /R pour le réparer des secteurs défectueux, mais c'est sans garantie !

0

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Dans le gestionnaire de tâches, j'ai fermé l'Explorer le moins gourmand et mon dossier affiché s'est fermé.

J'ai réouvert mon dossier et un nouveau processus Explorer.exe est apparu.

J'ai ensuite fermé l'explorer le plus gourmand et c'est tout l'affichage du bureau, etc... qui a disparu.

J'ai tout relancé avec un explorer.exe en nouvelle tâche.

Au final, j'ai toujours deux explorer.exe qui tournent. Normal??

Pour Firefox, aujourd'hui j'ai 18 processus qui tournent pour 2 fenêtres ouvertes dont 1 avec 8 onglets...Ca fait beaucoup de processus je trouve.

J'ai commencé à fermer les processus les moins gourmands. Pour certains d'entre eux, je n'ai rien constaté à leur fermeture. Pour d'autres, certains onglets affichaient qu'ils avaient planté.

Et pour les processus très gourmands, c'est la fenêtre Firefox qui s'est fermée.

Pourrais-tu m'orienter vers le choix d'un nouveau DD car je ne m'y connais pas trop ? Ou est-il préférable d'ouvrir un nouveau sujet ?

Merci en tout cas pour ton aide.

0
quentin2121 Messages postés 9072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 254

Voilà un SSD sata pas trop cher !

0
tomafou Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 > quentin2121 Messages postés 9072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci.

Ça s'adapterait en lieu et place de l'ancien ?

Par contre, j'ai besoin de 2To minimum car actuellement est partitionné en 2x 1To.

Ca irait ceux-là:

Crucial 2To CT2000MX500SSD1

Samsung 870 QVO MZ-77Q2T0BW

0
quentin2121 Messages postés 9072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 254 > tomafou Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui les deux sont bien !

0
tomafou Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 > quentin2121 Messages postés 9072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour ton avis.

Qu'en est-il du soucis avec Explorer du coup?

0
quentin2121 Messages postés 9072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 254 > tomafou Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Essayer de régler cela avec rst associations !

0

RST Association n'a pas changé grand chose...

0

Essaie cela ! Privilégie en invite de commande.

0

Ca à l'air d'avoir fonctionné !

Note pour ceux qui seraient dans mon cas : Je suis en W7 et c'est indiqué pour W10 mais c'est la même procédure.

0
tomafou Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 > tomafou Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je reviens sur ce que j'ai dit. Le problème est réapparu...

0

Bonjour.
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur PJJOINT puis donne les deux liens générés par PJJOINT dans ta réponse.

0

0

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :

Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
ContextMenuHandlers1: [DriveFS 28 or later] -> {EE15C2BD-CECB-49F8-A113-CA1BFC528F5B} =>  -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers4: [DriveFS 28 or later] -> {EE15C2BD-CECB-49F8-A113-CA1BFC528F5B} =>  -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers5: [DriveFS 28 or later] -> {EE15C2BD-CECB-49F8-A113-CA1BFC528F5B} =>  -> Pas de fichier
AlternateDataStreams: C:\ProgramData\Reprise:wupeogjxlctlfudivq`qsp`29hfm [0]
AlternateDataStreams: C:\ProgramData\TEMP:413A0025 [129]
SearchScopes: HKLM -> DefaultScope {0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A} URL = 
SearchScopes: HKLM -> {0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A} URL = 
SearchScopes: HKLM-x32 -> DefaultScope {0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A} URL = 
SearchScopes: HKLM-x32 -> {0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A} URL = 
SearchScopes: HKU\.DEFAULT -> DefaultScope {0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A} URL = 
SearchScopes: HKU\S-1-5-19 -> DefaultScope {0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A} URL = 
SearchScopes: HKU\S-1-5-20 -> DefaultScope {0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A} URL = 
HKLM\...\batfile\DefaultIcon: %SystemRoot%\SysWow64\imageres.dll,-68 
HKLM\...\cmdfile\DefaultIcon: %SystemRoot%\SysWow64\imageres.dll,-68 
HKLM\...\comfile\DefaultIcon: %SystemRoot%\SysWow64\shell32.dll,2
HKLM\...\Run: [] => [X]
HKLM-x32\...\Run: [] => [X]
HKU\S-1-5-19\...\Run: [GoogleDriveFS] => C:\Program Files\Google\Drive File Stream\62.0.2.0\GoogleDriveFS.exe --startup_mode (Pas de fichier)
HKU\S-1-5-20\...\Run: [GoogleDriveFS] => C:\Program Files\Google\Drive File Stream\62.0.2.0\GoogleDriveFS.exe --startup_mode (Pas de fichier)
HKU\S-1-5-21-3384245837-164308173-1441240883-1000\...\Run: [] => [X]
HKU\S-1-5-18\...\Run: [GoogleDriveFS] => C:\Program Files\Google\Drive File Stream\62.0.2.0\GoogleDriveFS.exe --startup_mode (Pas de fichier)
Task: {0019E4C7-3611-47BE-BBF5-49FFA239E5D1} - \Adobe Flash Player Updater -> Pas de fichier 
Task: {25548F91-DC41-4661-8B62-95EF4D3A7B7F} - \EPSON XP-442 445 Series Update {17C1EF17-D633-4316-A010-BAA74CE40DC1} -> Pas de fichier 
Task: {28BA3C74-F89C-44C7-AB10-4DBB195D838B} - \Apple\AppleSoftwareUpdate -> Pas de fichier 
Task: {5EF61100-98A6-46B9-91C5-6BA627E1F00E} - \Adobe Flash Player NPAPI Notifier -> Pas de fichier 
Task: {724E460F-0670-47C9-A890-C7473567899A} - \RealDownloaderDownloaderScheduledTaskS-1-5-21-3384245837-164308173-1441240883-1000 -> Pas de fichier 
Task: {73451DF0-EDE1-4300-BB73-AD8D190F7C97} - \{949D713F-F291-4425-87A4-038E962BA538} -> Pas de fichier 
Task: {79436520-63D2-4A02-A5AE-BAAF26A67403} - \CreateChoiceProcessTask -> Pas de fichier 
FF Plugin: @microsoft.com/GENUINE -> disabled [Pas de fichier]
FF Plugin-x32: @microsoft.com/GENUINE -> disabled [Pas de fichier]
S3 netprotection_network_filter2; System32\drivers\netprotection_network_filter2.sys [X]
HKU\S-1-5-21-3384245837-164308173-1441240883-1000\...\Winlogon: [Shell] C:\Windows\explorer.exe [3229696 2016-08-29] (Microsoft Windows -> Microsoft Corporation) 
GroupPolicy: Restriction ? 
GroupPolicy-Firefox-x32: Restriction 
Policies: C:\ProgramData\NTUSER.pol: Restriction 
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Zones\3:  (Restriction - Zones)
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Internet Explorer: Restriction 
EmptyTemp:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.

Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ce rapport fixlog sur PJJOINT puis donne le lien généré par PJJOINT dans ta réponse.

5- VÉRIFIE ET DIS-MOI SI TON PROBLÈME EST TOUJOURS PRÉSENT

0

Voici le lien : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20221013_h8s15u8y10t8

Problème toujours présent.

0

Tu as un pc qui est suffisamment puissant pour faire tourner Windows 10, Windows 7 n'est plus mise à jour par Microsoft depuis la fin de son support le 14 janvier 2020 de ce fait Windows 7 devient de plus en plus obsolète.

Je pense que tu devrais passer à Windows 10 cela réparerait Windows.

Pour faire une mise à niveau vers Windows 10? télécharge cet outil de Microsoft ouvre l'outil et fait comme indiqué dans le tutoriel ci-dessous, cela mettra ton pc à niveau vers Windows 10 normalement c'est gratuit mais si une clé t'est demandée voir cette page avant de faire la mise à niveau par prudence je te conseille de désinstaller Avira avec RevoUninstaller (voir le tutoriel en fin de message).

Tu pourras toujours réinstaller Avira après, mais pour info Windows 10 embarque son propre antivirus il est gratuit et efficace, il s'active automatiquement dès qu'aucun autre antivirus n'est installé sur le pc.

C'est tout ce que je peux te proposer à toi de voir.

Pour ma part ce sera tout.

Bon courage pour la suite. 

Tutoriel Revo Uninstaller à lire attentivement.

Accepter la désinstallation du programme que l'on souhaite désinstaller et si il y a un message d'erreur disant que la désinstallation est impossible fermer le message d'erreur et continuer la procédure.

Cocher "Scan avancé" puis cliquer sur "Scan".

Cliquer sur "Sélectionner tout" puis sur "Supprimer" si une deuxième liste apparaît faire de même puis une fois que tout est supprimé cliquer sur "Fini" un redémarrage sera peut-être demandé.

0

Merci pour la proposition mais cela ne m'arrange pas de passer en W10 car je perdrais l'utilisation de certains logiciels.

0

Les logiciels restent car c'est une mise à niveau, c'est seulement dans le cas où tu as des logiciels incompatibles avec Windows 10 qu'il y aurait un problème car tu ne pourrais plus t'en servir. 

0
tomafou Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 > bazfile Messages postés 58578 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

Désolé du retard.

Oui c'est justement ce que je crains car j'ai des "vieux" logiciels qui ne seront très certainement pas compatibles avec W10...

De plus, je n'ai pas trop le temps en ce moment pour faire une mise à jour de Windows + toutes les MAJ ou réinstallation logiciels qui vont en découler...

Est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres tests, nettoyages, réparations, alternatives ?

Merci pour ton aide en tout cas! ;)

0
bazfile Messages postés 58578 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 787 > tomafou Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

De plus, je n'ai pas trop le temps en ce moment pour faire une mise à jour de Windows + toutes les MAJ ou réinstallation logiciels qui vont en découler...

La mise à jour ne touche pas les logiciels ils restent tel quels, et pour ce qui est des mises à jour quien découlent elles sont limitées Windows 10 ce n'est pas Windows 7 niveau mises à jour c'est beaucoup mieux.

Est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres tests, nettoyages, réparations, alternatives ?

Non pas d'autres manipulations, tu peux éventuellement faire une réparation de Windows 7 sans perte de données.

0

Bonjour,

désolé du retard...

J'ai réalisé hier la réparation W7 sans perte de données.

Mais pour se faire j'ai du libérer de la place sur C: et j'ai donc supprimé des programmes.

Mais au redémarrage j'ai des messages d'erreurs de type "L'application n'a pas réussi à démarrer correctement (0xc0000022)."

Ca concerne iTunes / RealPlayer et un autre truc.

J'ai désinstaller iTunes et réinstaller mais rien ne change.

J'ai désinstaller RealPlayer mais impossible de le réinstaller, une erreur apparait.

Je ne peux plus ouvrir de PDF malgré une desinstallation/réinstallation : Mode protégé d'Adobe Reader (??)

Je n'arrive pas à lancer une impression : Windows me dit que l'imprimante ne répond pas alors qu'elle est allumée/branchée.

J'ai l'impression que plein de logiciels ne s'ouvrent plus...

Et peut-être d'autres surprises encore. On verra avec le temps.

Sinon, l'Explorer semble réparé et stable. Un grand merci pour cela.

0
georges97 Messages postés 13761 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 648

Bonjour,

Mon expérience (sur Windows 10) après un récent crash et remplacement d'un SSD de 3 ans par un neuf :

Certains logiciels bloquent à la réinstallation. Suite à la découverte fortuite d'une suggestion, j'ai effacé manuellement les dossiers correspondant à ces logiciels dans le sous-dossier /appdata de Windows.

Je ne sais pas si cela a supprimé les profils liés à au compte initial ou si cela a rapport avec le registre, mais j'ai pu ainsi réinstaller les dernières versions des logiciels récalcitrants.

Cela ne présente aucun danger puisque l'on ne touche qu'à des dossiers résiduels de logiciels inactifs. Je ne sais pas cependant si cela fonctionne pour Windows 7.

Pour vos tentatives de nettoyage, il faut les avoir fait en mode avancé avec des logiciels de type Revo Uninstaller ou équivalent. Idem pour la réinstallation de l'imprimante.

0

Bonjour,

les mises à jour Windows Update ont permis de régler certains problèmes. Bonne nouvelle!

Cependant, j'ai toujours 4 mises à jours qui refusent de s'installer et générent deux codes erreurs:

- Code 80092004

- Code 9C59 ; J'ai essayé de régler le problème en installant I.E11 et en faisant des analyses SFC et DISM (d'après des articles/tutos) mais rien n'y fait.

J'en profite également pour savoir où je peux mettre à jour cette liste de pilotes (extraites de CCleaner):

AUDIO (2):

-NVIDIA High Definition Audio

- Realtek High Definition Audio

CONNECTIVITE (1):

-Realtek PCIe GBE Family Controller

AFFICHAGE (1):

- NVIDIA Quadro K600

STOCKAGE (1):

- Intel(R) 8 Series/C220 Chipset Family SATA AHCI Controller

SYSTEME (8):

- Pont Intel(R) 82801 PCI - 244E

- Intel(R) 8 Series/C220 Series PCI Express Root Port #5 - 8C18

- Intel(R) Management Engine Interface

- Intel(R) H87 LPC Controller - 8C4A

- Intel(R) 8 Series/C220 Series PCI Express Root Port #3 - 8C14

- AMDA00 Interface

- Intel(R) 8 Series/C220 Series PCI Express Root Port #1 - 8C10

- Xeon(R) processor E3-1200 v3/4th Gen Core processor PCI Express x16 Controller - 0C01

USB (3):

- Intel(R) 8 Series/C220 Series USB Enhanced Host Controller #2 - 8C2D

- Intel(R) 8 Series/C220 Series USB Enhanced Host Controller #1 - 8C26

- Contrôleur d'hôte extensible Intel(R) USB 3.0

Merci d'avance pour votre aide !

0

Bonjour,

Essayer !

0

Bonjour,

Merci pour le lien!

Par contre, je ne m'y retrouve pas...et je ne sais pas quel fichier choisir...

Par exemple, le NVIDIA High Definition Audio, j'ai trouvé celui-ci: https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=9

Mais je ne sais pas si c'est compatible avec ma carte son car je ne connais même pas le modèle...Et puis je vois que le pilote est daté de 2010. Qui me dit qu'il n'est pas obsolète ?

Donc dans le doute, j'ai fais Clic Droit / Mettre à jour le pilote dans le Gestionnaire de périphériques, en "rechercher automatiquement un pilote mis à jour".

Pour toute la liste de périphériques, Windows m'a a chaque fois annoncé "Windows a déterminé que le pilote de votre périphérique est à jour".

Pourtant, CCleaner m'indique toujours qu'il y a 16 pilotes à mettre à jour... (liste identique à celle précédemment postée)

Qui croire ???

--

Autre soucis, de temps en temps, j'ai le curseur de la souris qui rame. Il perd en fluidité et ça devient très compliqué de cliquer sur la X pour fermer une fenêtre ou sélectionner un mot dans un mail par exemple. Et puis ça revient tout seul.

J'ai remarqué que ça se produisait quand je faisais la recherche de MAJ des pilotes.

--

Dernière chose, j'avais installé Excel (voir ce post) et suite à la réparation de W7, je me suis aperçu qu'il n'est plus installé. Comment ce fait-il ?

Puis-je le réinstaller de façon "classique"? Ou, dois-je prévoir un 'nettoyage' pour m'assurer d'une réinstallation sans inconvénient ?

MErci pour votre aide!

0

Ne sachant pas comment éditer ma réponse précédente, je la complète avec un nouveau post.

Après plusieurs essais de MAJ avec Windows Update et de reboots, je remarque que W.Update jongle avec deux erreurs:

- Code 643

- Code 9C59 (déjà citée dans mon post #28)

Par contre, c'est deux erreurs ne se produisent jamais en même temps. C'est toujours soit l'une, soit l'autre.

Windows a aussi installé Microsoft Edge sans que je lui demande lors d'une MAJ.

La bonne nouvelle est que l'erreur Code 80092004 n'apparait plus.

0